Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018 Empty
MessageSujet: Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018   Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018 EmptyMar 22 Jan - 10:04

Un petit article d'un journal local du Plateau de Millevaches dans ma région pourtant si sauvage sur les pesticides et les hécatombes encore aujourd'hui :
https://www.journal-ipns.org/les-numeros/n-63-juin-2018/le-silence-des-prairies

Tant de colonies détruites (729 ruches * environ 40 000 habitants = 29 160 000 abeilles !!) ! Et combien d'insectes sauvages morts avec elles mais qui ne peuvent pas être recensés ? C'est terriblement angoissant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018   Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018 EmptySam 26 Jan - 11:01

Bonjour,
Effectivement, c'est terrible.
A l'inverse, dans ma région, la Champagne, qui a été terriblement affectée par le remembrement (débuté dans les années 50, et qui s'est accéléré dans les 70's) et l'usage ultra intensif des pesticides dans les immenses champs de betteraves ou de céréales (et les vignes aussi, bien sûr), je remarque depuis quelques années quelques petites améliorations. Les coquelicots sont revenus dans les champs, quelques timides bleuets aussi. Loin de la profusion de mon enfance, mais quand même, c'est encourageant. Les canepetières qui couraient dans les champs ont définitivement disparu, c'est vraiment dommage, mais je revois nettement plus de cochevis, et d'alouettes ces derniers temps. (nb : je m'intéressait beaucoup aux oiseaux avant de découvrir le Spipoll !). Même la terre des vignes a changé de couleur : au lieu du bleu des sacs poubelles réduits en poudre, qui servaient d'engrais, on revoit de l'herbe !
Il semble que l'agriculture évolue dans le bon sens, même si ça ne va jamais assez vite ni assez loin !
J'ai l'impression, en revanche, que dans les régions relativement préservées jusque maintenant, c'est le contraire, c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le silence des prairies - Plateau de Millevaches en Limousin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sébastien du Limousin
» Sortie naturaliste et SPIPOLL aux Prairies Saint-Martin à Rennes, samedi 19 septembre 2020 de 14h à 17h
» BONNE ANNEE 2018
» Sortie Lozère du Sud - mai 2018
» transports vers Nantes 25-27 mai 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Articles - Livres - Reportages...-
Sauter vers: