Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Applications INaturalist, INPN Espèce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Applications INaturalist, INPN Espèce Empty
MessageSujet: Applications INaturalist, INPN Espèce   Applications INaturalist, INPN Espèce EmptyVen 19 Jan - 17:02

Coucou,

Sur conseil de quelqu'un, j'utilise depuis quelques mois-années l'appli INaturalist pour m'aider à identifier des espèces hors protocole SPIPOLL. Outre cet intérêt "utilitaire", les données semblent pouvoir être partagées pour usages scientifiques. Je viens de voir aussi la mention de l'appli "INPN Espèces" qui a l'air sympa avec des inventaires localisés, des "challenges"...

Certains d'entre vous utilisent-ils INaturalist ou INPN Espèces ? Vous en pensez quoi ? Je n'arrive pas à voir si elles ont la même portée et utilisation potentielle par les chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Applications INaturalist, INPN Espèce Empty
MessageSujet: Re: Applications INaturalist, INPN Espèce   Applications INaturalist, INPN Espèce EmptyVen 19 Jan - 17:17

Coucou

INPN Espèces c'est le Museum national, un inventaire du pays
INaturalist est un outil étranger.
Je n'en sais pas plus....
Janmar et Steed utilisateurs de INPN Espèces pourront peut-être t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 138
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Applications INaturalist, INPN Espèce Empty
MessageSujet: Re: Applications INaturalist, INPN Espèce   Applications INaturalist, INPN Espèce EmptyVen 19 Jan - 21:37

J'utilise INPN-Espèces depuis l'année dernière. Ce n'est pas à proprement parler une application de reconnaissance, mais une application permettant de faire des inventaires du vivant (végétaux, champignons, animaux, insectes, etc ... et plus encore) dans le cadre proposé par le MNHN. Je l'utilise pour compléter et élargir mes découvertes du vivant au delà de la proposition, déjà passionnante, faite par le Spipoll, par définition réduite (façon de parler) aux pollinisateurs.
Je ne connais pas INaturalist.
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Applications INaturalist, INPN Espèce Empty
MessageSujet: Re: Applications INaturalist, INPN Espèce   Applications INaturalist, INPN Espèce EmptySam 20 Jan - 19:35

Ce sont 2 outils un peu différents qui ont une finalité proche : la connaissance naturaliste.

INPN-espèce est une "simple" base de données qui a pour but l'inventaire des espèces en France à l'échelle communale. Tout le monde peut contribuer, il suffit de déposer une photo de l'observation, de l'identifier au mieux de vos connaissances. Vous n'avez pas besoin de connaitre l'espèce. Les données sont ensuite revues plus ou moins régulièrement et plus ou moins rapidement par des experts qui identifieront/valideront/corrigeront votre observation.

iNaturalist a une portée internationale et il dispose d'un outil d'aide à l'identification (ce que n'a pas l'INPN). Outil à manipuler avec précaution bien évidemment mais relativement bon si vos photos sont correctes et cadrées suffisemment prés. Ensuite, la validation se fait de manière collective (un peu comme le SPIPOLL). Il y a de nombreux experts et les observations sont en général regardées rapidement, ce qui permet de progresser plus rapidement qu'avec l'INPN. La possibilité de poster des observations avec différents médias (photo, sons...) et même sans media font que vous pouvez même l'utiliser comme base de données personnelle de vos observations.

Au final, les 2 sites remontent leur données sur le portail GBIF.

Personnellement, j'utilise les 2. L'INPN pour contribuer à l'inventaire national, et iNaturalist pour apprendre et pour mes observations hors de France.

emeline.opie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Applications INaturalist, INPN Espèce Empty
MessageSujet: Re: Applications INaturalist, INPN Espèce   Applications INaturalist, INPN Espèce EmptyMar 23 Jan - 10:01

Merci pour toutes vos réponses !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applications INaturalist, INPN Espèce Empty
MessageSujet: Re: Applications INaturalist, INPN Espèce   Applications INaturalist, INPN Espèce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications INaturalist, INPN Espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel/applications de retouche photo
» Les données du Spipoll dans l'INPN !
» identification espèce
» Quelle espèce ?
» Nacré, quel espèce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Observatoires et programmes de science participative-
Sauter vers: