Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Où vont les mouches ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Où vont les mouches ? Empty
MessageSujet: Où vont les mouches ?   Où vont les mouches ? EmptyMar 5 Jan - 20:59

Bonjour à tous !
Pour bien commencer l'année, voici encore une petite histoire d'insecte tirée du livre "Qui mange les guêpes ?"

Question : Lors de nos dernières vacances, nous avons été régulièrement importunés par des mouches, sauf les jours où le vent se levait, ce qui les faisait fuir. Y a-t-il une vitesse du vent à partir de laquelle les mouches s'en vont ? Et où vont-elles ?

Réponse 1 : Il y a bien sûr une force du vent à partir de laquelle les mouches ne peuvent plus voler, mais cela dépend aussi de la température, de l’humidité, du sexe et de l’âge de la mouche, ainsi que de son espèce.
Pour Lucilia Cuprina, la principale espèce vivant sur les troupeaux de moutons d’Australie du Sud, le seuil de vent est d’environ 30 km/h. Au-delà, elles risqueraient de s’abîmer les ailes. Mais il faut bien noter que certaines espèces ont besoin du vent pour migrer sur de longues distances. L’insupportable petite mouche de brousse australienne migre ainsi en Tasmanie chaque été.
Lucilia Cuprina se pose dès que la température dépasse 4°C ou descend à moins de 12°C. Elle gagne alors un endroit abrité et attend que les conditions s’améliorent. Beaucoup d’espèces ont des durées de vie relativement brèves, de l’ordre de quelques jours. Les femelles pondent des œufs ou des petits vivants, selon les espèces, qui passent d’abord un an ou plus sous terre sous forme de larves et de pupes. Ils n’émergent que quand les conditions sont idéales – beau temps ensoleillé et légère brise. Il se trouve que ces conditions sont aussi idéales pour les touristes …

Réponse 2 : Un ami cycliste m’apprend que, au terme de multiples essais, le Vélo-Club de Melbourne a conclu que les mouches ne suivaient plus à partir de 15 km/h.

Réponse 3 : Je peux confirmer que la vitesse maximale des mouches françaises est d’environ 15 km/h. en dessous de cette vitesse, quand on fait du vélo dans les Alpes ou les Pyrénées, les mouches vous harcèlent. Quand on va trop vite pour elles, je suppose qu’elles se reposent en attendant le cycliste suivant. N’étant pas un champion et portant des bagages, j’avais du mal à maintenir cette vitesse en montée.
Entre l’épuisement et l’attaque des mouches, j’ai dû choisir cette dernière.

Et voilà !
A bientôt

_________________
Marie-Claude sunny


Dernière édition par mclowenfr le Mer 6 Jan - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Où vont les mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Où vont les mouches ?   Où vont les mouches ? EmptyMer 6 Jan - 11:08

Intéressant et distrayant ! Merci Marie-Claude de nous faire patienter en attendant le retour du beau temps et bonne année à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1321
Date d'inscription : 15/06/2015

Où vont les mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Où vont les mouches ?   Où vont les mouches ? EmptyMer 6 Jan - 11:14

Elles sont plutôt passionnantes ces questions. Surprised Merci Marie-Claude et bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Où vont les mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Où vont les mouches ?   Où vont les mouches ? EmptyMer 6 Jan - 11:42

Et oui, un peu de lecture pour patienter jusqu'au retour de nos petits copains ! Au passage, je me suis rendue compte que j'avais mis le titre au lieu du libellé de la question. J'ai rectifié, les réponses seront plus claires du coup.
Bonne année ! king

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 225
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Où vont les mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Où vont les mouches ?   Où vont les mouches ? EmptySam 9 Jan - 21:55

Merci Marie-Claude pour cette petite histoire d'insecte, passes une très bonne année 2016. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où vont les mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Où vont les mouches ?   Où vont les mouches ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où vont les mouches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: