Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptySam 30 Nov - 15:02

Je viens de consulter la fiche des mouches pâles.
Il est noté:
"Mouches entièrement jaune, jaune orangé sans motifs bien marqués. Les yeux sont rouges."

et "Famille des Scathophagidae et autres familles (Muscidae, Lauxaniidae)". Or on a pas d'exrmple des 2 dernières familles en photo.

Lauxaniidae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par exemple
Homoneura sp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien ça?

Et chez les Muscidae, il s'agit desquelles?

Mathieu?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 142
Date d'inscription : 28/05/2020

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptyMar 17 Nov - 22:48

Je viens d'aller mettre le nez dans les mouches pâles non validées, et je me suis posé les mêmes questions que Barbara... J'ai l'impression que les seules mouches pâles actuellement validées sont des Scatophagidae, mais en fait d'après la clef le taxon est plus vaste, c'est ça ?
En fait n'importe-quelle mouche orange ou jaune claire rentre dans le taxon ? Si c'est le cas j'ai fait des erreurs de validation... Embarassed
Qu'en pensent les valideurs expérimentés ?

Roberta_Roscia_mnhn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptyMer 18 Nov - 10:04

Oui, des précisions supplémentaires et des exemples photographiques seraient les bienvenus pour le taxon "Les Mouches pâles (Scathophaga et autres)". Basketball

Surtout qu'en ce moment alonsoSVT vérifie nos identifications antérieures ... Very Happy

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptyMer 18 Nov - 11:05

Merci Amandine pour les validations.

Comment distingue-t-on une femelle Scathophagidae grise (http://aramel.free.fr/INSECTES15-40.shtml)

d'une Anthomyiidae?

J'aimerais bien qu'un jour un mouchologue passe pour donner des informations sur ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 142
Date d'inscription : 28/05/2020

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptyMer 18 Nov - 11:28

Personnellement, je me base surtout sur l'aspect des pattes : chez les Scathophagidae elles sont larges, fortement épineuses, et les deux pattes antérieures sont souvent en position repliée façon mante religieuse. Les Anthomyiidae ont des pattes plus fines.
Il y a aussi la forme de la tête et l'aspect général de l'insecte, mais c'est plus subjectif.
Enfin ça, c'est les critères que je me suis trouvé pour moi-même après avoir regardé plein de photos, il existe peut-être des critères plus précis mais je ne les connais pas.

Après est-ce que les Scathophagidae femelles entrent dans le taxon "mouches pâles" alors qu'elles ne sont pas oranges, that is the question scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptyMer 18 Nov - 12:02

Merci beaucoup Amandine!
C'est chouette d'en apprendre encore au bout de 10 ans! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer EmptyMer 18 Nov - 14:24

Bonjour à tous,
Merci d'avoir ressorti le message des limbes...
De mon côté, je ne valide comme "mouches pâles" que les Scatophagidae. Effectivement, d'autres pourraient y rentrer... Mais je préfère les mettre dans les difficiles à déterminer, sachant que je ne sais pas déterminer la famille la plupart du temps.
Oui, ça serait bien qu'on trouve un Diptériste (hors syrphes) qui veuille aller zyeuter tout ça, mais ça ne court pas les rues...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer   Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche pâle / Mouche difficile à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sepside / mouche difficile à déterminer
» Comment reconnaître une tachinaire difficile à déterminer?
» mouche orange
» Mouche à identifier
» Petite mouche ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Mouche, moustiques... (Diptères)-
Sauter vers: