Le forum des Spipolliens

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Clé simplifiée des insectes et fiches diversité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélide

MessageSujet: Clé simplifiée des insectes et fiches diversité   Ven 10 Juil - 17:37

Hello,

Je l'avais présenté très rapidement à la fin des rencontres Spipoll 2015, nous avons fait un petit jeu pour la fête de la nature.

Il s'agit d'une 30aine de photos d'insectes que j'avais imprimés puis plastifiés. Le but du jeu était de demander au grand public qui était là (ça marchait aussi bien sur les adultes que les enfants) s'ils savaient ce que c'était puis d'utiliser une clé d'identification (trèèès) simplifiée des insectes pour voir s'ils avaient raison. Prenez une Eristale, ça marche à tous les coups, ils disent d'emblée qu'il s'agit d'une abeille Wink

Cela leur permet d'apprendre à reconnaître les grands groupes d'insectes, de faire la différence entre insectes et araignées, de comprendre qu'il est parfois très facile de différencier certaines bestioles du moment qu'on sait quoi regarder.

Ensuite, nous avions préparé des "fiches diversité". Par grand groupe, nous avons fait des planches avec plein de bestioles pour leur montrer les différents motifs, couleurs. Sans oublier que ça permet de casser certains préjugés (non, les mouches ne sont pas moches et sales !  Smile ) :

- Clé simplifiée
- Fiches diversité
- Photos : vous pouvez évidemment en choisir d'autres. Celle-ci n'est pas forcément la meilleure sélection que j'ai faite, mais je n'avais pas mis les copyright sur les autres, hehe !

-------------------

Si c'est une animation que vous aimeriez faire :
Toujours commencer par utiliser la clé avec eux (c'est parfois la première fois pour certains), lire chacune des étapes avec eux et les guider dans leurs réponses.
Aussi, voici quelques questions/jeux que nous avons testé sur les gens et qui marchent bien :

Sur les papillons :
1. Proposer 4 à 6 photos de papillons et leur demander de mettre les papillons de nuit d'un côté, les papillons de jour de l'autre et leur demander pourquoi ils ont fait ce choix. Le mieux c'est de mettre dans le tas un papillon de jour terne (le dessus d'un argus de la sanguinaire par ex) et un papillon de nuit coloré (écaille chinée par ex).
bonus des réponses que j'ai eues : "c'est un papillon de jour parce que j'vois la lumière du soleil sur la fleur".
2 : "Tu me dis que c'est un papillon de nuit, mais je comprends pas, la photo a été prise de jour là"
bonus des réponses que j'ai eues : "ben, faut bien qu'ils dorment quelque part, ils sont pas disparu le jour !"
3. Ensuite leur expliquer comment faire la différence (antennes et port des ailes) sans se baser sur les couleurs.

Classer les photos :
Leur donner plusieurs photos et leur demander de les classer en fonction des groupes d'insectes

Abeilles, bourdons, mouches :
Utiliser la clé plusieurs fois pour apprendre à différencier les mouches des abeilles/bourdons. Il leur faut parfois un peu de temps à comprendre, mais globalement, ils sont super content d'y arriver seul à la fin.

Si vous testez cette animation, n'hésitez pas à nous dire comment ça s'est passé !

MessageSujet: Re: Clé simplifiée des insectes et fiches diversité   Mar 14 Juil - 16:15

Sympathique idée. Bien vu pour la réponse concernant le soleil sur la fleur quand même ! sunny

Clé simplifiée des insectes et fiches diversité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1