Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Lavandes avec ou sans bractées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées EmptyMar 5 Juin - 22:29

Bonjour,

Ce soir, je me suis confronté au dilemme dans le choix de taxon pour ma plante, une lavande papillon : bractée ou non bractée ?

J'ai alors compris (à priori ?) en cherchant sur le net "bractée" que pour les lavandes, il s'agissait des petites inflorescences violettes (comme des pétales ou des feuilles) en haut des épis habituels, ce qui correspond donc bien à ma lavande papillon.

J'ai l'impression que les collections ne se trouvent pas toujours bien rangées du coup (on trouve des lavandes papillon dans les deux) car les gens ne trouvent pas entre bractée ou non. Serait-il bien d'indiquer quelque chose dans le genre "du type lavande papillon" ? (je ne sais pas si d'autres lavandes sont similaires) Ou en tout cas, la réponse à ce dilemme se trouvera ici si ça peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1321
Date d'inscription : 15/06/2015

Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Re: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées EmptyMer 6 Juin - 11:52

Bonjour,
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à "Emettre un doute", même pour les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Re: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées EmptyLun 11 Juin - 18:54

Oui merci c'est ce que j'ai un peu fait, mais il y a tellement d'erreurs dans cette liste qu'il faudrait pouvoir les reclasser d'un coup pour ne pas y passer la journée !


Dernière édition par SebCrabe le Lun 11 Juin - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Re: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées EmptyLun 11 Juin - 22:47

Oh, un botaniste, chic, un sujet qui devrait plaire à Zaccharia ! Dis donc, Sebcrab, tu nous posterais pas un montage photo "lavande avec et sans houppe" ici. Perso, cela m'éclairerais complètement ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Re: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées EmptyLun 11 Juin - 23:28

Voilà un petit résumé en image alors :-) On y voit bien la houppe de bractées de notre lavande papillon, qui, selon les hypothèses lues, servirait de signal à nos amis pollinisateurs. Cette houppe n'est pas présente sur la photo 1 (de type lavandin).

Lavandes avec ou sans bractées Bactee11

Je suis loin d'être botaniste, juste amateur de plantes.

Voilà le lien Wikipedia avec une définition de la bractée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bract%C3%A9e

Sont ainsi concernées les "Lavandula stoechas" (la lavande papillon), et ne sont pas concernées les autres : la "lavande vraie", le "lavandin", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 195
Date d'inscription : 01/06/2017

Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Re: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées EmptyMar 12 Juin - 10:10

Génial, merci+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavandes avec ou sans bractées Empty
MessageSujet: Re: Lavandes avec ou sans bractées   Lavandes avec ou sans bractées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavandes avec ou sans bractées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Botanique-
Sauter vers: