Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Identification des plantes

Aller en bas 
+2
Didier51
janmar
6 participants
AuteurMessage
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Identification des plantes Empty
MessageSujet: Identification des plantes   Identification des plantes EmptySam 26 Mar - 8:18

Bonjour

Question plus pour Mathieu est les scientifiques exploitant nos données SPIPOLL. Depuis quelques temps maintenant, l'identification de la plante se fait avec Pl@ntnet et au niveau de l'espèce. Mais, cela pose un problème car beaucoup de plantes ne sont pas identifiables à l'espèce sur photo. Du coup on voit se développer 2 comportements différents et il serait bon qu'une clarification soit faite sur la façon à adopter préférentiellement:
1- le puriste de la botanique qui va mettre "plante inconnue" car qu'il ne veut pas mettre une mauvaise espèce de plante
2- le vieux SPIPOLLien qui a connu les taxons génériques et qui va mettre l'espèce la plus approchante (ou plus probable) et tant pis si ce n'est pas la bonne espèce tant que c'est une espèce proche

Personnellement, je pense que l'option 2 est la meilleure (ou moins mauvaise !) car c'est celle que j'utilise Very Happy et surtout car l'option 1 limite beaucoup plus les possibilités d'analyse des résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Identification des plantes Empty
MessageSujet: Re: Identification des plantes   Identification des plantes EmptySam 26 Mar - 9:56

Bonjour,
Personnellement, je suis d'accord, n'étant pas du tout calé en botanique.
Je viens de faire quelques photos sur des Prunus ... Pl@ntnet en propose 37 espèces différentes !
J'utilise donc l'option 2 indiquée par Jean Marie !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 162
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Identification des plantes Empty
MessageSujet: Re: Identification des plantes   Identification des plantes EmptySam 26 Mar - 11:27

Bonjour,

D'accord avec vous, certaines plantes sont facilement identifiables jusqu'à l'espèce, d'autres bien plus compliquées, c'est le cas en ce moment pour les Prunus où on a que la fleur pour identifier.
Pour ces espèces il faudrait avoir une identification au genre plutôt que la mettre en "inconnue"
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Identification des plantes Empty
MessageSujet: Re: Identification des plantes   Identification des plantes EmptySam 26 Mar - 19:58

Même avis que vous ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 138
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Identification des plantes Empty
MessageSujet: Re: Identification des plantes   Identification des plantes EmptySam 26 Mar - 22:28

J'ajouterai une observation ou peut être ce n'est qu'une impression, il me semble, s'ajoute à la difficulté une évolution de la base de données et donc des propositions en évolution d'une année à l'autre. Mes collections de saules me laisse dans cette même impasse que les collections prunus.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Identification des plantes Empty
MessageSujet: Re: Identification des plantes   Identification des plantes EmptyMar 29 Mar - 9:35

Bonjour à tous,
Effectivement Jean-Marie, l'évolution de 2019 a permis d'étendre et de faciliter les identifications pour un certain nombre de cas, et a compliqué les autres... Je suis d'accord, il vaut largement mieux pousser une identification d'une espèce proche plutôt que ne rien mettre.
Au moins les chercheurs peuvent associer insectes et plantes et comparer les collections entre elles, même si c'est entre deux espèces très proches de saules ou de marguerites par exemple !
Mais il va falloir que l'on résolve certains problèmes, je peste vraiment contre le fait que je ne peux pas extraire "les "marguerites" pour voir toutes les collections, étant obligés de passer par chaque espèce...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie

janmar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Identification des plantes Empty
MessageSujet: Re: Identification des plantes   Identification des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification des plantes par Plant Net - signalement de manque ou "coquille"
» Liste des plantes échantillonnées
» A la recherche de liste de plantes + ou - dépendantes des pollinisateurs
» Les plantes qui vous ont bluffé en terme de biodiversité
» Transfert de gènes de plantes vers un insecte ravageur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: