Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Mais qu'est-ce qu'ils font ?

Aller en bas 
+4
steed
mclowenfr
Rascasse
ouzouz
8 participants
AuteurMessage
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyMar 8 Aoû - 23:08

Un des effets secondaires du spipoll, c'est de remarquer des trucs auxquels on ne fait pas attention d'habitude. Comme ça par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a là un rassemblement de... de quoi en fait ? des halictes mâles ? Y en a qu'ont une partie de l'abdomen rouge et d'autres non. Ils sont sur des follicules d'ancolies.

Ça fait plusieurs jours que je les vois le soir. Les premiers arrivent vers 19h. Passé 20h l'hôtel est complet. Curieusement ils choisissent un follicule ou deux en particulier. Ils ne se mettent pas à l'intérieur des tubes, juste entre et tout autour. D'ailleurs sur le premier cliché je crois me souvenir que y en avait 2 serrés l'un contre l'autre au centre (je crois qu'on ne voit que les pattes du second).

Bref, ils font quoi là ? Ils se tiennent chaud pour passer la nuit ? Pourquoi l'ancolie en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyMer 9 Aoû - 10:14

Vraiment intrigant... J'espère que quelqu'un aura la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 11 Aoû - 21:15

Intéressante question. Je n'ai hélas pas la réponse mais je compte bien la guetter quand elle arrivera.

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 11 Aoû - 22:15

Belle observation, attendons l'explication pertinente d'un pro Question
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyLun 14 Aoû - 0:04

rencontre entre mâles mais le bar est bien sec!! surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
arati

arati


Messages : 26
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Bordeaux et Entre-deux-mers

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 18 Aoû - 15:31

Les mâles de certaines espèces (d'hyméno) se rassemblent pour passer la nuit, sans doute pour se protéger mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
arati

arati


Messages : 26
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Bordeaux et Entre-deux-mers

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 18 Aoû - 15:36

Voir "Rassemblement de mâles de Lasioglossum sur une "plante-dortoir"" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1319
Date d'inscription : 15/06/2015

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 18 Aoû - 17:35

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci Arati! Ca m'intriguait de savoir si les mâles avaient accès au nid ou pas. Apparemment pas. Chouette observation. Et en cas de pluie, ils se cachent où?
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 18 Aoû - 18:44

Passionnant! Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 18 Aoû - 19:26

Intéressant! Merci arati.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyVen 18 Aoû - 22:50

Une plante-dortoir ! bien vu ! merci arati !

Citation :
Les "dortoirs" en groupes sont fréquents chez les Hyménoptères; ils peuvent être mono- ou plurispécifiques, réguliers ou non...les plantes choisies sont à l'abri du vent et assez rigides...

A l'abri du vent, bof bof... ça balance pas mal à la moindre brise. Après pour celui qui se met au milieu, c'est le top de la protection. Pour "se protéger mutuellement", je dis bonne théorie, parce qu'une fois je me suis approché trop près et/ou trop vite, et la plupart se sont dispersés (ils sont revenus peu de temps après, ouf !). Ça doit faire office de tour de contrôle à 360° : si l'un détecte un prédateur, tout le monde se carapate en moins de deux.

C'est régulier, c'est sûr, parce qu'ils sont toujours là ! (vus aujourd'hui, c.f. plus bas). Et j'ai pris les photos le 3 août.

Et c'est bien plurispécifique dans mon cas. C'est peut-être les mêmes espèces que ceux cités par le site d'Alain Ramel :

Citation :
(Ici, il semble bien y avoir 2 espèces car certains n"ont pas les premiers tergites et sternites rouges ! donc Lasioglossum calceatum et Lasioglosssum sp.)

Du coup ça répond bien à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

Je peux même aller plus loin et te répondre pour la pluie puisqu'il a plu copieusement ce matin. Vers 14h j'ai fait un tour (il ne pleuvait plus) et ils étaient toujours là ! Donc il est fort probable qu'ils aient été rincés sur place ce matin et qu'ils attendaient le séchage pour pouvoir partir.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1319
Date d'inscription : 15/06/2015

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptySam 19 Aoû - 17:43

Oui! Very Happy Merci pour la réponse! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce type de scène.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyDim 20 Aoû - 0:01

Bravo pour les photos et toutes les infos, c'est très intéressant ! Et comme le fait remarquer ouzouz, même au bout de plusieurs années on découvre des scènes nouvelles ou des comportements de certains insectes que l'on n'aurait jamais remarqués sans nos observations rapprochées.
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? EmptyMer 23 Aoû - 10:49

une excellente réponse à tous ceux qui nous demandent qu'est-ce qui nous passionne tant dans cette activité d'observation!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce qu'ils font ?   Mais qu'est-ce qu'ils font ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce qu'ils font ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui est ce diptère ?
» Nid d'halicte mais laquelle ?
» Diptère? mais lequel?
» Une larve oui, mais de quoi ?
» Présentation... mais oui, j'ai réussi !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Abeilles, guêpes, fourmis... (Hyménoptères)-
Sauter vers: