Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 nid d'Osmie

Aller en bas 
AuteurMessage
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

nid d'Osmie Empty
MessageSujet: nid d'Osmie   nid d'Osmie EmptyMer 3 Juin - 21:22

Il y a une dizaine de jours, j'ai été intriguée par le manège d'un petit hyménoptère transportant des brindilles sèches jusqu'à 4 fois plus longues que lui, puis les installant avec soin sur le sol en faisant un tas tout enchevêtré. Il me semblait qu'il s'agissait d'une osmie, mais laquelle? J'ai pris quelques photos (voir ci-dessous) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai recherché de quelle façon les osmies font leurs nids. Il apparaît que les méthodes sont très diverses suivant les espèces. Une espèce a attiré mon attention: l'Osmie bicolore qui niche exclusivement dans les coquilles vides d'escargots, qu'elle recouvre ensuite d'un tas de brindilles, par exemples des aiguilles de pin. Dans mon jardin, il s'agit de restes de tonte de pelouse, bien secs. Je n'ai pas vu les coquilles d'escargot, déjà recouvertes, et je ne vais pas déranger le nid et son camouflage savant. J'essaierai de vérifier plus tard.

J'ai revu le même manège il y a 2 ou 3 jours, dans une autre partie du jardin, avec le même amas de brindilles et la même espèce d'osmie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
nid d'Osmie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Abeilles, guêpes, fourmis... (Hyménoptères)-
Sauter vers: