Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais qui mange les guêpes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptySam 7 Nov - 11:54

En ouvrant ses colonnes à ses lecteurs, la revue anglaise New Scientist a déchaîné les passions. Les questions les plus inattendues, les plus bêtes, ... ont été posées et les réponses ont parfois été très étonnantes. Les réponses sont données par d'autres lecteurs de la revue. Deux livres regroupent ces questions : "Mais qui mange les guêpes, et 100 autres questions idiotes et passionnantes" et "Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds, et 211 autres questions stupides et passionnantes".

On y apprend à quel degré d'obésité il faut parvenir pour être à l'abri des balles, pourquoi les bières brunes prennent davantage la tête que les blondes, pourquoi les patates germées peuvent être dangereuses, ... Mais ici, je vous parlerai seulement des insectes. Etonnant, non ?  Wink

Si ça vous plait, et si vous êtes sages, chaque mois, je vous écrirai un sujet extrait de ces livres.
Et pour commencer : mais qui mange les guêpes ?

"Question :
Lors d'une discussion avec des amis à propos des chaînes alimentaires, quelqu'un a demandé quel animal mangeait les guêpes. "Des oiseaux stupides" a été la réponse. En savez-vous davantage ?

Réponses :
1. La guêpe a bien sûr sa place dans les chaînes alimentaires. Au point que la question serait plutôt : qu'est-ce qui ne se nourrit pas, d'une façon ou d'une autre, de cet insecte potentiellement dangereux ? Voici quelques amateurs de guêpes - des invertébrés d'abord : des libellules, des mouches, des scarabées, des papillons de nuit et des guêpes, chez qui les espèces plus grandes se nourrissent des plus petites; par exemple, Vespula maculata mange Vespula utahensis.
Parmi les vertébrés, maintenant, de nombreuses espèces d'oiseaux, les skuns, les ours, les blaireaux, les chauve-souris, les fouines, les rats, les souris et - last but not least - l'homme. Moi-même j'ai trouvé beaucoup de goût aux larves de guêpes frites au beurre.

2. Un ouvrage de référence sur les  oiseaux d'Europe, The Birds of the Western Paleartic, compte 133 espèces qui se nourrissent occasionnellement de guêpes. [...] Les guêpiers d'Europe débarrassent d'abord leurs proies de leur dard en les cognant sur des branches. Et les buses bondrées, ou bondrées apivores, saccagent à l'occasion les nids de guêpes et les ruches en quête de larves.

3. [...] (Californie) Dans une crevasse à la base d'une falaise, j'ai vu un crabe qui venait d'attraper une guêpe encore vivante. J'ai pris une photo montrant la pince gauche du crabe tenant une partie de la guêpe tandis que la droite portait l'abdomen vers son orifice buccal. Le crabe semblait apprécier.

4. J'observais, au bord d'un étang, une guêpe qui rampait de-ci de-là, puis qui s'arrêta pour boire. Il y eut un remous dans l'eau. Une grenouille émergea soudain, et engloutit la guêpe. La grenouille ne semblait nullement incommodée. J'ai alors capturé une autre guêpe, l'ai jetée sur l'eau et ai attendu. La grenouille s'est fait désirer mais il y eut un autre remous et c'est un poisson rouge, cette fois, qui vint happer la guêpe. Je me demandai alors si le poisson pourrait manger d'autres guêpes. Je fis un carnage de guêpes et les jetai sur l'étang. Certaines s'échappèrent, d'autres furent mangées par le poisson et d'autres par les grenouilles.

5. [...] En regardant de plus près, j'ai vu qu'une minuscule araignée rouge, vingt fois plus petite qu'elle, la tenait par l'abdomen. Le lendemain, il ne restait que l'exosquelette transparent de la guêpe."

Alors, qui va tenter les larves de guêpes frites au beurre ?
Bon appétit !
Et à bientôt pour une autre question stupide et passionnante.

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptySam 7 Nov - 18:15

Je me suis posée la même question idiote concernant les abeilles. Le lézard que j'ai photographié en Corse en octobre dernier ne m'a pas semblé prendre de précautions particulières, à l'inverse du guépier d'Europe.

Mais qui mange les guêpes ? 1-DSCN7756-1Mais qui mange les guêpes ? 2-DSCN7757-1Mais qui mange les guêpes ? 3-DSCN7758-1Mais qui mange les guêpes ? 4-DSCN7759-1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptySam 7 Nov - 19:44

Et hop, une petite histoire de guêpes parfaitement illustrée ! Merci cheers

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptyDim 8 Nov - 22:46

Encore une belle observation sur le terrain. Le lézard ne semble pas avoir du mal à faire passer la guêpe. Peut-être avait-il sectionné et craché le dard ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien75

Lucien75


Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptyLun 9 Nov - 8:15

super Very Happy , moi cet été j'ai vu un lézard entrer dans un trous et ressortir avec une guêpe dans la bouche et tous un essaim derrière lui Laughing , heureusement il courrais assez vite

_________________
Mais qui mange les guêpes ? Img_9615
vive le SPIPOLL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptyLun 9 Nov - 12:00

Oxyna,
je ne peux malheureusement ni confirmer ni infirmer ton hypothèse car la capture a été si rapide. Quant à moi, j'étais trop occupée par le cadrage et la prise de photos pour voir tous les détails. C'est vraiment dommage car ce type d'observation ne se présente pas tous les jours.
Julien,
merci pour ta description vivante de la poursuite du lézard par les guêpes. On imagine très bien la scène, comme dans un dessin animé!
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? EmptyLun 9 Nov - 17:25

En tout cas bravo à tous les deux pour votre capacité à saisir des scènes bien intéressantes !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui mange les guêpes ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui mange les guêpes ?   Mais qui mange les guêpes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui mange les guêpes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guêpes et frelon sur Youtube
» Les guêpes ont inventé l'amphore
» Disparition des guêpes polistes chez moi ?
» Fiche identification Abeilles, bourdons et guêpes
» Mouches ou guêpes perchées sur les ailes d'un frelon asiatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: