Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature
+4
alonsoSVT
Anne Museum
Barbara Mai
SandraB
8 participants
Auteur
Sujet: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Mer 2 Nov - 12:42
Un nouveau programme participatif sur la faune des sols sera disponible très prochainement sur Vigie Nature ! Vous pouvez le découvrir en avant première sur http://www.qubs.fr et y participer dès à présent !
Le suivi participatif de la qualité biologique des sols - QUBS - propose deux protocoles qui permettent de collecter des groupes variés d’invertébrés qui renseignent sur l’état des sols. Le protocole "Aspifaune" permet de collecter les invertébrés actifs le jour, sur une petite surface de sol avec un aspirateur à confectionner soi-même. Le protocole "Noctambules" invite quant à lui à découvrir les invertébrés actifs la nuit à l’aide d’un gobelet collecteur dans le sol.
Sur le même principe que le SPIPOLL, chaque collection est à photographier et identifier à l’aide d’une clé spécialement conçue pour le programme : https://qubs.openkeys.science/QUBS/
crédit photo : Nicolas Henon ; https://www.flickr.com/photos/nicolashenon/
Barbara Mai, Ardèchois et emeline.opie aiment ce message
Barbara Mai
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Mer 2 Nov - 13:20
Top!
Des bestioles que je trouve dans le composteur destiné au sol, ça peut compter?
SandraB
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Mer 2 Nov - 19:15
Oui ça peut compter si vous arrivez à installer le protocole dans votre composteur ! bien plus simple à première vue sur un compost de plein air ou un bac avec un accès simple à la matière compostée
Anne Museum
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Mer 9 Nov - 8:10
Bonjour les spipolliennes et spipolliens! J'espère que vous allez bien. Petite info, pour vous connecter à QUBS, le nouvel observatoire sur la faune du sol, vous pouvez utiliser vos identifiants spipoll ;-). Belle journée à toutes et tous, Anne
Barbara Mai
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Mer 9 Nov - 9:26
Merci pour cette précision Anne. Par contre pour le forum il faut créer un nouveau compte? Je n'ai pas réussi à me connecter avec mes identifiants.
Anne Museum
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Mer 9 Nov - 9:31
Bonjour Barbara, oui pour le forum il faut créer de nouveaux identifiants, c'est un peu comme celui ci, c'est un outil libre mais du coup on ne peut pas importer les comptes. Anne
Barbara Mai aime ce message
alonsoSVT
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Jeu 10 Nov - 13:55
Il a l'air bien ce nouveau programme, encore de belles découvertes en perspective ! M'en vais fabriquer mon petit aspi Si je peux me permettre une suggestion : il faudrait peut-être rajouter à la fin de la description des 2 protocoles une petite phrase invitant les participants à relacher les bestioles après les avoir photographiées. On sait jamais Amandine
astrounette
Messages : 154 Date d'inscription : 27/04/2017 Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Lun 14 Nov - 13:32
Intéressant ! Je vais tester aussi
Barbara Mai aime ce message
Oxyna
Messages : 301 Date d'inscription : 01/06/2015 Age : 90 Localisation : Périgord-Vézère
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Dim 20 Nov - 13:47
Très intéressant ! Cela me rappelle un élevage de collemboles que j'ai fait il y a longtemps. C'était vraiment réjouissant de voir, sous la binoculaire, le petit troupeau se rassembler, toutes espèces confondues, autour de quelques flocons d'avoine ou d'une goutte d'eau.
mathieu.opie aime ce message
Hugo_Josse
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Lun 23 Oct - 15:08
Salut tout le monde !
C'est le début de l'accalmie automnale/hivernale pour les pollinisateurs, mais c'est aussi le début de la saison où la faune du sol s'active C'est l'une des périodes les plus intéressantes pour l'observer ! N'hésitez donc pas à passer sur le site et le forum de Qubs, et à tester les différents protocoles !
L'Opie vient d'arriver en renfort sur le programme, on se croisera donc aussi là-bas !
A bientôt, Hugo
astrounette et emeline.opie aiment ce message
Ardèchois
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature Dim 5 Nov - 17:13
Chouette,
Même si je présente la vie du compost lors des ateliers pour gamins, c'est toujours sans protocole. Voilà de quoi s'amuser pendant l'hiver.
A+ François
astrounette, Hugo_Josse et emeline.opie aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature
Nouvel observatoire de la faune des sols sur Vigie Nature