Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hello les fans d'insectes !

Aller en bas 
+3
Marie76
Barbara Mai
Hugo_Josse
7 participants
AuteurMessage
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyMar 17 Déc - 11:31

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Hugo, je suis étudiant en 3eme année de Licence de Biologie à Rennes.

Les insectes m'intéressent depuis longtemps mais je n'ai jamais vraiment su mettre des noms sur chacun d'entre eux (trop nombreux ahah).

J'ai découvert le Programme SPIPOLL au court d'un stage cet été (sur les données du Bioblitz 2018 de Beaulieu, je crois qu'il y a eu au moins une personne du programme SPIPOLL)
M’intéressant aussi à la photo, j'ai bien envie d'y participer à mon tour !

Avec une asso naturaliste d'étudiants Rennais (le CNER) on aimerait organiser des sorties/formations SPIPOLL.
On pourrait essayer de mener des suivis des insectes pollinisateur sur nos campus (Beaulieu, Paimpont - 35) par exemple..

Si il y des gens à qui ça intéresserait de venir nous présenter le programmes et nous aider à monter ce projet, faites moi signe !!

Je suis bien content de me lancer avec vous dans ce suivi et à bientôt sur le Forum !

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1329
Date d'inscription : 15/06/2015

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyMar 17 Déc - 17:22

Bonjour Hugo,
Bienvenue!


Oui, oui y'a eu spipoll pour les 2 bioblitz.  Very Happy

Je souhaitais continuer sur les 2 sites mais je suis en dehors de Rennes, je cherche donc des informateurs pour m'indiquer s'il y a plantes à fleur ou pas pour éviter de me déplacer pour rien.

Quand vous voulez et à Beaulieu et à Paimpont. (C'est le seul endroit où j'ai vu un Tristan). A Paimpont quand j'y suis allée il y avait eu à moitié sécheresse, donc peu de fleurs et il faisait mauvais temps. Ca m'intéresse totalement d'y retourner régulièrement.

Hello les fans d'insectes ! Tresheureux

Dès la fin février on peut voir des abeilles sur de la bruyère.

Sinon rendez-vous en mars s'il y a des ficaires ou en avril s'il y a des pissenlits.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marie76

Marie76


Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 27
Localisation : Seine Maritime

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyMar 17 Déc - 17:51

Salut Hugo,

je suis arrivée à Rennes cette année (M1 GHBV) et suis adhérente au CNER mais n'ai pas encore eu le temps de rencontrer les autres membres, je serai ravie de faire des sorties SPIPP' avec vous et Barbara à la rentrée (personne d'autre mieux qu'elle ne saura vous présenter le programme SPIPOLL!  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/marieb-photography/
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyMar 17 Déc - 21:02

Salut à vous deux !

Merci !

C'est super ça !

L'avantage c'est qu'avec les données du Bioblitz de 2017 à Paimpont et 2018 à Beaulieu, on a donc un inventaire partiel de la flore des deux campus Wink
Et donc on sait à peu près quelle plante se trouve dans telle zone etc...

Donc vous pourriez par exemple présenter dans un premier temps le programme pour motiver les troupes ? Very Happy
et après le CNER pourrait organiser plusieurs sessions sur les 2 sites, tout ça étalé sur la fin de l'hiver, printemps et voir + ?
Au passage ça permettrait de voir l'émergence progressive des insectes à cette période etc...

J'essaye de monter le petit projet tout doucement sans beaucoup de connaissances,  mais ça serait génial !

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyMer 18 Déc - 8:29

Bonjour Hugo et bienvenue Wink
Oui, avec Barbara et Marie, vous avez une équipe de choc pour initier les adhérents (dont j'ai fait partie il y a looontemps ! Very Happy ) et commencer un inventaire participatif.
J'ajoute que l'application mobile à sortir au printemps sera potentiellement un bon outil pour élargir la participation !
Et si vous le souhaitez, je peux envoyer au CNER des éléments de com', un kakémono et une ou deux plaques de présentation du projet à mettre sur les sites que vous suivez (en accord avec les gestionnaires bien sûr !), ainsi que des revues Insectes (revue de l'Opie). Et un petit ppt de présentation du projet.
N'hésitez pas à me contacter sur mathieu.deflores(at)insectes.org !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyJeu 19 Déc - 21:06

Bienvenue à toi Hugo, et bravo pour toutes ces belles initiatives !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptySam 21 Déc - 17:02


Super nouvelle pour l'application, elle va bien aider en effet !

Mathieu, je pense que le CNER est preneur pour ces éléments de com'. Je t'envoie un petit mail !

J'ai pris un peu d'avance pour vous contacter pour ce projet, mais il va y avoir les fêtes et nous sommes en révisions pour nos partiels du 6 au 10 janvier. Mad

Donc ne vous inquiétez pas si je mets du temps à répondre je reste bien motivé pour ce projet, juste que je suis le nez dans mes cours !

Je serais donc bien plus impliqué après ces partiels Wink

Merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyMer 25 Déc - 19:46

Salut, Hugo! Tous mes voeux de réussite pour les partiels, et aussi pour ce joli projet en lien avec les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptyVen 27 Déc - 9:58

Merci Beaucoup !

Bonnes fêtes à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! EmptySam 28 Déc - 15:20

C'est très gentil, bonne réussite et bonnes fêtes aussi !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello les fans d'insectes ! Empty
MessageSujet: Re: Hello les fans d'insectes !   Hello les fans d'insectes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello les fans d'insectes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les fans d'escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Présentation des Spipolliens-
Sauter vers: