Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fourmi cro-ondes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Fourmi cro-ondes Empty
MessageSujet: Fourmi cro-ondes   Fourmi cro-ondes EmptySam 13 Fév - 10:38

La blague est connue : si le mouton bêle et le cheval hennit, que fait la fourmi ?
Réponse : elle cro-onde, parce que la fourmi cro-onde.
Si vous ne la connaissiez pas, maintenant, c’est fait.

Plus sérieusement, voici une histoire de fourmi et de micro-ondes tirée de mon livre « Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? », la suite de « Qui mange les guêpes ? »

Question : J’ai été très surpris de voir des fourmis, qui se baladaient sur ma tasse de thé, sortir indemnes du four à micro-ondes. Comment font-elles pour survivre ?

Réponse 1 : La réponse est très simple. Dans un micro-ondes normal, les ondes sont séparées par un certain espace, car cela suffit à cuire les aliments. Les fourmis sont si petites qu’elles se placent aisément entre les ondes.

Réponse 2 : Ce qui sauve les fourmis, c’est qu’il s’établit dans le four des ondes stationnaires. A certains endroits du four, la densité d’énergie est très forte, et très faible à d’autres endroits. C’est d’ailleurs pour cela que les fours sont équipés de plateaux tournants afin que la nourriture soit chauffée uniformément.
On peut observer les motifs d’ondes stationnaires en plaçant dans le four un plateau rempli de marshmallows. Au bout de quelques secondes de chauffage, on voit des bandes de cuisson apparaître. Mais le motif varie avec ce qui se trouve dans le four. Une tasse de thé ne donne pas le même motif qu’une tarte.
La fourmi doit ressentir des régions chaudes et froides, et choisir les plus froides. Même si elle reste un peu dans une zone chaude, son fort rapport surface/volume lui permet de se refroidir rapidement.

Et voilà ! Les fourmis au micro-ondes pour quoi pas mais n'y mettez pas votre chat à sécher ! Evil or Very Mad

A bientôt pour une autre histoire ...

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Fourmi cro-ondes Empty
MessageSujet: Re: Fourmi cro-ondes   Fourmi cro-ondes EmptySam 13 Fév - 11:32

Bonjour Marie-Claude.
Intéressante histoire du matin mais plutôt du genre thriller (pour la fourmi) ! J'imagine la bestiole terrifiée, pétrifiée entre les ondes mortelles durant d'interminables secondes... Mais es-tu sûre qu'elle a survécu à cette redoutable expérience ? Un insecte ça bouge encore quand c'est déjà aux trois-quart mort. pale
Autre chose : quand tu parles de tes livres, ils sont édités ou consultables sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Fourmi cro-ondes Empty
MessageSujet: Re: Fourmi cro-ondes   Fourmi cro-ondes EmptySam 13 Fév - 12:58

Salut Marie-Claude,
Je me demande où tu vas chercher tout ça Smile lol!
Question: Est-ce que la fourmi est capable d'anticiper la place adéquate pour ne pas cuire ? Pour confirmer tes réponses, il va te falloir renouveler plusieurs fois l'expérience pour vérifier la survie systématique de la fourmi ... Basketball


Dernière édition par steed le Sam 13 Fév - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Fourmi cro-ondes Empty
MessageSujet: Re: Fourmi cro-ondes   Fourmi cro-ondes EmptySam 13 Fév - 13:17

Aah! Je guettais ton article avec impatience. La suite! La suite! La suite! Du coup j'ai envie de savoir pour les pattes des manchots....
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Fourmi cro-ondes Empty
MessageSujet: Re: Fourmi cro-ondes   Fourmi cro-ondes EmptySam 13 Fév - 17:17

Pour répondre à Oxyna, ce sont des livres que l'on peut facilement trouver, soit en les commandant en librairie soit sur les sites marchands d'internet. Ils contiennent plein de questions sur la santé, la science, ou des sujets de tous les jours du genre "Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ?"
Ce sont donc :

Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres questions idiotes et passionnantes Poche – 3 avril 2008
de New Scientist (Auteur), Nicolas Witkowski (Traduction)

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? : Et 111 autres questions stupides et passionnantes Poche – 5 mars 2009
de Collectif (Auteur)

Et je viens de voir qu'il en existe encore deux autres :

Les ours blanc ont-ils le blues ? : Et 100 autres questions savantes et intrigantes Poche – 10 mars 2011
de New Scientist (Auteur), Alexa Chaumet (Traduction)

Pourquoi les éléphants ne peuvent pas sauter ? : Et 100 autres questions naïves et subtiles Poche – 4 octobre 2012
de New Scientist (Auteur), Charles Frankel (Traduction)

Bonne lecture

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmi cro-ondes Empty
MessageSujet: Re: Fourmi cro-ondes   Fourmi cro-ondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmi cro-ondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A voir : une fourmi au microscope par le zoologiste Alexander Hackmann et son équipe, qui ont publié les résultats dans le journal Royal Society Open Science.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: