Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Insectes différents mais même taxon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon EmptyMar 1 Aoû - 23:15

Question : j'ai 2 photos d'insectes différents, mais comme certains taxons de la clé regroupent plusieurs espèces, je peux avoir 2 fois le même taxon dans ma collection. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas faire ça. Mais j'ai également vu beaucoup d'entorses à cette règle. J'ai relu le protocole et je n'ai vu que la mention "une photo par espèce". Donc concrètement je peux avoir, par exemple, 2 fois la fourmi à pétiole simple si j'arrive à dire que les 2 fourmis que j'ai photographiées sont d'espèces différentes, c'est ça ?

Un exemple plus concret avec ma collection en cours :

Insectes différents mais même taxon Med-1501449759003
Insectes différents mais même taxon Med-1501449743186

Les 2 araignées sont dans le même taxon "Araignées crabes misumena", pourtant l'une est jaune et l'autre blanche et 10 fois plus petite. Même là, je ne sais pas si ce sont des espèces différentes (dimorphisme sexuel, âge de la bestiole...). Donc je fais quoi : une seule photo, nombre d'individus entre 2 et 5 ou 2 photos pour le même taxon misumena ?
Revenir en haut Aller en bas
ascalaf07




Messages : 152
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Re: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon EmptyMer 2 Aoû - 10:51

Bon, il faut voir si le taxon est unique : " l'araignée crabe napoléon" auquel cas : une seule photo, même s'il peut y avoir différentes couleurs. ou pluriel, comme les araignées misumena, où tu peux en mettre plusieurs, et bon courage pour l'identification des petites!...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1319
Date d'inscription : 15/06/2015

Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Re: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon EmptyMer 2 Aoû - 18:30

2 tailles et 2 couleurs différentes, dans ce cas, je posterais chaque photo.
L'abeille mellifère, même si les couleurs sont différentes, à ne poster qu'une seule photo.
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Re: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon EmptyMer 2 Aoû - 23:15

Merci pour vos réponses !

Après quelques recherches, il semblerait que les 2 araignées appartiennent à la même espèce, Misumena vatia. Le taxon "Misumena" de la clé n'en comporte que 2 en France, et l'autre se trouve surtout en Corse. Apparemment les M. vatia varient beaucoup dans l'apparence, puisqu'elle peuvent changer de couleur selon leur habitat (:O). Donc je suis plus enclin à ne mettre qu'une seule photo (la jaune, elle est plus jolie Wink ) pour ces araignées.

ascalaf07 a écrit:
ou pluriel, comme les araignées misumena, où tu peux en mettre plusieurs

En fait c'est au pluriel si "Nombre d'espèces dans ce taxon terminal" > 1. Pour autant j'imagine que je vais pas mettre 2 fois la même espèce juste parce que le taxon est au pluriel. Au final si j'ai bien compris, un taxon avec "Nombre d'espèces dans ce taxon terminal" = N apparaîtra au maximum N fois dans ma collection : une photo par espèce que représente le taxon. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1319
Date d'inscription : 15/06/2015

Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Re: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon EmptyLun 21 Aoû - 18:09

Non, non effectivement, ne pas mettre 2 photos pour 1 espèce. Par contre si je prends par ex les guêpes Crabronides sur la fiche du taxon "groupe de plusieurs espèces réparties dans différentes familles", donc si vous avez plusieurs photos de ces guêpes avec des caractéristiques différentes, vous postez chaque exemplaire. Et effectivement vous aurez autant de fois que nécessaire le taxon guêpe crabro dans la collection.
Avec le SPIPOLL, on a pas à déterminer chaque photo à l'espèce. Pour ces 2 araignées, je ne connais pas l'espèce Viata. Comme elles sont différentes, j'aurais mis les 2.
Pour les fourmis, si vous avez 2 photos avec des caractéristiques différentes, par exemple la couleur, mais avec pétiole simple pour les 2, vous mettez les 2. Il y a des chercheurs qui s'intéressent justement aux fourmis et qui passent sur le site pour les identifier à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Re: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon EmptyLun 21 Aoû - 23:14

Merci pour votre réponse ! J'ai compris que si je ne connais pas leur espèce ou n'arrive pas à les identifier plus précisément, mais qu'ils semblent différents, je peux mettre les 2.

Comme ici je suis sûr que les 2 appartiennent à la même espèce, je vais en mettre qu'une seule (conformément à la réponse d'ascalaf07 : "même s'il peut y avoir différentes couleurs").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes différents mais même taxon Empty
MessageSujet: Re: Insectes différents mais même taxon   Insectes différents mais même taxon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes différents mais même taxon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxon inconnu de la clé
» Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?
» Mouche Pollenia dans quel taxon ?
» Liste des espèces/groupes par taxon spipoll
» deux photos du même insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: