Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mélissa, volontaire à l'OPIE

Aller en bas 
+7
ascalaf07
Bee.ber
Yeturbih
mclowenfr
46L
Oxyna
Mélissa.opie
11 participants
AuteurMessage
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 29
Localisation : Versailles

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyLun 16 Oct - 11:53

Salut à tous!

Je suis une volontaire en service civique au sein de l'OPIE pour une durée de 9mois, pour épauler Mathieu sur les projets autour des Sciences Participatives, mais aussi en animation à la Maison des insectes, etc etc  sunny
Vous aurez l'occasion de me croiser sur le site et en personne pendant les sorties SPIPOLL rapidement j'espère Very Happy

Pour me présenter rapidement, j'ai 23ans, actuellement en master d'écologie, j'ai pour ambition de continuer dans la Recherche, sur le modèle insecte idéalement biensûr Wink
Sinon, je suis passionnée d'entomologie et j'essaye de me former en autodidacte à la détermination, via lectures, sorties naturalistes, élevage, photographie, etc!

A bientôt ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyLun 16 Oct - 18:47

Bonjour Mélissa. Belle initiative dans le cadre de ce master qui doit être passionnant ! Bravo et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyLun 16 Oct - 21:59

flower Bonjour Melissa !°v°! Bon séjour au sein de l'OPIE.  C'est super de te savoir en renfort dans les projets avec Mathieu !!!!!!!!!!! Nous te rencontrerons avec plaisir. 

  Tu dis "continuer dans la recherche sur le modèle insectes" : ? : peux-tu en dire plus ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyMar 17 Oct - 20:35

Bonsoir Mélissa,
Bienvenue parmi nous. Les amis des insectes sont nos amis.
A bientôt peut-être

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 195
Date d'inscription : 01/06/2017

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyMer 18 Oct - 10:54

Bonjour Melissa, bienvenue !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyMer 18 Oct - 17:34

Super programme d'étude et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ascalaf07




Messages : 152
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyMer 18 Oct - 20:40

Bienvenue chez les félés d'insectes!
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 29
Localisation : Versailles

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyJeu 19 Oct - 9:06

Merci à tous Surprised !
@46L : j'aimerais partir en thèse après mon M2 Recherche, et si possible faire une thèse sur une problématique écologique en rapport avec les insectes puisque c'est mon modèle biologique de prédilection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1321
Date d'inscription : 15/06/2015

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyJeu 19 Oct - 15:19

Bienvenue Mélissa! Amuses-toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyJeu 19 Oct - 15:52

flower @Melissa : si tu veux des idées, beaucoup de spipolliens doivent avoir rencontrer bon nombre de problématiques écologiques !!! Perso, je m'interroge souvent sur l'impact des ondes magnétiques et autres lorsque je spipollise en gardant le téléphone portable dans le sac à dos ! 

Une autre question me turlupine lorsque je vois sur les sentiers de randonnées, des marques de peintures rouges, bleues ou jaunes  sur les herbes hôtes, sur les pierres ou sur les arbres. Pas celles indiquant les GR mais celles faites provisoirement pour indiquer un circuit de balade, course d'orientation, vttiste ou autres donc de événements  ponctuels... ça m'agace un peu pour les insectes et toute la faune en fait ! C'est sans doute une problématique mineure mais je me demande si notre signalétique ne les perturbent pas !

 Par ici, tout va bien ,  outre l'invasion de la pyrale du buis, le fait que les insectes sauvages sont mal connus et que la pub faite aux abeilles mellifères m'inquiète aussi. Bon, les hôtels à insectes se multiplient, c'est super (?), nous allons pouvoir multiplier les prairies fleuries pour les nourrir ! non ? 

Les sujets ne doivent pas manquer," bonnes" découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyJeu 19 Oct - 16:03

Il en a de la chance Mathieu. Razz
Nous aussi, il aura plus de temps pour s'occuper des spipolliens en roue libre... clown
See you soon.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 29
Localisation : Versailles

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyJeu 19 Oct - 16:08

Sympa merci pour les idées 46L Wink !
C'est rigolo que tu te poses toutes ces questions! C'est sûr que les problématiques écologiques en lien avec les insectes ne manquent pas! Encore faut-il que la thèse soit acceptée, puis financée... donc malheureusement, bien souvent, il faut qu'il y ait un rapport avec l'Homme pour obtenir des financements !
c'est bien connu, on est intéressé que par nous-même, le temps où on faisait "des sciences pour faire des sciences" est révolu, aujourd'hui on fait des sciences quasiment pour seul objectif d'améliorer nos vies; de la science au service de l'Homme,anthropocentrée...

Bref je divague, merci pour vos messages de bienvenue encore une fois! alien
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyJeu 19 Oct - 20:49

flower Ben, c'est qui qui sème, sinon l'homme ... peut-être une piste par là si cela existe encore : 

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/Un-plan-national-d-actions-France,46193.html

Allez, j'arrête, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 225
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyVen 27 Oct - 21:41

Bienvenue Mélissa, on croise les doigts pour que tu ailles avec succès jusqu'au bout de tes études. On te rencontrera sûrement en 2018 à la réunion nationale qui, nous le souhaitons, pourra se réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE EmptyMar 7 Nov - 15:26

le lien hommes-insectes sur cette planète offre pas mal d'espaces d'études, si on ne veut pas un jour résorber le chômage par une pollinisation au pinceau de tout ce que nous voudrons consommer et une destruction de nos déchets en les cachant sous le tapis!!!
enfin bienvenue parmi nous et régales toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty
MessageSujet: Re: Mélissa, volontaire à l'OPIE   Mélissa, volontaire à l'OPIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélissa, volontaire à l'OPIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Présentation des Spipolliens-
Sauter vers: