Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Collète du Lierre... pas que sur du lierre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! EmptyLun 14 Oct - 9:49

Bonjour,

Sur ma dernière collection de Cosmos, janmar me propose de réidentifier celles que j'ai identifiées en collètes du lierre en "collètes autres" car les collètes du lierre s'observeraient uniquement sur du lierre.

Mais j'ai lu sur plusieurs sites que les Collètes du Lierre se nourrissent (et nourrissent leurs larves) principalement de pollen de lierre certes, mais également des astéracées (dont font partie les comos).

Sur la fleur de comos en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Observées également récemment sur du lierre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, elle cherche sont terrier. Il y en a des "bourgades" entières de plusieurs dizaines voir centaines dans les pentes de mon jardin qui sont composées de granit en décomposition. Chaque année en septembre/octobre (mois qui correspondent bien au cycle de floraison du lierre), des petits trous apparaissent et toutes les petites collètes s'affairent, c'est un vrai spectacle annuel !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà l'identification :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs, je ne sais pas comment revenir à l'identification initiale ?


Dernière édition par SebCrabe le Lun 14 Oct - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Re: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! EmptyLun 14 Oct - 13:15

Question intéressante. En voyant la collection en question, je me demandais s'il y avait d'autre espèce de collète active à cette époque de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Re: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! EmptyMar 15 Oct - 12:02

C'est une règle que l'on se fixe en fait.
En ce moment, sauf exceptions (et c'est là le souci), il y a une forte probabilité que les Colletes observées soient des Colletes hederae.
Par contre, sur le littoral ou à proximité de zones salées (prés salés), il y a Colletes halophilus qui peux butiner en ce moment.
Et en fin d'été, à un moment où il peux déjà y avoir du lierre en fleur, dans les zones de landes riches en Ericacées en fleurs, il peut y avoir Colletes succinctus. Bon, mi octobre normalement il n'y a plus d'Ericacées en fleurs...
Ça fait quand même beaucoup d'incertitudes et de potentielles exceptions pour les observateurs, on ne valide donc comme "Collete du Lierre" que les Colletes butinant sur le lierre !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Re: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! EmptyMar 15 Oct - 14:12

OK merci Mathieu je comprends mieux la problématique !
Il y a de fortes chances que dans l'espace de mon jardin avec le lierre, les comos et les terriers juste à côté, ce soient bien les collètes du lierre mais pas de moyen des les identifier sur la photo telle quelle.

Mais du coup, pourquoi ne pas utiliser uniquement le taxon "Collètes" pour tous les types de collètes ? Car finalement, si une collète observée sur un fleur quelconque n'est pas forcément une collète du lierre, peut-on être sûr qu'une collète observée sur du lierre est une collète du lierre (pourquoi un autre type de collète n'irait pas le butiner si elle en trouve) ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Re: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! EmptyMar 15 Oct - 14:14

Une Colletes butinant du lierre, c'est dans 99.9% des cas Colletes hederae Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Re: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! EmptyMar 15 Oct - 14:21

OK Oui ça va c'est assez sûr alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty
MessageSujet: Re: Collète du Lierre... pas que sur du lierre !   Collète du Lierre... pas que sur du lierre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collète du Lierre... pas que sur du lierre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collète lapin? [Andrena]
» Du lierre, des collections et une question
» Revue Insectes N°187 : Zoom sur le Lierre
» Petite araignée verte sur feuille de lierre
» Préservons le lierre pour nourrir les butineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Abeilles, guêpes, fourmis... (Hyménoptères)-
Sauter vers: