Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu

Aller en bas 
+3
Oxyna
mclowenfr
46L
7 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyDim 25 Oct - 0:53


flower center]MINI RENCONTRE SPIPOLL AVEYRON-LOT et vice versa flower
Aout 2015[/center]

flower Ah le Spipoll, ça commence incognito par des collections, puis on se lance dans les commentaires. Ensuite on se décide à aller aux rencontres nationales. Avec de la chance, on y rencontre ses voisins spipolliens, entendez les spipolliens qui postent des collections dans votre département ou à proximité. Forcément, même sous pseudo, chacun est vite repéré que ce soit par l’accent ou les spécialités.

Jeanjérome, spipollien en séjour régulier dans l’Aveyron proche de Figeac est là, bien : « il faudrait tout de même que l’on fasse une collection ensemble puisque nous ne sommes pas loin ! ». Impossible de dire non, c’est trop tentant… En plus Mathieu est là pour encourager les collectes et  nous venons de créer  le nouveau forum qui valide notre statut de fêlés engagés dans la cause.  Donc il y a eu un mini-spipoll Aveyron-Lot, même 2,  soit  3x2 collections + 1ensemble, c’est peu mais à l’image des spots !

nb : Le Lot a de la chance cette année puisque après Ascalaf07 et quelques autres de passage (si, si, cela se voit sur la carte de géolocalisation)  la galerie lotoise s’est encore un peu étoffée.

flower Eté 2015, souvenez-vous, nous avons quelques peu transpiré derrière nos objectifs à  + de 30°c … chargée de trouver le « bon coin » pour des collections, je cherche des coins à menthes (des coins à l’ombre et à l’eau)  entre  le Lot et l’Aveyron..
Début  Août  JJ est revenu en séjour sur ses spots  … et nous voilà en mini spipoll  pour une recherche super-scientifique : « que se passe  t’il dans des départements limitrophes, le même jour presque au même endroit et à la même heure »  … Avec une énigme :  les insectes se préoccupent-ils des frontières départementales ?
Ci-fait : Le « lac de Bannac », près de Villefranche de Rouergue fut le 1er Spot : 22ha de plan d’eau, 5km de sentiers où nous devrions trouver encore une belle flore qui n’aura pas souffert de la sécheresse.  Les deux rives du Lot ,  fut le 2ème spot . Récit :


flower Episode 1 : MINI SPIPOLL EN RESERVE – Lac de Bannac – menthe, salicaire, chardon et collections complémentaires.

JJ : "11aout, Cœurs vaillants, nous décidâmes de faire des collections au « Lac de Bannac », terrain déjà connu de 46L, la régionale de l’étape » …"
46L : "Vouais, j’connais le lac depuis l’hiver dernier (Merci P) ! Régionale ? ! Ah oui, locale, résidente, quoi,  sinon  j’fais pas de vélo de course, surtout pas au bord d’un lac aménagé en réserve naturelle même si je sais nager ! Le lac  est dans le Lot  et le parking, le resto, le camping, la plage et les aires de jeux sont  dans l’Aveyron. Mais pour mettre tout le monde d’accord, il y a un observatoire ornithologique au milieu du parcours …. !"

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  01_lac11[/url]

A voir aussi là :
http://www.parc-causses-du-quercy.fr/destination-parc/voir-faire/les-milieux-naturels/les-zones-humides/observatoire-du-lac-de-bannac
http://cajarcpeche.free.fr/Sites_peche/Bannac/index.php[/url]
http://cajarcpeche.free.fr/Sites_peche/Bannac/Diaporama/diaporama.php[/url]

JJ: "Ce lac artificiel est dans l’extrême  Est du Causse de Limogne en Quercy, à la frontière du Lot et de l’Aveyron. Ce 11 août 2015, après avoir trouvé une place de parking ombragée et pris des renseignements auprès d’un autochtone (H.sapiens campestris), je me suis mis en recherche de l’H.spipolliensis 46L. Comme j’avais dû me retarder, je savais que son repas était terminé. Je pensais donc la trouver sur une fleur ! D’ailleurs pouvais-je trouver homo spipolliensis ailleurs que sur une fleur par une si belle après-midi ?"
46L : "Ailleurs,  Oui : dans l’eau en train de tremper parce qu’il fait + de 30°C même à l’ombre. Mais à cause de la  sécheresse et/ou du camping fermé la baignade  était interdite !  J’ai donc pique niquer apn en main 20mn et puis, assise à l’ombre sur la plage (44:22:57.21N / 1:53:14.44E), j’ai reluqué la faune et la flore du  lac aux jumelles pour retrouver le ragondin albinos vu en février jusqu’à recevoir le sms « je suis garé de l’autre côté (44:22:34.1N/ 1:53:33.68E) » !  Ah chic, on va faire 2 fois le tour !"

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  03_lac14[/url][/img]

JJ : "Sur les bords du lac nous avons pu observer une végétation adaptée aux milieux humides et semi-humides: salicaire, menthe, saules, peupliers,  ainsi que d’autres plus communes : orties, ronces … alors que le proche environnement est un Causse du Sud Ouest où les  genévriers et les forêts de chênes pubescents témoignent d’un milieu sec. Les chênes pubescents font partis des chênes truffiers et sont marcescents."
46L :"Il y avait aussi de magnifiques massifs d’eupatoires en pleine fin de floraison hors protocole… et des mûres, enfin des ronces hors protocole,  alors nous avons mangé les mûres!  Pas de géolocalisation précise des  chênes truffiers car hors protocole aussi !"
JJ : "Je commence donc par faire le tour des fleurs présentes côté département du Lot. J’interrogeai du regard les ombellifères Daucus en grand nombre mais éparpillées sur des prairies naturelles pâturées et  toutes bordées de clôture de barbelés. A l’aide du sms sos, je finis par joindre 46L (le portable ne passe pas dans cet endroit reculé du Lot …"
46L : "… et de l’Aveyron ! °V° !"
JJ :"…  et au bout de ¾ d’h je la rencontrai enfin)"
46L : "Eh ben moi, j’ai marché à peine 10mn, dans les bois avant de voir un apn sous un bob !"
JJ : "Après une courte salutation la conversation spipollienne s’engagea puis 46L m’entraina vers  un observatoire de la LPO (l’H. Spipollien est souvent attiré par les autres formes de la nature)."
46L :" v’ouais,  en bout de lac, une partie est aménagée en réserve ornithologique : une palissade permet d’observer sans être vus (44:22:42.58N / 1:52:57.14E) Cela eut été super de faire une photo d’ambiance au travers  mais, désolés, pas de fleur en fleur … que des hérons, des canards et des ragondins !"

alien 1er Spot : Menthe et salicaire, même géolocalisation.
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=48173 (Menthe collection jeanjerome)
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=48129 (salicaire collection 46L)

JJ : "Puis, trouvant que le travail de collecte devait commencer, je l’entraina à mon tour sur le champ de salicaires. Elle m’indiqua une menthe que je n’avais pas vue et nous fîmes notre 1 ère collection."
46L :   "soit, spipoll is spipoll et un spot à 2 fleurs côte à côte, ça ne se refuse pas surtout quand on négocie une session  avec possibilité de se mettre à l’ombre, au bord de l’eau en cas de pénurie d’insectes ! Ce ne fut pas le cas, les 20mn sont passées à photographier une petite dizaine de taxons."

Suspect "Qui dit 2 fleurs à la même heure, même date, même endroit, dit organisation de la collecte : JJ s’est occupé de la menthe en bord de chemin parce que … son compact était plus adapté . J’ai du choisir la salicaire étalée sur la prairie à herbes hautes, en sandales, parce que j’ai  une fonction macro (sur l’apn, pas sur les sandales) qui permet de zoomer  sans tout piétiner … sauf que, pour bien tout recenser,  j’ai quand même laissé des traces en me disant que les prochains promeneurs croiraient être sur la piste d’un animal endémique, type sanglier !"

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Bannac11[/url][/img]

 Spipolliser chacun sa fleur n’empêche pas les échanges : « j’ai un papillon … pas moi, envoie le par là /  ça y est, 20mn … attends, j’ai un cuivré mais je n’arrive pas à le cadrer … j’ai eu un couple d’argus mais sur ta salicaire / Zut, je n’ai vu  que la femelle, tu m’enverras la photo !  »

JJ : "Nous vîmes également les « mélités autres damiers », taxon si fréquent dans la région."
46L : "V’ouais mais ne me demandez toujours pas  de les différencier !"


 alien  2ème Spot : Un chardon pour deux
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=48180 (collection 46L)
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=48179 (collection jeanjerome)

JJ : "Une fois les 20 mn passées, nous continuâmes notre chemin jusqu’à trouver une paire de chardons près de 2 petits chênes au bord d’une jeune plantation . Nous réalisâmes chacun une collection, mais chacun d’un côté du pied le plus haut. A cette occasion je fis ma première silène. Elle était énorme. Tout comme le moro-sphinx que nous prîmes sur la fin de la collection."
46L : "Soit, lire : continuant le tour du lac à la recherche d’un autre spot à 2 fleurs, nous vîmes d’abord un pied de chardon. Jugeant qu’il était bien trop unique nous faillîmes poursuivre le chemin mais un magnifique silène de près de 8cm d’envergure vint  se poser sur la fleur… chacun d’un côté de la plante, nous le photographiâmes sans relâche jusqu’à ce qu’il s’en aille.
Toute collecte entamée devant être achevée, pas moyen de s’en aller avant  20mn. Pas d’autres fleurs en fleurs à l’horizon, un  protocole qui  dit qu’il faut un seul spécimen, que faire … partager les taxons qui se trouvaient  là : une abeille, …. et des araignées … oups, c’est moi qui les voit, c’est moi qui m’y colle en commençant par l’opillion coureur.  Là, le mini spipoll prend du sens quand l’un indique du doigt  à l’autre qui macrophotographie où  s’échappe le sujet qui, du coup, s’échappe encore plus vite ! Nous l’avons quand même eu."

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  02_lac11[/url][/img]

Un moro-sphinx aussi nous a offert un de ces instants magiques du spipoll en restant plus d’une minute sur la fleur. Toujours de chaque côté, 2 spipolliens se sont soudain  immobilisés et sont devenus muets pour ne pas qu’il s’en aille avant le max de prises de vue… c’est nous qui l’avons laissé."
     
Suspect Monter la collection : Une fleur à  2 pseudos différents,  au même endroit, à la même heure, comment faire pour que les experts les visualisent  ensemble  ?  =   Se caler sur les critères de collecte avant de se séparer, choisir le même  titre, et  expliquer en commentaire.  Pour la géolocalisation … prévoir une carte du site ou le gps ou instruire les coordonnées sur le site. Nous,  l’avons fait face à la carte du site, par téléphone avant de valider chacun sa collection, en simultané.  Yeah, elles sont l’une à la suite de l’autre !

alien 3ème spot : la lycope d’Europe, ortie d’eau
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=48185

JJ : "Faute de batterie, je rangea mon appareil et accompagna  46L jusqu’à la rive aveyronnaise du lac pour une dernière collection de la journée."
46L : "Courageux JJ qui en plus n’avait plus d’eau dans sa bouteille mais qui a dû succomber au « Si, continues, tu m’aideras à les identifier ! ». Il n’y avait pas plus en « bord de rive possible », là où personne ne devait  passer  d’ailleurs, que les ronces qu’il a fallu pousser avec le dos du sac à dos parce que nous n’avions pas prévu de bâton. Ceci à l’aller uniquement, jusqu’à une plage accessible depuis le parking par un chemin dégagé.  La découverte de l’ortie des marais en valait bien la peine !"

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  04_lac11[/url][/img]

JJ et 46L : 20mn de plus après, assoiffés, desséchés, égratignés, nos mémoires pleines et le tour du lac achevé, nous rejoignîmes nos véhicules, par le sentier dégagé et  nous séparâmes … en nous donnant rendez-vous fin Août sur les rives du Lot pour des nouvelles aventures spipollesques !



flower Episode 2 : MINI SPIPOLL HYDROELECTRIQUE – Menthe et centaurée

46L : "26 aout, JJ à peine arrivé du Cantal, une pause déjeuner s’est  imposée sous les halles de Figeac parce que ce n’est pas confortable de spipolliser l’estomac vide et parce que cette fois, nous ne savions pas trop où aller."
JJ :" j'ai réussi à te faire payer la note..."
46L : "Normal, c’est moi qui avais la carte! Une idée made in IGN : les 2 rives  du Lot (la rivière)  à cheval (la rivière, pas nous)  entre l’Aveyron (le département) et le Lot (le département). Le plus compliqué a été de trouver les spots accessibles et situés face à face."  

alien 1er Spot   : Berces et  menthe  de l’Aveyron [/color
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49055 (Berce 46L)
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49054 (Menthe jeanjerome)

Coté Aveyron, nous avons gambadé sur 2 stations avant de choisir celle située en face d’une centrale hydroélectrique. Là, nous avons gambadé dans un labyrinthe en sous-bois pour trouver LA fleur endémique des rives du Lot, coté Aveyron. Sans succès sauf pour mon tee shirt orange fluo qui, tout d’un coup, en bordure d’une prairie, a attiré une 50aine de X (voir photo) qui ont pris leur envol à notre passage ! Trop rapides, nous n’avons pas pu reconnaître tous les critères  identifiables sauf qu’ils ne piquaient pas mais ça,  ce n’est pas dans la clef.

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Lot_ti11[/url][/img]

46L : "Nous les avons donc laissés  en paix et avons choisi les 1ères fleurs croisées sur le chemin du bord du Lot de l’Aveyron. JJ cette fois, en gentleman m’a laissé les berces en haie sur le passage et a disparu dans les menthes  d’une jachère en contre-bas.
Le résultat posté dira qu’il aurait mieux valu renouveler  la collecte à 2 parce que mon apn réglé pour des photos de nuit n’a pas photographié les sujets à l’ombre  à leur juste valeur."

Les 20mn passées il a s’agit de rejoindre le bord d’en face dans le but toujours scientifique de  suivre les insectes pollinisateurs sauf que là, nous ne  pouvions pas voler, ni  traverser à la nage (à cause des appareils photos) ni marcher sur la digue (parce que c’est dangereux même si l’on sait encore nager).  

alien 2ème spot : Menthe et centaurée du Lot
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49060 (Menthe 46L)
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49059 (Centaurée jeanjerome)
46L : "Nous avons donc repris la voiture et fais le tour par la route la plus au bord du Lot du Lot46 pour rejoindre la rive en face de notre 1er spot. A ce sujet, les filles, c'est bien un coéquipier qui a le sens de l’orientation."
JJ: "Tu exagères je t'ai fait découvrir un chemin que tu ne connaissais pas."
46L : "Pardi, je ne l'avais jamais trouvé! Après 2 stations de repérage, un labyrinthe de champs de maïs bien hauts et quelques hésitations nous avons vu  la centrale hydrolectrique . Bien sûr, nous avons hésité devant le panneau « Propriété privée » … mais comme il y avait un petit pré fleuri juste avant, nous avions notre alibi pour accomplir notre mission."  

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Rives_11[/url][/img]

46L : "JJ en session sur  la centaurée  collectait d’un œil et me surveillait  de l’autre parce que je voulais absolument savoir si le pompile d’en face  avait traversé  le Lot en ligne droite et je me trouvais donc à moins d’1 m du bord du bassin des 5 hélices hydroélectriques en fonctionnement. En vrai,  j'avais de la marge et nous, spipolliens, avons aussi quelques heures de spipollage qui favorisent !e développement de l’équilibre et de la stabilité verticale (merci l’Opie !) .  Il y avait surtout une demoiselle bleue à ne pas manqué  sur une menthe."

30mn après, nous repérions la bonne direction à prendre en voiture pour rejoindre Madeleine (le pont au dessus du Lot )… encore à cheval entre le Lot et l’Aveyron.

JJ: "Impossible de recommencer le périple !  Tu partais jouer un tarot à 7... !"
46L : "Ah oui, c'était un mercredi alors ! Comme cela tu as pu réviser ton scénario pour ton prochain spectacle de ....... clown !"

Suspect CONCLUSION :  Suspect
Les collections postées, nous laissons les experts en dégager toutes les données entomologiques qu’ils trouveront. Question mini spipoll, nous, JJ et 46L , fêlés mitoyens sommes ravis de ces collectes interdépartementales qui permettent échanges, complémentarité et étoffe  nos galeries respectives.
Pour  ce qui  en est de notre mission scientifique de suivre les insectes pollinisateurs … nous aurions besoin de 2  kayaks, stp Mathieu  ! !!

flower flower flower

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  <a href=Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Lac_ba11" />
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyDim 25 Oct - 16:26

Excellent, ce compte rendu à 4 mains ! Très complet.
Une excellente journée, donc, sympa et permettant d'augmenter encore le nombre de collections pour nos amis chercheurs. Bravo !

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyDim 25 Oct - 17:49


Super compte rendu d'une belle et sympathique balade !!  Smile

C'est sûr, l'année prochaine je vais visiter le parc du Quercy. Après tout ce n'est guère qu'à 100 km de chez moi mais... quid des transports en commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyDim 25 Oct - 19:55

Compte-rendu très divertissant. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1134
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyLun 26 Oct - 9:08

Génial, merci !!! Cool

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyLun 26 Oct - 16:01

Il ne manque rien; vous vous êtes régalés. Longue vie au Spipoll !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1134
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyMar 27 Oct - 9:07

Au fait, vos inconnus me semblent être des Meloidae, Stenoria analis plus précisément Wink pondent sur des graminées puis les larves (triongulins) vont s'accrocher sur des abeilles sauvages, souvent sur des Colletes hederae !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyMar 27 Oct - 10:50

albino Merci Mathieu pour ce précieux renseignement qui rend cet insecte plus intéressant ... puisqu'il nous reclasse dans le rang des abeilles sauvages (lorsqu'on porte un tee shirt fluo) !
NB / Quelques lignes édifiantes là : http://aramel.free.fr/INSECTES11-16'.shtml

sunny A Oxyna : cet été, j'ai eu presque envie de venir faire un coucou à la Dordogne mais la chaleur m'en a dissuadé. Partie remise j'espère. Si si si ... je suis toujours dans le Lot l'année prochaine, ce serait un grand plaisir d'organiser une rencontre, quitte à venir te chercher et te réserver du temps (je ne connais pas les moyens de transports intra PNR mais je peux me renseigner). (°V°).
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  EmptyJeu 29 Oct - 18:05

Quelle aventure ce spipoll! Quelle aventure! Comment ça t'as pas de fonction macro sur tes sandalettes?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty
MessageSujet: Re: Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu    Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini rencontre Spipoll à Uzès le 17 juin : compte rendu
» Pré compte-rendu du week-end Relais Spipoll
» Fin du compte rendu du week-end Relais Spipoll
» Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"
» Animation Spipoll à Figeac 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: