Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?

Aller en bas 
+5
ascalaf07
5lou
Didier51
astrounette
Barbara Mai
9 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptySam 11 Jan - 10:43

http://www.vigienature.fr/fr/actualites/spipoll-hiver-saison-dipteres-3633

Top cet article.
Les gens trouvent saugrenu que je fasse des collectes à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 162
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptySam 11 Jan - 16:01

Lu également, vraiment intéressant. Par chez nous, peu de fleur en ce moment et il faut une température très douce pour voir des insectes dessus, mais je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyLun 13 Jan - 9:30

Très intéressant !
J'ai fait quelques collectes ces derniers temps : il n'y a vraiment pas grand monde sur les quelques rares fleurs qui survivent !
La Champagne, ce n'est pas la Bretagne !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMar 14 Jan - 10:57

Des zones "libres" dans un jardin (plantes et fleurs spontanées, pas de bêchage, pas de pesticides bien sûr) sont une bénédiction pour les insectes.
J'ai vu des syrphes posés sur des pissenlits et pâquerettes jusqu'à mi-décembre.
En ce moment, il y a toujours quelques fleurs, mais c'est le calme plat côté insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
ascalaf07




Messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyVen 17 Jan - 17:56

Sympa cet article en effet! La comparaison des abdomens de syrphe ceinturé est subtile! J' avais remarqué cela plus chez les éristales, qui sont souvent plus sombres au printemps, en altitude.
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyDim 26 Jan - 11:50

Passionnant article ! C'est vrai que les mouches font la part belle des insectes que l'on voit en cette saison. Il y a bien des fleurs à suivre dans les jardins mais aussi des petites sauvages très discrètes, et souvent des insectes en butinage surtout avec les hivers doux.

Et les abdomens des syrphes, quand je regarde les photos prises en hiver/été dans mon jardin, il y a bien ce constat c'est une drôle d'adaptation aux températures (il faut y penser pour choisir la couleur de sa doudoune :p).
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMar 28 Jan - 11:56

De bonnes informations sur cet article. Nous ne connaissons pas beaucoup de périodes de gel dans mon secteur et c'est vrai que les diptères en particulier peuvent s'observer tout au long de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMar 28 Jan - 12:07

"dorlote une abeille sauvage.... Les dorloteurs" Avez-vous vu ce nouveau concept ? j'ai lu l'article sur le site POSITIVR Qu'en pensez-vous ? j'ai tendance à y voir, au départ une bonne intention, mais un "protocole" un peu particulier qui se rapproche d'un élevage contrôlé!!! ça m'inquiète mais j'ai peut-être tort. Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 162
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMar 28 Jan - 12:54

cybelle a écrit:
"dorlote une abeille sauvage....   Les dorloteurs"     Avez-vous vu ce nouveau concept ? j'ai lu l'article sur le site POSITIVR                     Qu'en pensez-vous ?   j'ai tendance à y voir, au départ une bonne intention, mais un "protocole" un peu particulier qui se rapproche d'un élevage contrôlé!!!  ça m'inquiète mais j'ai peut-être tort. Qu'est-ce-que vous en pensez ?

J'ai vu l'information passée par une publicité réseaux sociaux, déjà le côté commercial me gène toujours un peu, et j'ai plusieurs interrogations sur le concept, le fait de retourner les cocons, pourquoi ? si elles se plaisent bien dans le nouvel environnement ; quelles espèces d'abeilles sauvages ? à première vue des osmies ?une personne posait la question de la garantie d'avoir de la reproduction ....
Peut-être bien en milieu urbain ou dans un but d'observation pédagogique, mais personnellement je ne suis pas convaincue, par contre laisser des espaces sauvages et conserver une flore locale, ne pas travailler le sol à certains endroits permet d'accueillir des abeilles sauvages bien plus diversifiées.
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMar 28 Jan - 14:21

Les dorloteurs, je viens de regarder, oui c'est un projet très curieux :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-dorloteurs-d-abeilles/tabs/description
Un nichoir en bois vitré qu'on ouvre et qu'on ferme quand on a envie, des cocons qui sont renvoyés à l'automne pour être hébergés (dans un centre?) et redistribués car, disent-ils, ils ne veulent pas importer des cocons d'ailleurs (encore heureux !). Les osmies (qu'ils appellent osmies "pacifiques" des fois qu'il y ait des osmies belligérantes) sont évoquées mais avec très peu de détails. Et on propose aux gens de les mettre sur leur balcon entre deux potées... vont-elles apprécier ce milieu curieux ?

Le côté très commercial... bon des fois c'est nécessaire pour le grand public, mais ce que je trouve dérangeant c'est de prendre les abeilles sauvages pour des animaux domestiques qu'on manipule à souhait. Un "surf" sur la vague écologique des consommateurs.

astrounette a écrit:
par contre laisser des espaces sauvages et conserver une flore locale, ne pas travailler le sol à certains endroits permet d'accueillir des abeilles sauvages bien plus diversifiées.
C'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMar 28 Jan - 16:39

Curieux, ça me laisse dubitatif.
L'intention est peut-être bonne, après tout, mais c'est difficile de se faire une idée.
"Régis l'apiculteur" devrait donner ses coordonnées, ou une adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyMer 29 Jan - 10:56

Une année un contributeur avait trouvé une osmie dès janvier. Dû à des t° élevées pour l'époque?
Elle avait été placée dans une petite boîte en carton pour lui permettre de reprendre son hibernation. Elle n'a pas survécu.
Construire des abris à osmies, pourquoi pas.
Manipuler les loges, je ne vois pas en quoi ça les dorlotte.
Les trimballer je ne sais où?! les stocker je ne sais où?
En cas d'émergence précoce comment ça va être géré?
Comment savoir qu'il s'agit bien d'osmie, comment prévoir les dates d'émergence?
Quand les osmies choisissent un site, elles ont de bonnes raisons. Les en déloger...
Les températures d'hiver entre le Nord, la Bretagne, l'Ardèche ou le Sud sont différentes. Apparemment une boussole pour les osmies. Toutes logées à la même enseigne?....
"Les surplus sera envoyé à un nouveau dorloteur à proximité de chez toi".
Ca fait beaucoup de manipulations.....
Est-ce que l'Opie propose des élevages d'abeilles?
Qui aimerait être manipulé, trimbalé contre sa volonté?
Je suis partisante de laisser faire la nature.... en apportant de la ressource alimentaire en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyJeu 30 Jan - 6:01

A priori on retrouve le même mode opératoire à quelques différences près sur plusieurs site. On trouve un bla bla  similaire, c'est pour aider, pour développer..., par contre ils annoncent la couleur car ses abeilles sont très prolifique
(1 abeille x 5 en moyenne) et de plus ce sont de super pollinisateurs (environ 1000 Osmies remplace une ruche) d'ou dépassé un certain cota les cocons seront à disposition  des arboriculteurs suivant certaines conditions,
aux Etats Unis et d'autres pays c'est un vrai commerce.
Alors?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyJeu 30 Jan - 10:22

Non non, c'est encore du blabla d'étudiant en école de commerce qui croit trouver le bon filon écolo, contentons nous de fabriquer et installer des hôtels à abeilles si ça nous fait plaisir (en plus de gérer son espace de façon plus extensive...), qui seront colonisés par les abeilles du coin et évitons de les renvoyer à pétaouchnock... Evil or Very Mad

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? EmptyJeu 30 Jan - 11:16

On est bien d'accord Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty
MessageSujet: Re: Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?   Spipoll : l’hiver, saison des diptères ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spipoll : l’hiver, saison des diptères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hétérocères d"hiver
» Diptères à identifier
» Diptères aux antennes en forme de boules ?
» SPIPOLL sur FR3
» Article sur le Spipoll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Articles - Livres - Reportages...-
Sauter vers: