Le forum des Spipolliens
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.

Aller en bas 
AuteurMessage
SebCrabe

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017

MessageSujet: Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.   Sam 11 Nov - 17:01

Bonjour,
J'aimerais bricoler plusieurs abris à insectes pollinisateurs, histoire qu'ils trouvent le gîte en plus du couvert dans le mon jardin Smile
J'ai déjà tenté plusieurs choses : trous de perceuse de diverses dimensions dans des bûches : les trous sont bouchés, il semble que ça attire. Abri avec des tiges de sureau (j'ai lu quelque part que les insectes aimaient bien puisque le coeur de la tige est tendre ; mais du coup, c'est difficile de voir celles qui sont ou pas utilisées), voilà le visuel :



J'ai vu sur le forum des utilisations de tiges de bambous, est-ce le plus adapté ? Y a-t-il des matériaux plus ou moins appréciés ? Et aussi je me demande s'il vaut mieux un abri "grand" (comme on en voit dans le commerce) avec plusieurs matériaux différents ou plutôt plusieurs petits avec chacun sa maison (en bref habitat collectif ou maisons individuelles que préfèrent nos amis les petites bêtes !?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.   Sam 11 Nov - 19:30

Hello, pourquoi du grillage, je ne vois que ça  sur la photo, pour répondre à une de tes questions les insectes referment leurs nids avec une opercule pour protéger leurs progénitures des intempéries et des prédateurs, que ce soi au bout d'un tube ou d'une tige ce sera avec un ciment minérale pour certaines espèces ou organique pour d'autres.
Sur les structures de nidification à aménager tout dépend de la spécialisation des intéressées sera pour certains insectes une cavité ou une tige à moelle pour d'autres, avec une préférence pour la proximité de sources de nourriture pour eux et leurs descendances.
Dans ces nichoirs du commerce, une partie est exploitée par les insectes pour nidifier,  le reste de la structure ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017

MessageSujet: Re: Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.   Dim 12 Nov - 14:31

Oui j'avoue que ce filet cloué n'est pas très glamour ! En fait, c'est à cause d'une mésaventure, je me suis retrouvé un jour avec tous les bouts de sureau par terre (des oiseaux peut-être ?) ! Du coup, j'ai mis cette solution, mais ce sera plus joli de trouver autre chose pour les faire tenir.

Pour le choix des tiges, on peut mettre plusieurs types alors : sureau, bambou ou autres, qui attireront différents insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.   Dim 12 Nov - 15:37

Les tiges des nichoirs sont souvent vertes à l'installation et diminue de diamètre au séchage, il suffit de repasser après un petit moment pour finir de les coincer dans la structure, de toute façon c'est un matériaux vivant et bouge en fonction de l'Hygrométrie.
Pour simplifier dans les nichoirs ont a deux types d'abeilles, les espèces caulicoles qui établissent leurs nid dans les tiges creuses et les espèces rubicoles dans les tiges à moelle.
Tout le monde à l'air d'accord pour un diamètre intérieur des tiges de 1 mm à 12 mm, par contre pour la profondeur, personnellement de 60 à 80 mm pour les petites abeilles et entre 115 et 120 mm pour les autres.
L'orientation vaste débat, mes nichoirs sont ouverts des quatre côtés et bien aérés si bien qu'après la pluie, un coup de vent et les tubes sont secs ce qui évites le développement des champignons une des causes de la forte mortalité des chrysalides.
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017

MessageSujet: Re: Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.   Lun 13 Nov - 15:18

Merci pour ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour les matériaux, les dimensions, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Hôtels à insectes-
Sauter vers: