Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Photos de vacances [19 photos]

Aller en bas 
+5
Yeturbih
46L
Prisca
Rascasse
ouzouz
9 participants
AuteurMessage
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyDim 5 Nov - 16:02

(il était temps que je les poste !)

Bonjour à tous ! J'ai eu des vacances en août et j'en ai profité pour faire des sessions photographiques mais également de mitrailler hors protocole. C'est l'effet secondaire du spipoll Very Happy Du coup je ne résiste pas à partager avec vous ces insectes drôles ou bizarres vus ça et là. En plus, ça entraine pour l'identification lors des prochaines sessions !

Photos de vacances [19 photos] G8hv3aF

Une libellule courte et rouge, le Sympétrum commun ou strié (Sympetrum vulgatum ou Sympetrum striolatum). La différence entre les deux se situe au niveau des yeux mais j'avoue qu'elle m'échappe. Je suis pas encore assez bon dans ce domaine pour statuer. Vu au jardin des plantes de Paris.



Photos de vacances [19 photos] 3r0j1MM

Le Leste vert, une demoiselle commune. Vu au jardin des plantes de Paris également.



Photos de vacances [19 photos] CZKpsEm

Une magnifique guêpe du genre Polistes. Celle-ci est particulière parce qu'elle est suisse ! Very Happy Vue dans la serre aux cactus de Zurich ("Collection de succulentes"), par une chaleur à couper le souffle (+30° à l'extérieur, alors dans la serre je vous raconte pas...).



Photos de vacances [19 photos] JEIBmQY

Combo x 2 : un Myrtil et ce qui semble être une abeille Hylaeus (pas sûr de mon coup sur celle-là...)



Photos de vacances [19 photos] BO8uYGV

Une larve de punaise particulièrement bien camouflée !



Photos de vacances [19 photos] W0ri4qP

Battle entre une mouche et une abeille Hylaeus (je crois). A suivre : la série des papillons.



Photos de vacances [19 photos] Avyf6uE

Un Machaon vu du dessous.



Photos de vacances [19 photos] Kcw4STO

Après avoir étudié pas mal de motifs de papillons, je vais me risquer à dire que c'est un Polyommatus bellargus mâle, alias le Bel-argus ou l'Azuré bleu céleste. La photo fait très artistique Smile



Photos de vacances [19 photos] VMV9MMZ

Encore une photo artistique où l'on voit un Silène.



Photos de vacances [19 photos] LLjhqiL

Le Flambé dans l'herbe sèche, ça fait un incendie. [/blague nulle]



Photos de vacances [19 photos] GtrgTsm

Le Lepture rouge mâle. Il est dit qu'il est souvent sur les apiacés et que la femelle pond dans les souches de conifères. Ça tombe bien, il est sur une carotte sauvage au milieu d'une forêt de sapins ! En altitude en plus.



Photos de vacances [19 photos] TVUdiBp

La chenille de la Goutte-de-sang ou Écaille du séneçon (Tyria jacobaeae). Très chatoyante. À environ 1500m d'altitude.



Photos de vacances [19 photos] TttuwTc

Une libellule é-nor-me. Elle voulait absolument se poser par ici. C'est la photo la moins floue que j'ai. :/ Après recherche, il s'agit d'une Æschne bleue femelle. Et oui, la femelle de cette espèce n'a pas de motif bleu. Quelle arnaque. Ah et je savais pas mais ça se prononce "èskn"...



Photos de vacances [19 photos] IfHSNqe

Un Vulcain dans des cendres. C'est thématique. Very Happy



Photos de vacances [19 photos] F4hVbMa

Un Carabe qui filait à toute allure sur une route de campagne. J'ai eu le temps de prendre cette unique photo avant qu'il ne disparaisse dans l'herbe. J'ai essayé de l'identifier mais il y en trop, j'ai abandonné.



Photos de vacances [19 photos] 2xl2ThS

Le Collier-de-corail ou Argus brun. Il a comme un défaut de fabrication.



Photos de vacances [19 photos] YDA3QBS

Xanthogramma dives (une sorte de syrphe). J'adore le nom, vraiment, "xanthogramma" c'est classe. Et j'aime bien la photo.



Photos de vacances [19 photos] 3wCsaBW

Pendant une session dans un pré, j'ai vu ce Frelon. J'étais excité à l'idée qu'il se pose sur une fleur et que je l'immortalise dans la collection mais en fait non, il volait à droite à gauche sans butiner. Puis d'un coup, il s'est jeté sur un autre diptère. Il s'est envolé avec et s'est perché la tête en bas sur une branche d'arbre. Et il a dévoré la bestiole ! IL L'A GOBAILLLEEE !! Et à une vitesse impressionnante. Ça faisait scronch scronch. J'ai dû le déranger parce qu'il est aillé se percher hors de portée peu après. La photo est un peu floue mais on voit bien son casse-dalle. Sur les autres photos que j'ai, il est net mais son repas a déjà beaucoup diminué.



Photos de vacances [19 photos] PmbGtbq

Lors de la même collection. Un chevreuil a bondi d'un fourré à 20m de moi, et de quelques sauts majestueux, s'est effacé dans le bosquet du fond. Le temps que je dégaine l'appareil photo, la mise au point et tout le tintouin, je n'ai eu que... son cul.

Voilà, buzz à vous tous flower


Dernière édition par ouzouz le Dim 5 Nov - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyDim 5 Nov - 19:54

Merci pour ces belles photos présentées avec humour. On se sent encore un peu en été.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyDim 5 Nov - 20:18

Superbe, la première photo.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyDim 5 Nov - 21:16

Basketball Et oui, c'est addictif le spipoll alors on a souvent envie de déborder ! Perso, je fais souvent ce genre d'inventaire sur les spots réguliers, cela donne des infos sur la biodiversité et les moeurs de nos taxons hors fleurs. 
Le frelon : c'est un impressionnant carnassier qui, pendant nos sessions, chasse plus qu'il ne butine (comme ça il ne nous pique pas !). 
La chenille : surnommée "chenille Dalton", via des collections, elle nous a tenue en haleine pendant longtemps l'an passé, je crois, alors que nous nous demandions qui était "Ma Dalton" ! 
Le chevreuil : bienvenu dans la galerie humoristique des "taxons inconnus à la clé" sur le site dans laquelle nous n'hésitions pas à inscrire nos rencontres ........ 
Vive le spipoll !
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyLun 6 Nov - 9:42

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyLun 6 Nov - 10:03

Merci pour le partage ! Very Happy

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyMar 7 Nov - 10:28

Les photos sont très réussies cheers
Ça m'a donné vraiment envie d'être à la belle saison pour faire à nouveau ce genre de rencontres I love you
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyMar 7 Nov - 15:56

merci, de bien belles rencontres et quelques très belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] EmptyMar 7 Nov - 20:58

Sympathiques photos. Certaines sont artistiques. J'aime bien celle de la larve de punaise.
Bonne idée d'avoir partagé ces photos avec nous

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de vacances [19 photos] Empty
MessageSujet: Re: Photos de vacances [19 photos]   Photos de vacances [19 photos] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de vacances [19 photos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos 500 px
» Anthidies roses / Anthidies blanches
» quelques photos
» belles photos
» Recherche photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: