Le forum des Spipolliens

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34

AuteurMessage
Bee.ber

MessageSujet: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Lun 29 Oct - 16:41

Comme ne le dit pas le programme, je présenterai le Spipoll lors d'une intervention le dimanche 4 novembre à 11h30, petit problème de com.
Revenir en haut Aller en bas
janmar

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Mar 30 Oct - 7:00

Attention, quand j'ai cliqué sur l'image pour l'agrandir cela m'a redirigé vers un lien infecté par un virus. Mon antivirus a fait le job mais prudence...

Jean-Marie
Bee.ber

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Mer 31 Oct - 7:57

Lorsque j'ai reçu le programme (https://welmaill.laposte.net......) mon antivirus (avast) l'a trouvé clin et je l'ai copié tel quelle, l'agrandissement se fait aussi en https enfin prudence!, par contre Spipoll. forumactif. org m'est signalé en rouge comme non sécurisé.
cybelle

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Ven 9 Nov - 10:25

Bonjour Albert, je pense que ton intervention du 4 novembre c'est bien passé.
J'ai un CPIE (littoral basque) près de chez moi auquel j'adhère. Le premier trimestre 2019 est consacré à une exposition permanente sur l'abeille, les insectes pollinisateurs et les pesticides... je participe d'une part en préparant un diaporama sur les insectes pollinisateurs, qui tournera en boucle. En février, Vincent Albouy vient passer un samedi pour faire une conférence. Et fin mars, je ferai une petite intervention pour présenter le Spipoll avec sortie terrain et petit diaporama à la suite. Je prépare tout ça. Mathieu, je vais avoir besoin de toi. Je t'envoie un mail assez vite.
Bee.ber

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Ven 9 Nov - 13:47

Super et de plus tu est très bien encadré, de mon côté on était dans un salon sur l"abeille domestique, vente de miel, des interventions complètement ciblées (extraction, ruche dans son jardin...
je dénotai complètement, grande solitude!!!, je suis intervenu sur quelques discutions qui m'ont gavé.
Enfin la vie est belle et c'est temps mieux (greeeee).
cybelle

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Ven 9 Nov - 14:05

Albert, je crains un peu que ce soit assez ciblé ici aussi sur l'abeille domestique car l'exposition est en grande partie menée par une association d'apiculteurs du Pays Basque..... je vais donc avec l'aide de Vincent Albouy mettre "les bouchées doubles" pour défendre et faire connaître tous les autres pollinisateurs tellement indispensables. On a un sacré boulot d'informations à faire auprès du public qui est toujours convaincu que ces diables de petites bébêtes ne sont là que pour nous déranger et nous piquer!!! Il est dur parfois de garder le moral!!! Vive le Spipoll cheers
Prisca

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Ven 9 Nov - 15:30

Bon courage à tous les deux, faut garder le moral, pas facile, tout le monde découvre l'abeille mellifère dans les communes, à cause de ses problèmes qui sont surmédiatisés, et des frelons asiatiques qui le sont tout autant, et le reste de la biodiversité, n'existe plus...
46L

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Dim 11 Nov - 21:38

alien :Carpe diem !Bravo à tous les 2 pour votre engagement. Bee.Ber, il va venir le temps où nous serons écouté dans les grands rassemblements si les médias continuent à parler de biodiversité comme ça ! Bon, apis mellifera est encore la chouchou mais tout le monde n'a pas ... encore ... d'insectodrome dans son jardin !°v°!

Cybelle, pour info, j'ai un diaporama de tous les taxons du spipoll que j'avais fait en 2015 + celui, plus humoristique que j'avais présenté aux rencontres 2016 (l'opie l'a aussi). Je peux t'envoyer un cd ou une clef usb si tu veux.
cybelle

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Lun 12 Nov - 10:03

Merci 46L. J'ai fait un diaporama avec les photos prises dans mes sessions et je suis entrain de finaliser le montage (sur PowerPoint) avec l'aide d'un ami qui habite juste à côté de nous. Mais si j'ai besoin, je viendrai vers toi par mail, merci beaucoup. Je suis d'accord Prisca, l'abeille mellifère et le frelon asiatique sont surmédiatisés......... et les gens gobent cette info, comme tant d'autres!!! sans trop approfondir...... pas le temps!!!! vite, vite !!!!!
46L

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Lun 12 Nov - 12:27

Basketball OK Cybelle, je suis curieuse de voir ton diaporama finalisé, perso je l'avais fait hors Powerpoint et sans musique que je diffusais via un cd, du bricolage en somme ! Bonne continuation, c'est un boulot spipollitigigantesque !!!
5lou

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Lun 12 Nov - 22:11

Je pense qu'une nouvelle voie s'ouvre pour défendre les "autres" pollinisateurs avec la prise de conscience croissante sur les dangers de produits phyto sur la biodiversité comme sur notre santé.
Des pollinisateurs les remplacent parfois très efficacement, gratuitement et joliment:
. syrphes, coccinelles, chrysopes et leurs larves: prédateurs de pucerons,
. tachinaires / trichopodes: prédateurs de punaises,
. carabes, vers luisants, staphylins (pas sûr que ce soit des pollinisateurs ?): prédateurs de limaces (même si elles sont très utiles!),

. téléphores, gastéruptions: prédateurs de coléoptères (hannetons)

. conopides, volucelles, … à suivre par rapport au frelon asiatique

Je crois que ça peut faire un sacré levier et il y a sans doute une communication à développer sur ces aspects.  Plus je les observe dans mon jardin et plus ça me semble encourageant.

PS: c'est Saint Mathieu de Tréviers, au pied du Pic Saint-Loup ! Smile
http://jlbougeois.fr/
cybelle

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Mar 13 Nov - 10:19

Tu as raison 5lou, il y a une prise de conscience. Je pense que notre plus grand travail, à nous les "fêlés", c'est d'arriver à faire pencher la tête aux gens pour qu'ils regardent, quand ils se promènent, ou dans leur jardin, toute cette petite faune qu'ils n'imaginent pas et expliquer leur importance et la nécessité de les respecter et les protéger. Mon "petit" plaisir depuis quelques temps, c'est d'entendre des personnes dans mon entourage me dire "depuis que tu m'as montré tes photos d'insectes (ou qu'en me baladant avec toi, tu m'as montré ces insectes) je fais plus attention à leur présence". Ce n'est pas grand chose mais c'est un tout petit point de gagné!!! Et ça nous fait du bien !!!! Je ne doute pas que vous ressentez tous la même chose Very Happy
Barbara Mai

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Mar 13 Nov - 12:38

Bravo Albert et Cybelle pour vos actions. (Avec la remarque de Janmar, je n'ai pas osé ouvrir le document).
J'ai rencontré un apiculteur amateur lors d'un vendredi coquelicot. Quand il m'a demandé si je connaissais des personnes pour installer des ruchers, je lui ai répondu que je défendais plutôt les abeilles sauvages qui pouvaient être en concurrence avec Apis mellifera. Je me suis fait littéralement écrasée avec la remarque que c'était une réflexion d'intellectuel! Comme quoi la concurrence, comme dans le commerce, était nécessaire....Que je n'y connaissais rien!... En rentrant, je lui ai envoyé les liens vers le site et les photos sur mon blog. Bah oui. 9 saisons de SPIPOLL, je n'y connais rien!
5lou

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   Mar 13 Nov - 13:15

Comme le dit Francis Hallé, la compréhension de la forêt s'est transformée quand les forestiers n'ont plus été les seuls à l'étudier et que les biologistes s'y sont mis.

C'est vrai qu'aujourd'hui les garants désignés de la biodiversité semblent être les chasseurs … Heureusement pourtant que les regards ne sont pas uniques.

C'est important d'être là, aux côtés de scientifiques, pour ne pas vérifier l'adage "qui n'écoute qu'une cloche, n'entend qu'un son".
http://jlbougeois.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34   

Fête des Abeilles, St Martin de Tréviers 34
Page 1 sur 1