Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fauche des pissenlits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyMer 30 Mar - 11:42

Bonjour,

C'est la seconde fois qu'un bassin de rétention d'eau n'est pas fauché l'hiver. Du coup, il y a moins de pissenlits à ces deux occasions.
Je me demande donc si les pissenlits ont besoin d'être broutés/fauchés pour s'épanouir le printemps suivant?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyMer 30 Mar - 14:16

Pour les pissenlits, moins il y a de concurrence, mieux c'est ! Et donc si on laisse pousser la végétation, leur appareil végétatif "au ras des pâquerettes" se fait rapidement supplanter.
C'est ce que je dis souvent aux jardiniers, qui tondent et qui retondent "parce qu'il y a plein de pissenlits" ! Justement, le fait de supprimer les plantes qui pourraient pousser plus haut que les pissenlits les favorise Very Happy

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyMer 30 Mar - 14:34

Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyMer 30 Mar - 19:16

Autre moyen de réguler les pissenlits : les manger en salade avec des lardons et croutons Fauche des pissenlits 1f374

Didier51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 138
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyMer 30 Mar - 21:00

Il existe également la possibilité de la cueillette de la fleur de pissenlit afin d'en produire de l'apéro.

Didier51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyJeu 31 Mar - 8:53

Je crois que la problématique de Barbara c'était plutôt d'avoir le maximum de pissenlits sur son site Very Happy , après s'être battue pour éviter que l'on tonde il va falloir se battre pour qu'il y ait quelques tontes (aux bons moments) Laughing

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie

Barbara Mai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyJeu 31 Mar - 10:41

Oui c'est ça!  Laughing
J'avais proposée une tonte partielle et après les floraisons pour voir comment réagit la végétation.
J'avais envoyé le lien vers https://www.vigienature.fr/fr/florileges pour étudier le terrain
et un résultat à Rouen depuis le site Vigie nature (article qui a été supprimé depuis)
Dans cette zone, une partie est non fauchée, une autre des vaches ont été installées. Du coup, je n'ai plus accès à des marguerites. Gnah.
Dans la partie non fauchée se trouvent des cardamines des prés. Je suis pour voir comment elles réagissent. Ont-elles besoin aussi d'être dégagées des autres plantes?
Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 138
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyJeu 31 Mar - 11:35

La cardamine est déja montée en fleurs depuis quelques semaines, début mars, avant la montée en fleurs de beaucoup d'autres herbes. Elle prend donc la lumière avant les autres plantes, la concurrence n'étant pas encore pleinement arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyJeu 31 Mar - 11:57

Merci Jean-Yves pour ces précisions.
Je n'ai pas de fleurs de mon côté sur un site où l'herbe est très serrée.
Avant ce n'était pas fauché, le sol était littéralement râclé mettant le sol à nu.
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 142
Date d'inscription : 28/05/2020

Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits EmptyJeu 31 Mar - 20:19

Chez moi j'ai des prés régulièrement pâturés par mes chevaux (pâturés 6 mois, au repos 6 mois), ainsi qu'un jardin où je laisse de nombreuses zones non fauchées. Et finalement j'ai presque autant de diversité florale dans les prés que dans le jardin, simplement dans le pré ce sont effectivement des plantes basses ou des "refus". Par exemple les orchis-bouc poussent dans les pâtures, et cela semble leur convenir parfaitement, les chevaux se gardent bien d'y toucher mais broutent tout autour et les dégagent de la végétation.

Je pense que les 2 types de milieux sont intéressants pour la biodiversité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fauche des pissenlits Empty
MessageSujet: Re: Fauche des pissenlits   Fauche des pissenlits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fauche des pissenlits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvons les pissenlits !
» Préservation des pissenlits
» Sauvons les pissenlits! - recherche photos insectes sur cette fleur pour affiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Botanique-
Sauter vers: