Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Baisse importante des chiffres?

Aller en bas 
+6
5lou
46L
Prisca
mclowenfr
Didier51
Barbara Mai
10 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1321
Date d'inscription : 15/06/2015

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyLun 1 Oct - 12:28

Bonjour à tous,

Au printemps Oxyna signalait le fait de voir peu d'insectes. Mars, avril, de mon côté, ça allait. A partir de mai, je ne voyais pas autant de bestioles que les autres années. Qu'en est-il pour vous?

Au niveau des chiffres, ça se confirme?
A voir l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 309
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyMer 10 Oct - 16:55

Bonjour,
J'aurais du mal à donner des chiffres, mais pour ma part, j'ai remarqué aussi une baisse importante du nombre d'insectes, notamment pendant mes vacances dans le Gard, au mois d'août. Autant l'an dernier ça bourdonnais de toutes parts, autant cette année c'était calme.
De retour dans la marne, c'est la même chose.
J'ai l'impression que la diversité n'a pas changé, en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyMer 10 Oct - 16:58

Difficile d'estimer ça, en particulier parce que je n'ai pas autant spipollé que les années précédentes et que j'ai écumé de nouveaux lieux mais il me semble bien qu'il y a eu moins d'insectes. Un effet de la sécheresse ?

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyJeu 11 Oct - 11:23

Quand il y avait eu les inondations catastrophiques en France au printemps 2018, je m'étais dit que ça avait du noyer beaucoup de larves et qu'il y aurait moins d'insectes. En Provence et le sud-est, ça a été bénéfique cet apport d'eau supplémentaire, et la sécheresse estivale est arrivée plus tardivement, en fin août au lieu de fin juin habituellement, j'ai vu plus de bestioles que les autres années, et les nids de Polistes étaient plus nombreux et plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyDim 14 Oct - 22:24

Côté Lot, sur mes spots habituels des causses du Quercy et ses pelouses sèches, c'est la petite cata, passagère j'espère. La chaleur a "brûlé" les herbes et les fleurs ont a peine éclosent avant de sécher. De sorte que je n'ai pas fait beaucoup de collections (aussi en raison des trop fortes chaleurs). J'ai tout de même observé ces sites et bien sûr, il y a eu cet été bien moins de taxons. Les pluies de juin ont pu faire des ravages parmi les pontes et la sécheresse n'a rien arrangé. Ce soir, il pleut ... ô gué !!!
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyVen 19 Oct - 15:59

Je fais évoluer mon petit jardin selon des pratiques inspirées de l'agroécologie, depuis un peu plus de deux ans. Je vois plutôt augmenter le nombre d'insectes et surtout le nombre d'espèces, et c'est étonnant de suivre les types d'insectes qui s'installent: les pollinisateurs, puis les "prédateurs" de légumes, puis les prédateurs de prédateurs. Sale temps pour les pucerons chez moi avec les syrphes (et, à un moindre degré, coccinelles) et pour les punaises (avec les tachinaires et trichopodes). Ca milite vraiment en faveur de ces pratiques.
J'ai gardé, tout l'été, une assiette remplie d'eau (et de cailloux pour éviter les noyades). Elle a eu du succès. Je ne tonds plus ma "prairie" (ce n'est plus une pelouse, avec plus de 20 espèces de plantes), ça semble aussi très profitable.
J'ai été surpris, pendant toute l'année, par le nombre très réduit d'abeilles mellifères, même sur des plantes où il y en avait auparavant beaucoup. Et puis, d'un coup, des dizaines sur un lierre en fleurs Smile
Tout cela sur un tout petit terrain ! Plus d'infos en images sur les surprises (insectes, mais pas que Smile )que réserve ce genre de pratiques, si ça vous intéresse:
https://www.facebook.com/pg/Jean-Luc-B-1542540456043718/photos/?tab=album&album_id=1808588702772224

Lors de mes balades dans l'Hérault et sur l'Aubrac, j'ai par contre eu l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'insectes que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
astrounette

astrounette


Messages : 159
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptySam 20 Oct - 10:47

Mes impressions depuis mon "coin campagne" d'Ile-de-France, où on a eu de la neige assez tard et un été particulièrement sec, au printemps les hyménoptères sont arrivés plus tard il me semble, ensuite bonne diversité au jardin (que j'essaye de rendre le plus naturel possible) mais des quantités d'insectes en baisse, notamment pour les lepidoptères, et quasiment pas d'abeille mellifère cette année.
Sur la pelouse sèche que je suis, les fleurs ont grillé très vite, fin juillet et août difficile de trouver des fleurs dans la campagne autour.
Fin d'été une augmentation très nette de la présence des guêpes et frelons (pas forcément visible sur les collections).
Arrivée du frelon asiatique (au moins 2 nids retirés) et du brun du pélargonium sur la commune, et la pyrale du buis présente depuis 2 ans, a fait de gros ravage cette année.


Dernière édition par astrounette le Lun 22 Oct - 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1125
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyLun 22 Oct - 9:49

J'ai discuté avec Colin et Grégoire (du Muséum), on va travailler à vous produire quelques chiffres qui pourront alimenter les réflexions Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Didier51




Messages : 309
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyLun 22 Oct - 9:51

Mardi dernier, 16 octobre, il faisait une chaleur anormale pour cette période dans la Marne (29° au soleil l'après-midi). Des résédas qui ont poussé spontanément dans des chaumes étaient littéralement couverts d'abeilles mellifères, et pourtant il n'y a pas, à ma connaissance, de ruches dans les environs.
Elles ont dû faire de bonnes provisions !
5lou, bravo pour votre page Facebook, de jolies photos , des commentaires et des liens intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1321
Date d'inscription : 15/06/2015

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyLun 22 Oct - 11:48

mathieu.opie a écrit:
J'ai discuté avec Colin et Grégoire (du Muséum), on va travailler à vous produire quelques chiffres qui pourront alimenter les réflexions Wink

Super!
Même l'abeille mellifère, je ne l'ai que très peu vue cette année. Idem pour les halictes femelles ou des andrènes....
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 225
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyVen 9 Nov - 10:10

Bonjour, cela ne fait que la deuxième année que je spipolle sur Hendaye donc pas assez de recul. Mais j'ai vu peu d'abeilles mellifères. Par contre, j'ai vu beaucoup de collètes du lierre par rapport à l'an dernier. Le frelon asiatique est lui aussi bien installé ici, malgré tout assez "discret" cet été ; c'est toujours sur le lierre que j'en vois le plus. En papillons, le demi-deuil et les zygènes sont bien présents le long du chemin du littoral. Toute cette zone fait partie du conservatoire du littoral et est donc protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? EmptyVen 9 Nov - 18:22

Superbes photos, 5lou! Je suis surprise de voir un hérisson dans la neige: est-ce un insomniaque, ou bien la faim l'a-t'il tiré de son hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse importante des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: Baisse importante des chiffres?   Baisse importante des chiffres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse importante des chiffres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: