Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pique nique avec une reine

Aller en bas 
+3
Barbara Mai
Rascasse
46L
7 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyMer 1 Nov - 10:43

lol! C'était hier, à 14h de la nouvelle heure, par 22°C, 0 nuages, 0 vent ... et pas beaucoup beaucoup de fleurs. Bref, j'ai dû partager mon pique nique avec une reine (à bandes jaunes et cul blanc).

Ils sont si mignons nos taxons ! V'ouais, je lui ai même laissé mon trognon de pomme et une flaque de jus de fruit quand, après dégustation, elle s'est mise à fouiller toutes mes poches, dont celles de ma doudoune. Non, non, elle n'a pas fait mine de me piquer mais quand elle s'est glissée  dans mon col, là j'ai crains de l'emporter loin de son nid par mégarde !!!!!!!! 

J'ai une petite vidéo sympa où elle s'agrippe à mes doigts pour butiner et se nettoyer. Comment faire pour la poster ? 

C'est tout doux un bourdon, même là où parait-il il y aurait un dard :  

Pique nique avec une reine  Pique_10

Bonnes rencontres à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyMer 1 Nov - 20:02

Quelle belle relation de confiance mutuelle!Superbe expérience que tu partages avec nous. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1319
Date d'inscription : 15/06/2015

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyJeu 2 Nov - 16:01

Génial! Pour la vidéo, la poster sur youtube, dailymotion ou autre et insérer le lien après?
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyJeu 2 Nov - 18:50

C'est sympa, comme photo. Mignon flower

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyJeu 2 Nov - 22:48

Très bel ongle. Je plaisante Smile

Jolie photo ! Mais c'est vraiment une reine bourdon ? ça a des reines les bourdons ? comment on distingue une reine ?
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyVen 3 Nov - 14:09

Arrow A Ouzouz : de mémoire, les bourdons vivent en colonie (ici Bombus terrestris soit notre "bourdon à bandes jaunes et cul blanc). L'hiver, les ouvrières meurent et seules les reines fécondées, qui fonderont de nouvelles colonies au printemps, hivernent. La différence entre reines et ouvrières se repère, de visu de spipollien, par la taille : les reines font + de 1,5cm de long tandis que les ouvrières sont plus petites. 

Donc, pour cette  "reine" là : c'est le seul individu que j'ai vu ce jour là + mon ongle (merci pour le compliment !°v°!) où elle pose son derrière mesure 1cm + elle avait faim et il n'y avait pas beaucoup de fleurs autour... j'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'une reine profitant de la chaleur du jour  pour se ravitailler et faire des réserves pour les jours de froid à venir. 

En attendant les précisions des + experts, quelques liens vers les sites que nous, spipolliens,  aimons utiliser: 
http://www.insectes.org/opie/pdf/989_pagesdynadocs4b4c3730890e6.pdf
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=165627
http://aramel.free.fr/INSECTES18-4.shtml
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyVen 3 Nov - 14:16

ps : la différence entre reines et ouvrières en vidéo (pas de ma confection car je n'ai pas encore trouvé de nid) :https://www.youtube.com/watch?v=gU33BPwv8oI
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyDim 5 Nov - 0:27

Ah d'accord ! C'est super intéressant !

Dément la vidéo ! Déjà qu'un bourdon c'est mignon tout plein alors des dizaines... Waouh ! Et on voit la différence en effet, pour les reines ça devient presque grotesque avec leurs ailes toutes riquiqui et leur corps énorme.

Merci pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
jfcth




Messages : 58
Date d'inscription : 12/07/2015

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyDim 11 Fév - 14:16

Bien sympa cette scène! Vous avez quand même de la chance qu'une reine vous ait invitée à partager son repas. Cela n'arriverait pas à un manant comme moi....
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  EmptyMer 14 Fév - 16:49

Trop mignon, belle expérience, à quand les mangeoires à bourdons ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pique nique avec une reine  Empty
MessageSujet: Re: Pique nique avec une reine    Pique nique avec une reine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pique nique avec une reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Longicorne qui pique... Avec ses antennes !
» Avec un peu de retard...
» Des chansons, des clips avec bestioles
» Pb avec les flèches de défilement des sessions
» Impossible de "se connecter"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: