Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Différence Azuré commun et de l'esparcette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyclopkilouch




Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2022

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptySam 13 Aoû - 22:31

Étant néophyte en détermination de papillons, j'ai photographié quelques Azurés communs (de la Bugrane) et des Azuré des nerpruns cette année, jusque là ça va.

Aujourd'hui j'en ai photographié un et en le montrant à une connaissance en faisant référence au dernier guide Delachaux j'ai remarqué que sa description pouvait  correspondre à l'azuré de l'esparcette.

Le papillon en question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je me suis un peu embrouillé tout seul et je demande conseil. J'ai vu que ce qui les différenciait c'était la forme en angle ou en courbe des tâches postdiscales.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ascalaf07




Messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptyDim 14 Aoû - 12:33

Bonjour,
Les azurés communs sont des bestioles assez variables, selon la saison, le lieu, le sexe... Pour le Polyommatus thersites (azuré des canneberges, ou de Chapman), mon guide (Delachaux aussi) indique une espèce résolument sudiste dans sa répartition, vous l'avez pris où?
Revenir en haut Aller en bas
cyclopkilouch




Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2022

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptyDim 14 Aoû - 13:26

Je penses bien que ce soit en réalité des communs à chaque fois, c'était vraiment pour lever un doute.

Je l'ai vu dans le nord près de Lille (le guide l'indique comme probable dans ce département).

En revérifiant mes autres photos d'azurés, effectivement, j'ai remarqué que les variations étaient plutôt présentes d'un individu à l'autre (ça a joué dans mes doutes d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptyDim 14 Aoû - 14:19

Un truc à regarder en premier sur les azurés c'est la présence ou pas d'un point noir dans la cellule au revers de l'aile antérieure. Bon là les photos déposées ne permettent pas de voir mais il y a fort à parier que le point est présent ce qui exclue P thersites ! L'absence de point n'exclue pas nécessairement P icarus qui peut présenter une forme sans point Twisted Evil . Un autre critère pour différencier P icarus et P thersites est plus subtile, c'est la répartition des points à la marge de l'aile postérieure. Ils forment une courbe régulière chez P thersites et un angle marqué chez P icarus (comme sur la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Egalement penser à regarder la répartition géographique et le milieu dans lequel il est observé.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopkilouch




Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2022

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptyDim 14 Aoû - 23:01

Merci pour votre aide.

J'ai vu celui ci aujourd'hui, ce sera un Azuré de la Bugrane aussi donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ascalaf07




Messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette EmptyLun 15 Aoû - 7:07

Bonjour, oui, ça ressemble bien à P.icarus. Vous pouvez peut-être trouver l'argus bleu céleste( Polyommatus bellargus) d'un bleu + vif, avec la bordure blanche intérieure coupée de noir, aux nervures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty
MessageSujet: Re: Différence Azuré commun et de l'esparcette   Différence Azuré commun et de l'esparcette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence Azuré commun et de l'esparcette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un Azuré
» Lépidoptères - l'Azuré de l'Esparcette chez Barbaramai
» papillons de Corse (suite) 3: azuré de Lang (leptotes pirithous) et brun des pélargoniums ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Papillons (Lépidoptères)-
Sauter vers: