Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Profondeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saitis




Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2019

Profondeur Empty
MessageSujet: Profondeur   Profondeur EmptyMar 1 Déc - 10:23


Prenons un peu de profondeur

J'initie ici un fil sur la profondeur du champ, celle qui nous fait souvent défaut, pour, sur un seul cliché, obtenir le plus grand nombre de détails à fin d'identification.
La profondeur de champ (pdc) est proportionnelle à la fermeture du diaphragme. Ainsi, à f8, elle est 3 fois supérieure à sa valeur à f2,8. Néanmoins, la plupart des optiques macro sont optimisées près des grandes ouvertures et la diffraction peut altérer leur résolution dès qu'on ferme trop le diaphragme. ( f11 et au-delà)
Par ailleurs, la pdc diminue avec le rapport d'agrandissement du sujet (et non avec la longueur focale de l'objectif utilisé). Ainsi, la pdc est 3 fois plus faible au rapport 1:1 qu'au rapport 1:2.
Enfin, à grandissement du sujet égal, la pdc est inversement proportionnelle à la taille du capteur. Ainsi, la pdc d'un capteur 2/3'' est la double de celle d'un capteur 4/3'', soit un gain correspondant à la fermeture de 2 diaphragmes.
Par contre, à résolution égale, les petits capteurs délivreront un modelé d'image et une qualité de lumière inférieurs et généreront du bruit dès qu'on monte dans les iso, une dégradation directement liée à la taille des photosites.
Trois paramètres interagissent sur la capture de l'image : La vitesse d'obturation (S), l'ouverture du diaphragme (A), la sensibilité du capteur (ISO).
Il faut donc composer avec chacun d'eux en fonction du vent et de la mobilité de l'insecte d'une part, de la lumière incidente d'autre part, pour obtenir le meilleur résultat.
Personnellement, j'utilise un réflex APS équipé d'un 100 mm macro autour de f8 ; 1/1000è ; 800 iso (par beau temps ...), mais d'autres ont des stratégies différentes et avec des matériels comparables obtiennent de très belles images : f16 ; 1/250è ; 800 iso ou bien f 5,6 ; 1/250è ; 100 iso par exemple.
On peut également utiliser un mutiplicateur (x 1,4) qui porte dans ce cas la focale à 140 mm. On perd 1 diaphragme, on perd en poids et en encombrement, mais on gagne en confort d'utilisation en étant plus loin du sujet ou en ayant un meilleur rapport d'agrandissement.
Les tube-allonges représentent une alternative économique qui ne pénalise pas la qualité optique du système, mais perd de la lumière (donc de la pdc …) tout en obligeant à se rapprocher du sujet.
Les Hybrides représentent une alternative séduisante, mais à ma connaissance, seul Olympus propose une optique dédiée à la macro : un 2,8/60 mm qui, associé au capteur 4/3'' serait un 75 ou 80 mm dans le monde de l'APS-C.
Des avantages : la légèreté (600 g le boîtier + l'objectif) et la compacité.
Des inconvénients : une focale un peu courte, l'autofocus laborieux.
Reste le monde des APN compacts et bridges. Ce sont des « boîtes à outils » polyvalentes mais pas vraiment conçues pour la photographie rapprochée et il faut recadrer l'image à la taille du pixel pour une utilisation Spipoll.
Heureusement, les constructeurs proposent des bonnettes macro adaptables sur les objectifs des bridges. Dès lors, plus on allonge la focale, meilleur est le rapport d'agrandissement. Ainsi, avec une bonnette achromatique de 3 dioptries, on atteint facilement le rapport 1/2, mais on ne peut pas faire le focus au delà d'une certaine distance et en position télé seuls les mouvements d'approche ou de recul du photographe permettent de faire la mise au point. En revanche, leur petit capteur (1'' voire moins) donnera une pdc supérieure à celle d'un Réflex APS et la synchro rapide du flash intégré peut dépanner par mauvais temps ...
Enfin, pour l'inconditionnel du smartphone, on peut utiliser une petite loupe rectangulaire dont l'une des faces est plane, qui, judicieusement fixée par des élastiques sur l'objectif, permet d'obtenir des clichés honorables.
Je laisse à chacun le soin d'y trouver une morale, l'essentiel étant de bien connaître les limites de son matériel pour l'avoir testé dans toutes les conditions.
J'attends donc vos retours, au plaisir de vous lire …

Saitis

astrounette et Didier51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur EmptyJeu 17 Déc - 11:07

Bonjour et merci de ces infos.
Il y a également la solution de l'éclairage additionnel (flash.es) même si elle peut s'avérer encombrante voire coûteuse.
Des vidéos intéressantes existent:
lumière d'appoint en macrophoto
photographier en macro
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 135
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur EmptyVen 1 Jan - 19:23

Bonjour,
Science & Vie Photo N° 10 Décembre 2020 - Janvier 2021 propose plusieurs équipements en optique pour hybride :
*Canon macro 85 mm F/2 (Capteur 24 x 36)
*Fujifilm macro 80 mm F/2.8 (APS-C)
*Olympus macro 60 mm F/2.8
*Sygma macro 105 mm F/2.8 (Capteur 24 x 36)
*Sony macro 90 mm F/2.8 (Capteur 24 x 36)
Ces équipements constituent un budget significatif.
Mathieu nous a indiqué, lors de nos réunions, l'importance de l'usage du téléphone par une majorité de Spipollien.
Je suis l'utilisateur d'un reflex. L'usage du téléphone n'est pas encore dans mes habitudes.
Cordialement. Jean-Yves.
Revenir en haut Aller en bas
micky68




Messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 65
Localisation : riedisheim

Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur EmptySam 22 Juil - 7:12

Bonjour à tous,
Tout est dit. Pour ma part j’utilise un appareil reflex Nikon avec un objectif 105 mm macro. C’est bien comme focale car on n’est pas trop près du sujet. C’est nouveau pour moi les insectes. Je mets en priorité S (vitesse) et j’essaie d’avoir le diaphragme 11 pour avoir une bonne profondeur de champ. On pourrait aller beaucoup plus genre f32 mais la qualité et le piqué baisse beaucoup trop. Je laisse monter les iso jusqu’à 2000. Voilà et je règle la vitesse en fonction des mouvements de l’insecte. J’ai remarqué que si on veut voir l’aile de l’abeille bien nette il faut monter à environ 1/5000 de seconde. L’autre solution serait d’utiliser un flash annulaire macro mais il faut penser à éclairer le fond car le sujet risque de se retrouver sur un fond noir ce qui n’est pas le but ici. Sinon un tout petit flash bon marché avec un nombre guide bas cela va aussi mais on peut avoir une ombre portée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/alsaphot/?hl=fr
Contenu sponsorisé





Profondeur Empty
MessageSujet: Re: Profondeur   Profondeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PHOTOGRAPHIE :: Technique photographique-
Sauter vers: