Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Phorésie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Phorésie ?  Empty
MessageSujet: Phorésie ?    Phorésie ?  EmptyMer 25 Oct - 0:26

Shocked  Je rentre de mon club photo avec une interrogation : un collègue a prit ces photos, classées "superbes" et parées à être exposées voir inscrites à un concours. Seulement, nous hésitons à interpréter le phénomène : ces semblant de larves sur le coléoptère  (qui, svp ?) sont-ils des parasites ou des insectes (qui, svp?) se faisant transporter en illustrant la "Phorésie", terme que je viens aussi de découvrir  ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la petite histoire : ce coléoptère était tombé dans un récipient d'eau, le collègue l'a pris en photo puis l'a retiré de l'eau et remis sur ses pattes, bien vivant ! 


Merci ! 
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Phorésie ?  Empty
MessageSujet: Re: Phorésie ?    Phorésie ?  EmptyJeu 26 Oct - 11:43

Superbe scarabée, en effet, et peut-être un bousier ? vu la dernière photo. Je ne sais pas s'il ne fait que du transport d'acariens (phorésie) en tout cas, il est bien parasité et on voit différentes espèces. Malheureusement, les bousiers sont devenus rares car les bouses contiennent les résidus de pesticides ingérés par les bovins et les autres, qui les empoisonnent. Et la terre devient inculte quand il y a trop de bouses, c'est le cas aux USA, je ne sais pas pour la France.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1125
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Phorésie ?  Empty
MessageSujet: Re: Phorésie ?    Phorésie ?  EmptyJeu 26 Oct - 12:04

Salut Solange, oui c'est bien de la phorésie (transports en commun), après peut-être que certains parasitent effectivement la bête, mais pas tous. C'est extrêmement commun sur ces bousiers qu'on appelle géotrupes, et encore plus sur les nécrophores (je n'en ai jamais trouvé un sans ses petits compagnons).
C'est facilement compréhensible : ces acariens ne peuvent pas voler, et les milieux des insectes concernés sont très discontinus (bouses éparses, cadavres), ils volent donc très bien pour les trouver, les acariens profitent du voyage pour se disperser !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Phorésie ?  Empty
MessageSujet: Re: Phorésie ?    Phorésie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phorésie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Scarabées, coccinelles & Co (Coléoptères)-
Sauter vers: