Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vespa orientalis à Marseille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Vespa orientalis à Marseille Empty
MessageSujet: Vespa orientalis à Marseille   Vespa orientalis à Marseille EmptyMar 5 Oct - 14:00

Bonjour à tous, voici une publication sur l'observation cet automne d'une nouvelle espèce de Frelon pour la France, Vespa orientalis.
Si vous êtes sur le pourtour méditerranéen, en particulier du côté de Marseille, n'hésitez pas à aller faire des collections sur lierre et Diplotaxis à feuilles étroites... Et si vous observez l'espèce, il faudra la classer dans le taxon "le Frelon asiatique", avec son nom en commentaire. Et surtout, envoyez-moi un petit message ! Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Vespa orientalis à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Vespa orientalis à Marseille   Vespa orientalis à Marseille EmptyMar 5 Oct - 14:08

En fait, si vous êtes par là bas, c'est une véritable "mission Frelon" que d'essayer de voir si l'espèce est présente dans d'autres quartiers de Marseille !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Vespa orientalis à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Vespa orientalis à Marseille   Vespa orientalis à Marseille EmptyJeu 7 Oct - 0:13

Voilà une mission intéressante ... Je vais prospecter les lierrres du coin.
pirat
J'en profite pour signaler que cette année, je n'ai presque pas rencontré de frelon asiatique. Serait-il en déclin ? A vérifier l'année prochaine !
scratch
Par contre les frelons européens étaient bien présents sur mes grappes de raisin ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Vespa orientalis à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Vespa orientalis à Marseille   Vespa orientalis à Marseille EmptyJeu 7 Oct - 15:24

Marc-Steed en "Mission Frelon" Very Happy !
Le printemps a été catastrophique pour beaucoup de guêpes sociales, juste après que les colonies soient fondées il y a eu plusieurs semaine de froid assez intense, les bestioles n'ont quasiment pas pu se nourrir... De nombreuses colonies ont dû péricliter à ce moment là.

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Vespa orientalis à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Vespa orientalis à Marseille   Vespa orientalis à Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vespa orientalis à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a peur de vespa crabro? 3e épisode
» Congrès mondial pour la nature du 4 au 11 /09 à Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Articles - Livres - Reportages...-
Sauter vers: