Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Différence Azuré commun et de l'esparcette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyclopkilouch




Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2022

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptySam 13 Aoû - 22:31

Étant néophyte en détermination de papillons, j'ai photographié quelques Azurés communs (de la Bugrane) et des Azuré des nerpruns cette année, jusque là ça va.

Aujourd'hui j'en ai photographié un et en le montrant à une connaissance en faisant référence au dernier guide Delachaux j'ai remarqué que sa description pouvait  correspondre à l'azuré de l'esparcette.

Le papillon en question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je me suis un peu embrouillé tout seul et je demande conseil. J'ai vu que ce qui les différenciait c'était la forme en angle ou en courbe des tâches postdiscales.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ascalaf07




Messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptyDim 14 Aoû - 12:33

Bonjour,
Les azurés communs sont des bestioles assez variables, selon la saison, le lieu, le sexe... Pour le Polyommatus thersites (azuré des canneberges, ou de Chapman), mon guide (Delachaux aussi) indique une espèce résolument sudiste dans sa répartition, vous l'avez pris où?
Revenir en haut Aller en bas
cyclopkilouch




Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2022