C'est la seconde fois qu'un bassin de rétention d'eau n'est pas fauché l'hiver. Du coup, il y a moins de pissenlits à ces deux occasions. Je me demande donc si les pissenlits ont besoin d'être broutés/fauchés pour s'épanouir le printemps suivant?
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Mer 30 Mar - 14:16
Pour les pissenlits, moins il y a de concurrence, mieux c'est ! Et donc si on laisse pousser la végétation, leur appareil végétatif "au ras des pâquerettes" se fait rapidement supplanter. C'est ce que je dis souvent aux jardiniers, qui tondent et qui retondent "parce qu'il y a plein de pissenlits" ! Justement, le fait de supprimer les plantes qui pourraient pousser plus haut que les pissenlits les favorise
_________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
Barbara Mai
Messages : 1381 Date d'inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Mer 30 Mar - 14:34
Merci pour ta réponse!
janmar
Messages : 284 Date d'inscription : 01/06/2015 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Mer 30 Mar - 19:16
Autre moyen de réguler les pissenlits : les manger en salade avec des lardons et croutons
Didier51 aime ce message
jeanyvesc
Messages : 162 Date d'inscription : 05/06/2020 Localisation : Mézières sur Couesnon
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Mer 30 Mar - 21:00
Il existe également la possibilité de la cueillette de la fleur de pissenlit afin d'en produire de l'apéro.
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Jeu 31 Mar - 8:53
Je crois que la problématique de Barbara c'était plutôt d'avoir le maximum de pissenlits sur son site , après s'être battue pour éviter que l'on tonde il va falloir se battre pour qu'il y ait quelques tontes (aux bons moments)
_________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
Barbara Mai aime ce message
Barbara Mai
Messages : 1381 Date d'inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Jeu 31 Mar - 10:41
Oui c'est ça! J'avais proposée une tonte partielle et après les floraisons pour voir comment réagit la végétation. J'avais envoyé le lien vers https://www.vigienature.fr/fr/florileges pour étudier le terrain et un résultat à Rouen depuis le site Vigie nature (article qui a été supprimé depuis) Dans cette zone, une partie est non fauchée, une autre des vaches ont été installées. Du coup, je n'ai plus accès à des marguerites. Gnah. Dans la partie non fauchée se trouvent des cardamines des prés. Je suis pour voir comment elles réagissent. Ont-elles besoin aussi d'être dégagées des autres plantes?
jeanyvesc
Messages : 162 Date d'inscription : 05/06/2020 Localisation : Mézières sur Couesnon
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Jeu 31 Mar - 11:35
La cardamine est déja montée en fleurs depuis quelques semaines, début mars, avant la montée en fleurs de beaucoup d'autres herbes. Elle prend donc la lumière avant les autres plantes, la concurrence n'étant pas encore pleinement arrivée.
Barbara Mai
Messages : 1381 Date d'inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Jeu 31 Mar - 11:57
Merci Jean-Yves pour ces précisions. Je n'ai pas de fleurs de mon côté sur un site où l'herbe est très serrée. Avant ce n'était pas fauché, le sol était littéralement râclé mettant le sol à nu.
alonsoSVT
Messages : 150 Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Fauche des pissenlits Jeu 31 Mar - 20:19
Chez moi j'ai des prés régulièrement pâturés par mes chevaux (pâturés 6 mois, au repos 6 mois), ainsi qu'un jardin où je laisse de nombreuses zones non fauchées. Et finalement j'ai presque autant de diversité florale dans les prés que dans le jardin, simplement dans le pré ce sont effectivement des plantes basses ou des "refus". Par exemple les orchis-bouc poussent dans les pâtures, et cela semble leur convenir parfaitement, les chevaux se gardent bien d'y toucher mais broutent tout autour et les dégagent de la végétation.
Je pense que les 2 types de milieux sont intéressants pour la biodiversité !