Le forum des Spipolliens

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes

AuteurMessage
Yeturbih

MessageSujet: Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes   Jeu 27 Juil - 22:16

Bonjour,

je suis tombé sur un joli paquet de phasmes dans Anthemis maritima sur milieu dunaire en Corse.

Je vous livre ci-dessous les photos de trois individus différents mais probablement de la même espèce.
Deux espèces de phasmes sont signalées en Corse : Clonopsis gallica et Bacillus rossius. Je penche pour la seconde mais les antennes sont vraiment très différentes dans leur forme de ce que je peux voir sur le web...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : titre édité, post à transférer dans la bonne section Wink

Dernière édition par Yeturbih le Lun 31 Juil - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lechene

MessageSujet: Re: Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes   Jeu 27 Juil - 22:32

jolie observation, on en croise pas souvent et en plus ils sont discrets!
arati

MessageSujet: Re: Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes   Sam 29 Juil - 20:34

Mais ça intéresse l'Opie, il y a une enquête phasmes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rascasse

MessageSujet: Re: Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes   Lun 31 Juil - 15:25

Pour moi, les 2 premiers insectes ressemblent plutôt à des truxales occitanes (Acridia ungarica mediterranea) que l'on peut voir sur le pourtour méditerranéen et en particulier en Corse. La coloration est verte ou brune. J'en ai photographié lors d'un séjour en Corse et envoyé les photos sur le forum à la rubrique "insectes et arachnides" sous le titre "criquets à longs nez de l'étang de Biguglia (Corse) / truxales occitanes".
Quant au 3e insecte' un peu différent, je me demande s'il s'agit de l'espèce proche qui est présente en Corse, d'après mon livre Insectes de Méditerranée chez Edisud, et qui s'appelle Acrida turrita.
Qu'en pensent les autres fêlés?
En tout cas, les photos sont superbes, et vraiment intéressantes.
Yeturbih

MessageSujet: Re: Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes   Lun 31 Juil - 15:41

Mais bien sûr !
Et leur comportement était vraiment celui de criquets, sautant au fur et à mesure de mon approche Smile

Sur le Monde des insectes, je lis que Acrida turrita n'est pas signalé en France

"un récent article d'Eric Sardet montre que Acrida turrita a été cité de Corse par erreur en raison de mauvais critères de détermination (position du sillon typique). Après avoir examiné et mesuré une centaine d'individus méditerranéens, il en conclut que seul Acrida ungarica est présent en France et en Corse.
Acrida turrita se cantonne en Afrique du Nord et en Sicile.
La meilleure façon d'identifier le mâle consiste à photographier le bout de l'abdomen (vue de coté) ou de mesurer précisemment la femelle.
(Ref : E. Sardet "Acrida turrita absent de France",Matériaux Orthoptériques et Entomocenotiques, tome 11, 2006, page65-86)
Donc toutes nos photos correspondent à Acrida ungarica."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes   

Phasmes ? ... Non, criquets -> truxales méditérranéennes
Page 1 sur 1