Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 syrphes Eupeodes Vs Syrphus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Christophe




Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2020

syrphes Eupeodes Vs Syrphus Empty
MessageSujet: syrphes Eupeodes Vs Syrphus   syrphes Eupeodes Vs Syrphus EmptyLun 8 Fév - 20:58

Bonsoir,

Sans doute pourrez-vous répondre à mon hésitation concernant une validation de syrphe : lorsqu'on a un syrphe du genre Eupeodes, mais sans virgules clairement marquées (comme par ex. ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=59110), est-ce qu'on le met quand même dans "syrphes à taches en virgule" ou plutôt "syrphes, syrphus et autres" (surtout dans "et autres") ? Autrement dit, est-ce qu'on privilégie l'aspect (morphologie) ou la taxonomie ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 142
Date d'inscription : 28/05/2020

syrphes Eupeodes Vs Syrphus Empty
MessageSujet: Re: syrphes Eupeodes Vs Syrphus   syrphes Eupeodes Vs Syrphus EmptyLun 8 Fév - 21:59

Merci pour la question, je suis en plein dedans depuis quelques jours moi aussi !
J'ai vu que le genre Eupeodes apparaît à la fois dans la fiche du taxon Syrphus et dans celle des Syrphes à virgule. Donc c'est sans doute vraiment l'aspect en virgule des tâches de l'abdomen qui doit permettre de trancher. Toute la question c'est : où est-ce qu'on place la limite entre les deux ? Par exemple est-ce qu'il faut que les "virgules" ne se touchent pas pour classer dans les syrphes à virgule ?
J'avoue que pour l'instant, dans le doute, je ne valide pas les syrphes "intermédiaires" comme celui que tu proposes dans le lien.
Qu'en pensent les "anciens" ? confused
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

syrphes Eupeodes Vs Syrphus Empty
MessageSujet: Re: syrphes Eupeodes Vs Syrphus   syrphes Eupeodes Vs Syrphus EmptyMar 9 Fév - 8:53

Vous touchez du doigt les difficultés de la validation de taxons créés pour le projet ! Smile
Il n'y a pour le moment pas de bonne réponse, il faut faire au mieux selon votre impression, en mettant une "identification plus précise", si vous pensez que votre bête est un Eupeodes, notez-le, il sera toujours possible (lorsque nous aurons le champ "identification plus précise" dans les filtres, ce qui devrait être le cas cette année) de les extraire !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Jean-Christophe




Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2020

syrphes Eupeodes Vs Syrphus Empty
MessageSujet: Re: syrphes Eupeodes Vs Syrphus   syrphes Eupeodes Vs Syrphus EmptyMer 17 Fév - 21:10

D'accord, merci Mathieu pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





syrphes Eupeodes Vs Syrphus Empty
MessageSujet: Re: syrphes Eupeodes Vs Syrphus   syrphes Eupeodes Vs Syrphus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
syrphes Eupeodes Vs Syrphus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphes : aspect de bourdon, fémurs enflés, syritte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: