Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isa




Messages : 23
Date d'inscription : 16/06/2023

Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica EmptyMar 5 Sep - 16:54

Photos prises dans la Manche... S'agirait-il de Dolichovespula saxonica ? Merci de vos expertises !





Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica P1550510
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica EmptyMar 5 Sep - 21:08

Vespula sp. à mon avis (sans certitude absolue). Pas certain qu'on puisse aller à l'espèce avec seulement cette vue
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica EmptyMar 12 Sep - 14:19

Je dirais Vespula aussi, Je crois qu'on peut les identifier si vous avez une photo de face
Revenir en haut Aller en bas
Isa




Messages : 23
Date d'inscription : 16/06/2023

Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica EmptyMer 13 Sep - 14:23

Un grand Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica P1550512
Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica P1550511
Merci à tous deux de vos réponses ! Ci-joint une photo de dos et une autre, un peu de face...
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica EmptyMer 13 Sep - 17:44

Et une photo sans les pollinies ?  Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica 1f605

Il y a un certain temps j'avais trouvé une clef qui présente les caracteristiques abdomen et thorax des differentes espèces, mais impossible de la retrouver. Le hic avec ces photos, c'est que les pollinies cachent beaucoup de critères du coup, à moins de trouver un expert en guêpes qui à force d'en avoir vu des millier verra le petit détail qui fait la déférence, c'est pas gagné... Perso, je penche maintenant pour une Dolichovespula (l'échancrure de l'oeil devrait être plus jaune que ça pour Vespula) mais je n'irai pas y mettre ma main à couper...

Hugo_Josse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Isa




Messages : 23
Date d'inscription : 16/06/2023

Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica EmptyMer 13 Sep - 18:23

Merci Janmar ! Je transmets ta réponse à l'ami orchidophile normand (Société française d'orchidophilie Normandie : https://sfo-normandie.com) qui a pris ces photos. Je l'ai encouragé à les "enspipoller", mais est-ce qu'il le fera ? Mystère et boule de gomme... Wink

Hugo_Josse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty
MessageSujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica   Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica
» Insectes à identifier
» Guêpe? Qu'est-ce donc? [Didineis]
» Leucospis : guêpe ou térébrants chalcidiens et autres ?
» Mouche à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Fiches identification des bébêtes les plus communes-
Sauter vers: