Le forum des Spipolliens
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mclowenfr

avatar

Messages : 259
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Lun 15 Juin - 20:25

Oyez, oyez, braves gens du Spipoll, la belle histoire des 2èmes Rencontres qui eurent lieu les 30 et 31 mai 2015 au Parc du Sausset dans le 9.3.
Ces Rencontres réunirent, comme il y a deux ans, des Spipolliens Anciens et Nouveaux, des Spipolliens de tous âges, des Spipolliens bien sympathiques, des Spipolliens des 4 coins de la France qui, comme tout le monde le sait, est carrée.


Tout commença en réalité le vendredi  29 mai. Dans le cadre des 24h de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, une conférence commençait  à 17h30 et je comptais bien y assister depuis le début. L’OPIE ayant organisé une activité toute parisienne que l’on pourrait nommer « Le RER B fantôme », ce fut un parcours du combattant pour arriver au lieu de rendez-vous (une heure de retard), et nous sommes plusieurs à avoir profité de cette animation surprise jusqu’à la nuit tombée.Evil or Very Mad

Fin de conférence passionnante et très applaudie (bravo Pierre-Henri Gouyon) et premières grandes discussions entre les Spipolliens déjà arrivés. Certains étaient déjà là il y a deux ans, d’autres venaient pour la première fois. Plaisir de retrouver des têtes connues et de mettre enfin un visage sur des pseudos. Toujours la même bonne ambiance, le plaisir de pouvoir parler de bêbêtes sans être regardés comme des extra-terrestres, des bizarres, des gentils fêlés. Au passage, nous croisâmes (c’est beau le passé simple, non ?) Léon le Bourdon, le papa du Spipoll !

Les victuailles commencèrent à sortir des sacs et le festin auquel nous eûmes droit tout au long du week-end commença. Les spécialités des régions amenées par les uns et les autres nous réjouirent le palais : fromages, charcuteries, vins, cidre, salades, fruits, gâteaux, caramels …


Fin de la soirée à l’hôtel (un Green Hôtel s’imposait) avec une grande discussion devant une bière ou un jus de fruit puis une bonne nuit pour se préparer aux choses sérieuses.

Samedi 30 mai, plusieurs groupes de sciences participatives étaient là. Côté Spipoll, nous étions presque au complet. Il y eut une séance de présentation : nom, prénom, pseudo, région, numéro et code de carte bancaire, origine et gravité de la spipollite, … Et c’est ainsi que nous virent défiler des Valie, Barbara Mai, Cybelle, Fabienne Dueymes, Sagittaire06, MartineB, 46L, Mamoubab, Mclowenfr, … (ben oui, je commence par les dames), des Ber, Ascalaf07, Steed, LilianBrun, Janmar, … Il manquait hélas notre amie Oxyna qui nous avait tous épatés par son énergie il y a 2 ans. Mais il y avait surtout un petit nouveau, un Lucien75 de 15 ans. Attention aux erreurs d’identification des araignées, maintenant Lucien75 veille !!

Côté OPIE et MNHN, il y avait Aurélie la Reine de la Clé, Mathieu le maître de cérémonie et Colin le savant. Pas de Nicolas, parti se rafraîchir en Alaska.

C’est Colin qui prit la parole ensuite pour nous parler des résultats obtenus grâce à toutes nos observations car, ne l’oublions pas, spipoller c’est agréable, ça rend zen, ça fait prendre l’air mais ça fournit surtout des informations aux scientifiques. Et il y en a de plus en plus qui s’en servent comme cette scientifique cherchant des données sur les pommiers sauvages et cultivés. Ca fait plaisir de voir que tout ça est vraiment utile. Et Colin nous démontra que l’araignée crabe Napoléon monte progressivement vers le nord. Guettez-la !

Pique-nique un peu à l’abri du vent (il faisait frais quand les nuages passaient devant le soleil). Grégoire aussi était là.


Et puis, accompagnés d’autres observateurs de la nature, non Spipolliens, nous partîmes à la découverte de ce superbe Parc du Sausset pour y faire des collections d’insectes. Les non Spipolliens aussi s’y mirent mais je crois qu’ils trouvent notre passion un peu contraignante. Il fit beau et chaud, ce que nous appréciâmes (oui, c’est beau le passé simple).


Quand certains repartirent avec Mathieu pour commencer à trier leurs photos, identifier les insectes et mettre tout ça sur le site, quelques uns partirent observer des oiseaux et quelques acharnés continuèrent à spipoller. Puis tout le monde se retrouva pour « l’Apéritif des Terroirs » qui devrait plutôt être rebaptisé « le Festin des Terroirs ». Un joli buffet nous était proposé à côté de ce que nous avions amené mais je dois avouer que nos victuailles étaient si belles et bonnes que je le boudai.

Retour en salle pour découvrir les dernières réalisations d’Albert (ber) en matière d’hôtel, de château devrais-je dire, à insectes. Superbe ! Les félicitations plurent (du verbe pleuvoir).  Puis, je me suis permis une petite blague. J’ai distribué un questionnaire humoristique, un supposé document confidentiel de l’OPIE pour tester nos connaissances en entomologie et autres et qui risquait de nous faire éliminer du Spipoll en cas de trop nombreuses erreurs. Bravo à Mathieu qui pris la balle au bond et en profita pour faire passer ses messages : comment identifier une abeille mellifère, bien recadrer ses photos, … Du grand art !


La sortie nocturne fut aussi du grand art, dans un autre genre. Chauves-souris et insectes nocturnes au menu.  Pendant que des informations passionnantes étaient données sur les chauves-souris (en a-t-on vu passer ?), Mathieu préparait un drap blanc et une grosse ampoule sur un trépied en vue d’attirer des insectes. Un long fil électrique partait vers un groupe électrogène qui se mit plusieurs fois en grève. Pas de chance. Deux papillons de nuit vinrent quand même dire bonjour et les observateurs munis de livres spécialisés en balayèrent toutes les pages jusqu’à trouver le nom des spécimens coopératifs.


Dimanche 31 mai, les neurones chauffèrent. Comment améliorer notre programme participatif préféré ? Et surtout que faire très rapidement ? Comme il y a deux ans, nous changeâmes plusieurs fois de table, nous échangeâmes nos idées et je trouve que nous fûmes très sympas avec les nouveaux. Faudra qu’ils s’en souviennent !  Very Happy  De nombreuses propositions furent avancées pour faciliter les choses à ceux qui veulent  nous rejoindre et pour qu’ils aient envie de continuer à spipoller.  Sinon, le besoin de communiquer entre nous fut fortement exprimé et ce jour-là, nous pûmes assister en direct à la naissance du Forum des Fêlés d’insectes. Aussi émouvant que la naissance du premier enfant de Kate Middleton (cf Paris Match si vous ne savez pas de qui je parle), aussi impressionnant que le big bang ! Un forum en construction qui nous permettra de transmettre des informations, en particulier aux nouveaux, de partager des adresses de sites intéressants, de discuter ensemble ou par messages personnels, …  Et il sert déjà.

Le « nord » étant ce qu’il est, le 31 mai il peut y avoir de la pluie et c’est ce que nous eûmes dès midi. Repas sous la tente au lieu du pique-nique prévu sur l’herbe mais les nombreux restes des Terroirs et notre bonne humeur naturelle nous firent oublier ce petit désagrément. Mais du coup, pas question d’aller spipoller. L’après-midi fut consacrée à parler de la clé d’identification (Aurélie nous a révélé ses secrets), à parler des problèmes d’identification des hyménoptères et Solange (46L) nous présenta un diaporama qu’elle a fait avec quelques unes de nos photos, des commentaires, … Sympa.

Puis, l’heure avançant, les Spipolliens commencèrent à partir, les uns après les autres, l’air un peu triste de quitter ce groupe aussi sympathique, mais surement avec une énorme envie de s’inscrire pour les 3èmes Rencontres qui, Colin est d’accord, se feront je l’espère dans le sud …  

Signé : une sudiste  sunny
PS : Merci encore à tous ceux qui nous ont organisé ce super week-end !

_________________
mclowenfr sunny


Dernière édition par mclowenfr le Mar 16 Juin - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valie

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 31/05/2015

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Lun 15 Juin - 21:25

Belle synthèse de ce super week end!
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Périgord-Vézère

MessageSujet: Bravo et merci !   Lun 15 Juin - 21:47

Laughing Un grand bravo Marie-Claude ! Ton compte-rendu est épatant et révèle un vrai talent de journaliste osant le passé simple  avec maestria ! On retrouve dans ce récit tout le plaisir que nous avait procuré la première rencontre et d'excellentes raisons pour continuer à se briser les reins en scrutant fébrilement les plus petites fleurs.  
Et merci de n'avoir oublié personne. Je vais essayer de rester (relativement) en forme pour les prochaines retrouvailles qui se dérouleront j'en suis sûre sous un soleil éclatant comme dans tes super collections. A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Lun 15 Juin - 22:15

Vraiment très agréable à lire , on revit l'événement! C'est vrai que tu es douée.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai



Messages : 232
Date d'inscription : 15/06/2015

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mar 16 Juin - 13:25

Bravo Marie-Claude! On retrouve bien l'état d'esprit de ces rencontres. J'avais le cafard en rentrant!  Crying or Very sad As-tu la possibilité de mettre ton QCM en entier? Il est si drôle! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mar 16 Juin - 14:28

Impressionnant en quelques phrases l'ambiances et puis la solitude du retour avec toutes ces images de quelques jours.
On en redemande à bientôt dans le sud
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Lucien75

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 17
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mar 16 Juin - 20:44

super récit très bien dit on s'y re-croit Very Happy

_________________

vive le SPIPOLL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

avatar

Messages : 259
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mar 16 Juin - 21:27

Pour faire plaisir à Barbara, voici le fameux questionnaire. Combien de bonnes réponses auriez-vous eues ?  Laughing  



_________________
mclowenfr sunny
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

avatar

Messages : 259
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mar 16 Juin - 21:39

Au passage, je vous signale que j'ai ajouté 3 photos dans mon compte rendu. Merci à Aline pour m'avoir autorisée à utiliser ses jolies photos. cheers

_________________
mclowenfr sunny
Revenir en haut Aller en bas
martineB



Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2015

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mer 17 Juin - 15:21

Oui, ce we était très sympathique et enrichissant. Juste dommage pour la pluie, surtout que, depuis, le temps s'est vraiment mis au beau fixe ... Les collections s'allongent, de même que le retard dans le tri des photos ...
Revenir en haut Aller en bas
steed

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 64
Localisation : Signes (Var)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Ven 19 Juin - 10:45

Je ne dirai qu'une chose : Bravo Marie-Claude, je me suis régalé à lire et relire ton C/R.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle



Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 70
Localisation : 64110 - laroin

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Lun 22 Juin - 13:53

Bravo Marie-Claude pour cet agréable compte-rendu de notre belle et instructive 2ème rencontre. J'ai pas mal bougé depuis, dont 8 jours en Norvège où j'ai vu de belles choses mais aussi quelques insectes dont les abeilles mellifères et quelques mouches avec qui j'ai pu discutter sans problème..... la langue "naturelle" est universelle, quel plaisir Very Happy . Super ce forum des fêlés, il démarre vraiment fort.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasD



Messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2015

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Jeu 2 Juil - 1:44

Merci Marie-Claude pour ce joyeux compte-rendu ! Je le guettais avec impatience  bounce  depuis l’Alaska, déçu de n’avoir pu venir à ces 2ème Rencontres (des fêlés) du Spipoll ! Content de retrouver l'ambiance de ces journées par la lecture de ces lignes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle



Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 70
Localisation : 64110 - laroin

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Jeu 2 Juil - 9:04

Ah, Nicolas est là, cela fait plaisir. Même de là-bas tu ne nous oublies pas et nous aussi on pense à toi Cool et comme tu peux le constater, l'ambiance spipolienne ne s'arrange pas!!!!! il y a des fêlés partout partout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
avatar

Messages : 299
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Lun 7 Sep - 11:37

Hey ! Mais où est la photo de groupe sur le rond point ?!!! Quelqu'un en a-t-il une sous le coude à partager ?

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
http://spipoll.forumactif.org
mclowenfr

avatar

Messages : 259
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mar 8 Sep - 20:10

Hello,

J'ai récupéré cette photo-là, des petits humains sur un gros rond-point :


_________________
mclowenfr sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
avatar

Messages : 299
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Mer 9 Sep - 8:41

On est canons sur cette photo ! Laughing

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
http://spipoll.forumactif.org
steed

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 64
Localisation : Signes (Var)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Ven 11 Sep - 17:07

Je croyais qu'il fallait toujours recadrer les photos au plus près ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

avatar

Messages : 259
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   Ven 11 Sep - 18:03

Penses-tu que tu verrais encore le rond-point si c'était recadré ?
Trop gros le rond-point  Exclamation

_________________
mclowenfr sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée équestre au Maroc : compte-rendu et photos !
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)
» Compte-rendu expo avicole Mortain 2012
» Le compte rendu critique "un modèle)
» Le compte rendu d’expression écrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: