Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Andrena vs Melitta ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Andrena vs Melitta ?? Empty
MessageSujet: Andrena vs Melitta ??   Andrena vs Melitta ?? EmptyMer 30 Nov - 13:14

Salut salut,

Sur une session de cet été, sur trèfle, j'ai eu deux abeilles qui me font me questionner :

- une femelle, que j'ai identifié dans "andrenes rayées", et elle a été validé 3 fois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- un mâle, que je n'arrivais pas vraiment à identifier, Barbara m'avait proposé Melitta leporina (dans abeilles difficiles).., elle n'a été validé que 2 fois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'espèce que Barabara a proposé pour le mâle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en parcourant les images, je me suis rendu compte que la femelle de cette espèce correspondait vraiment bien avec ma "femelle andrène" que j'ai eu dans la même session.
Je me demande donc si il n'y a pas eu une erreur, et la femelle serait en fait aussi une Melitta leporina

Du coup comment faites-vous pour différencier les Melitta des Andrena ?
Après coup, j'ai l'impression que cette femelle n'a pas vraiment les fovéas caractéristiques des andrénes sur la face..


J'ai aussi d'autres photos de cette femelle qui sont peut-être meilleurs que celle que j'avais mise sur la collection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Andrena vs Melitta ?? Empty
MessageSujet: Re: Andrena vs Melitta ??   Andrena vs Melitta ?? EmptyMer 30 Nov - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
emeline.opie

emeline.opie


Messages : 101
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 28
Localisation : Essonne (91)

Andrena vs Melitta ?? Empty
MessageSujet: Re: Andrena vs Melitta ??   Andrena vs Melitta ?? EmptyMer 30 Nov - 15:10

Bonjour Hugo,

Au vu de la clé des genres Sapoll (https://typo3.natagora.be/fileadmin/Interreg/Sapoll/pdf/cles_des_genres_SAPOLL_v7.1.pdf) je dirais Melitta également.
Je n'arrive pas à voir de fovéa et l'angle de la troisième cellule cubitale me parait bien ouvert pour une Andrena. Le dernier article des tarses me parait également pas mal dilaté et bien rougeâtre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Didier51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Andrena vs Melitta ?? Empty
MessageSujet: Re: Andrena vs Melitta ??   Andrena vs Melitta ?? EmptyMer 30 Nov - 16:05

ça correspond bien à ce que j'ai eu aussi une autre clé des genres (livre Steven Falk)..
Par contre je ne connaissais pas le critère de l'angle de la troisième cellule cubitale ouvert, ça me fait un argument de plus pour Melitta.

J'attends de voir mais on peut modifier une identification qui déjà été validé 3 fois du coup ?
Comme quoi, en voulant aller vite on doit parfois faire passer des pauvres Melitta en Andrène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
emeline.opie

emeline.opie


Messages : 101
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 28
Localisation : Essonne (91)

Andrena vs Melitta ?? Empty
MessageSujet: Re: Andrena vs Melitta ??   Andrena vs Melitta ?? EmptyMer 30 Nov - 16:30

Oui, on peut modifier sans soucis 👍
Oui du coup c'est un peu le soucis avec les espèces présentant de petites subtilités comme celle-ci. Au premier abord c'est pas évident à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrena vs Melitta ?? Empty
MessageSujet: Re: Andrena vs Melitta ??   Andrena vs Melitta ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrena vs Melitta ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrena pandellei ou Andrena curvungula?
» Andrena agilissima ?
» Collète lapin? [Andrena]
» Intriguée par cet hyméno - Andrena labialis
» Andrène noire / Andrena morio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Abeilles, guêpes, fourmis... (Hyménoptères)-
Sauter vers: