Le forum des Spipolliens
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Animation Spipoll à Figeac 46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
46L

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

MessageSujet: Animation Spipoll à Figeac 46    Ven 19 Juin - 9:41

bounce C'est officiel, il y aura un stand Spipoll les samedi 4 et dimanche 5 Juillet (2015) à l'occasion des journées d'animation  du "Célé'té" organisées par notre syndicat de protection des rivières - Comme en 2013 il est prévu de réaliser des collections avec des participants (enfants en majorité) s'inscrivant auparavant. Sur le stand, pour tout public : docs Opie, manuels flore/insectes, diaporama sur écran TV ...  et collection de taxons  épinglés (uniquement ceux qui se cognent aux vitres et n'en réchappent pas). 
Si cela dit à quelqu'un de me seconder, j'héberge avec plaisir le WE ou plus. 

pour + d'info : http://valleeducele.com/news/40/75/Cele-te-2015.html 

le copmte rendu 2013  sur le "vieux forum" : http://www.spipoll.org/forum/vos-photos-pour-une-animation-dans-le-lot
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Ven 26 Juin - 21:26

Ca aurait été avec plaisir mais ce ne sera pas possible. Dommage. Tu nous raconteras.

_________________
mclowenfr sunny
Revenir en haut Aller en bas
46L

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

MessageSujet: Animation Spipoll à Figeac - Le compte rendu 2015    Mar 14 Juil - 13:25

ANIMATION SPIPOLL : UN STAND AU CéLé’Té  2015
Comme en 2013  le Syndicat du Bassin de la Rance et du Célé (SBRC) a convié le Spipoll à son Festival annuel de l’eau (http://valleeducele.com/news/40/75/Cele-te-2015.html)  pour présenter le programme Spipoll et proposer des animations sur le thème de la photographie d’insectes  sous l’intitulé « Devenez un paparazzi des insectes »  
Des échos : http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/29/2134159-tous-en-maillots-cele-te-revient.html
 Les personnes intéressées étaient conviées  à s'inscrire auprès de l'Office de Tourisme ou directement au stand d'accueil du Festival – Le programme précisait d'amener un appareil photo - 4 groupes de 4 à 6 personnes ( adules et enfants à partir de 9 ans) étaient prévus sur 2 après-midi en séance de 1 heure , les matinées étant consacrées à une information sur stand spécial Spipoll.
En pratique, en raison de la canicule (40° sous les tentes) peu de monde ont participé aux activités pédagogique  mais quelques visiteurs se sont spontanément proposés pour suivre l’animation après avoir stationner sur le stand. En tout 10 enfants et adultes ont participé, je suis même revenue un jour de plus à la demande.
 ·         Le stand Spipoll (N°10 du programme)
Cette année, bien installé sur 3 tables ( ! 1,5 en 2013 !) le Spipoll de l’Opie s’est présenté comme suit : sous une tente tout confort (électricité, chaises, bar à eau) du « village aquatique » face à une large ouverture avec vue sur les animations extérieures, le brumisateur, les restaurateurs et les musiciens. Des tables étaient alignées devant de hautes grilles pour tout bien afficher. D’un côté,  la maquette des rivières du pays, en face  le stand du Parc Naturel  (vide d’animateur et qui n’a toujours pas répondu à la proposition d’animation), de l’autre côté, les pros du canoë en maillots des fois secs, des fois mouillés à souhait, une musique d’ambiance : la fête, quoi !


" />
 J’avais réservé au préalable de 2 tables : La première pour étaler les docs Opie et autres flores, guides insectes, protocole Spipoll, revues Insectes (fo qu’j’m’abonne !) ET le baptisé « Jardin des z’insectes » chargé d’amadouer, de se faire scruter, admirer, même toucher avec délicatesse et de s’initier à la mise au point.
 
 " />
 
La recette ? : avant de passer le balai ou l’aspirateur mécaniquement à toute vitesse les yeux fermés et le walk man (!) sur les zoreilles, faire le tour des sols sous les fenêtres . Collecter à la pince les insectes morts parce que vous n’aviez pas laisser les vitres ouvertes. Scruter les à la loupe pour vérifier l’état (ils perdent souvent des pattes, des antennes et des ailes). Passer un coup de pinceau pour dépoussiérer.  Laquer ou vernir à la bombe pour solidifier un minimum les articulations (ou proposer des puzzles nature en fin d’animation). Immortaliser les insectes, selon votre choix, épinglés scientifiquement ou coller sur des tiges de bois. Installer par ordre, sans trop, sur un support aussi de choix, là c’est un plaque de polystyrène décorée de différents milieux spipollisés. Garder les doublons à part (pour renouveler ou autres utilisations imaginés par les enfants ou les collègues de Mclown.fr).
 
" />
Sur le stand,  Laisser le jardin à la portée du public avec, à prévoir, une notice « fragile mais vous pouvez toucher délicatement, attention aux dards ». Une précaution qui aurait été bien utile aux pattes du taxon « tipule » !!!
 
Utilisation : Outre permettre de découvrir quelques insectes, de les voir « pour de vrai »  de près, à la loupe (pédagogique de la boite à insectes, botanique de la hulotte ou pratique de la grand-mère !), les insectes peuvent  être manipulés facilement par les + petits. Collés sur un support, ils servent aussi à s’initier à la photographie des insectes avant d’aller sur le terrain. Cela permet aussi d’apprendre à respecter l’insecte vivant pour ne pas trop le déranger sur la fleur et d’appréhender les piqueurs dont on se méfie chez soi (bien que, secs, les frelons soient moins impressionnants qu’en réalité)
 
" />
 
 
La seconde table, côté bar à eau, face aux ouvertures, était réservée à  l’ordinateur perso de service pour charger les photos des participants, les visionner et concevoir une collection prête à être éditée. Cette année, grâce à la technologie et à Wifi, nous étions même en direct sur le site pour voir les dernières collections postées et tester la clé (sauf que, 1 fois,  X m’a emprunté la rallonge sans prévenir et que la connexion s’est interrompue juste après 1h de navigation par 40° alors que l’heure du repas musical arrivait …un futur spipollien sauvé de l’addiction ( ?).
   
Mieux vaut prévoir de la place libre pour que les participants puissent s’installer pour prendre des notes. Sauf que ayant affaire à d’ingénieux gamins et ados, prévoir aussi de modifier l’emplacement libre et de laisser à disposition du à papiers à dessin, des crayons et feutres,  de la pâte à modeler ou autre si vous ne voulez pas entendre « t’as rien pour dessiner ?! ». Du coup cela donne des idées : 2 minettes ont sympathiquement accepter de confectionner l’affichette « 46L » sous différentes formes . J’ai pu ainsi en mettre aux points stratégiques du stand : au dessus des docs, au dessus de l’ordinateur et … au dossier de ma chaise (mais là c’est faute de ne pas avoir pensé à la mention « Spipoll » ou au titre de l’atelier
 
La 3ème table n’était pas prévue mais la mise à disposition de l’écran de tv pour diffuser le diaporama, si. Accolé au stand SBRC organisateur et de l’aquarium à écrevisses, le spipoll à bénéficier du visuel des superbes affiches nature et des commentaires des techniciens avertis.  J’ai donc planté  la mini-chaine et la clef usb chargée du diaporama spipoll ( à dégainer à l’ouverture des stands en prem’s pour être sûr que ça passe) . * J’ai bien dit USB et non DVD parce que je n’ai pas réussi à créer un Diaporama sonore. En accompagnement j’avais pourtant le CD du MNHN « Chants de la nature » parce que  Opie oblige et parce que Spipoll n’a pas encore son CD !!!!!!!!!!! J’avais aussi « le jardin des fées » de la collection chlorophylle parce que ça va bien avec !
 
Le diaporama est passé, en boucle quand j’étais absente du stand. Petit regret : peu de monde en stationnement sous les tentes surchauffées : je n’ai pas eu de réaction sur les dessins des mouches de mclown !
 
Pour les animations : en pratique, seuls des enfants se sont inscrits mais quelques parents ont suivis. La surprise du chef : 2 adultes semblent intéressés pour participer … à suivre ! Déroulé :
    1.  Les enfants se rassemblent, je leur demande ce s'ils connaissent des insectes - leur explique la pollinisation, la différence entre les 4 grands groupe d'insectes via le jardin des z’insectes et les livres. Grâce au web et aux docs Opie  j’explique le programme Spipoll et son intérêt. Ceci pendant 10 à 15mn en glissant de temps en temps les réponses aux 3 questions du jeu quizz- célé’té pour donner une chance aux courageux de gagner un lot.

            les questions quizz
            1. Que signifie SPIPOLL ?
             a : Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs
             b : Société Protectrice des Insectes Pollinisateurs
             c : Spirale Pollinisatrice
       2. Que fait 46L ?
        a : Photographie des Insectes Pollinisateurs
        b : Surveillant de baignade des Insectes
        c : Paparazzi pour le CNRS
       3 : Que font les insectes sur les fleurs ?
        a : Ils récoltent le pollen
        b : Ils se nourrissent de nectar
        c : Ils se reposent quand il fait chaud
 
   2.   A l'aide des spécimens épinglés, les enfants règlent leurs appareils photos ou le mien et s'entrainent à faire des photos nettes de loin ou en macro.

 3. Nous quittons le stand pour nous rendre sur le site des fleurs ( massifs du jardin public de la ville) - Les enfants devaient repérer les insectes et me les indiquer. Nous observions d'abord pour les reconnaître. Nous faisions des photos dans l’ambiance du protocole pour vivre en réel le vécu des spipolliens dans tous ses aspects et ses positions.  Nous en attrapons quelques uns dans la boite à insectes pour mieux les observer et puis nous retournons sur le stand … avec, par 2 fois, des taxons manquants à épingler : un flambé en fin de carrière et une abeille mellifère coincée par le couvercle de la boîte. C’est cela aussi le spipoll, hein Mathieu  ! nb : merci à l’entomologiste du SBRC qui m’a indiqué l’astuce du séjour au frigo pour abréger les agonies naturelles ou non.
      Les notes : J'avais prévu des fiches terrain (insérées dans les flyers distribués aux participants)  pour transcrire les observations :  les uns notent pendant que les autres observent et vice versa à moins que les parents s’en mêlent … au grand damne des taxonomistes  dont les oreilles ont dû siffler au moment de noter les  nombreux dénommés « bourdons  … à cul blanc/rouge/ à pilosité… ».

[img][/img]
 . Retour au stand : visualisation des photos sur l’écran de l’ordi, choix d’un pseudonyme, transfert  des photos sur mon ordinateur pour ceux qui souhaitaient participer à la réalisation de collections.
 Selon le  timing des participants je montre comment trier, recadrer les photos et présenter les insectes. Pour les + curieux j’ouvre « mon spipoll/ Créer une collection » et la clé de détermination pour identifier les taxons pas que bourdons.
Puis après quelques applaudissements verbaux ….. nous allons nous rafraîchir !!!

5. Fin de l'animation.
 
6. Hors animations  :  entretiens sur le stand, formation express sur les écrevisses, les odonates et les lichens par l'intarissable PF, pauses longues sous le brumisateur, repas (offerts par le syndicat, merci !), concerts, bavardages avec les autres participants, tentative de recrutement (cf le bonus : une collection réalisée grâce à une secouriste chargée de surveiller un massif peu fréquenté) et inspections des insectes sur les fleurs visitées pour compléter les collections.

Hors festival, au frais, à la maison, après évaporation des festivités, j'ai conçu les collections agrémentées des photos des activités proposées sur le site. Elles sont nommées « Animation Spipoll – Célé’té 2015 » et même sous le logo « 46L » contiennent donc les photos des enfants et d’un adulte super fortich en macro.
Comme en 2013 Les enfants ont très bien participé et ont joué le jeu à fond ! C'est vraiment sympa à faire !
 
   
Quelques réactions :
Le jardin des insectes a bien attiré :
   « C’est des vrais ? » «  On peut toucher ? » « On peut trouver tout ça dans le jardin ? » « Elles font toutes du miel ces abeilles ?  » « Pourquoi elles sont dures les ailes du scarabée ? »
 
 Quelques appréhensions :
« J’ai peur, je ne veux plus participer » = « ceux-là  ne piquent plus puisqu’ils sont morts, tu peux les observer sans risque …. Regarde, la guêpe et le frelon, tu peux les engueuler si tu veux …. J’ai besoin de quelqu’un pour porter le matériel, pour montrer les insectes avec la baguette, tiens la boite pour les attraper … Et si je te prête MON appareil photo !!! »
 « Je vais me faire piquer » = « Non, si on ne les embête pas, ils ne piquent pas parce qu’ils sont trop occupés à butiner. Une question de temps m’a expliqué Ber »

   En sessions :
« Waouh, tout ça ! » « c’est quoi ça ? » « là, un papillon ! » « Oh mais ça passe vite 20mn ! » « c’était super ! » etc 
  
Sur le programme spipoll :
  « Bravo, c’est complet « » « Oui mais en fait c’est très diversifié, ce n‘est pas spécialisé »  «  Pourquoi pas participer, je fais beaucoup de photos d’insectes que je n’utilise pas »
 
Des répétitions comme nous aimons à les redire 
« On ne s’imagine pas le nombre d’insectes différents qui butinent sur une fleur » – « Spipolliser 20mn au moins  apprends au moins cela » – « d’autres surprises apparaissent à l’écran, de quoi oublier les heures informatiques » – « et puis il y a les autres joyeux fêlés … »    « c’est un programme de science oui mais participatif !!!!!!!! » et dans participatif, il y a aussi de l’humour, des rencontres, une source d’infos très sérieuses … une petite bombe dans le camp de  la biodiversité peut-être aussi selon les points de vue et l’utilisation que nous en ferons !
 
Conclusion : une animation à proposer : ludique et pédagogique pour les enfants – informative pour les adultes – valorisante pour le spipollien.  En bref … j’ai été la 1ère surprise de l’engouement des gamins … et du nombre d’insectes par 40° !

Peut mieux faire : je note toutes vos remarques et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
cybelle



Messages : 69
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 69
Localisation : 64110 - laroin

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Mar 14 Juil - 14:46

BRAVO 46L pour cette super animation qui a dû te prendre du temps mais que tu as bien
organiser et que tu transmets avec tous les détails qui pourront sûrement servir de base et donner des idées.
Et tu as sû intéresser les enfants qui sauront en parler autour d'eux. Tu peux être fière de toi, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Mar 14 Juil - 16:19

Sympathique compte-rendu et jolies photos ! On s'y croirait. Bon, les 40° sous la tente, ce n'est peut-être pas terrible mais sinon tu as bien dû te régaler. Ce devait être amusant avec les enfants. Bravo à notre ambassadrice du Spipoll !

_________________
mclowenfr sunny
Revenir en haut Aller en bas
lechene

avatar

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 53
Localisation : entre mer et lagune de Thau

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Mar 14 Juil - 18:26

beau boulot et rendu super sympathique au travers des collections réalisées, et j'aurais bien aimé avoir des animateurs (trices) comme toi durant mes presque vingt ans d'animation de classes de découvertes!!!
j'ai toujours constaté que quand on attise la curiosité et d'abord chez les enfants, on peut tout faire passer et surtout on ouvre le regard vers l'autre, les autres et le mondes, ça rend humble et ça force le respect!
on respectera toujours mieux ce que l'on connait, et vive la biodiversité!
pas disponible cette année pour répondre à ton appel mais réitères pour les prochaines éditions des fois que... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steed

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 63
Localisation : Signes (Var)

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Mar 14 Juil - 18:49

Félicitations. Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire de même un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Sam 8 Aoû - 9:22

Création, réalisation, animation quel boulot, bravo Miss!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    Lun 24 Aoû - 9:09

Génial Solange !!! Very Happy

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
http://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Animation Spipoll à Figeac 46    

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation Spipoll à Figeac 46
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMATION de STAGES WESTERN a DOMICILE,
» Journée animation eau de mer
» Disney's Art of Animation
» BROWNIE magnifique griffon KORTHAL 6 ans (4 ans de refuge) MASAQ à ......FIGEAC
» 46 - ULMER x griffon/springer de 5 ans ......FIGEAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: