Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gnorimus moucheté (variabilis)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ascalaf07




Messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Gnorimus moucheté (variabilis) Empty
MessageSujet: Gnorimus moucheté (variabilis)   Gnorimus moucheté (variabilis) EmptyJeu 6 Juil - 16:41

Trouvé dans la cour (il a eu chaud), ce que j'ai pris d'abord pour un bousier, vu les longues pattes postérieures de rouleur de boulettes. Mais les points blancs posaient question: quel bousier était moucheté ?
En fait, si j'ai bien compris, on est plus proche des cétoines, mais faisant office de bousier.
Peut-être Mathieu pourra nous en dire plus...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Gnorimus moucheté (variabilis) Empty
MessageSujet: Re: Gnorimus moucheté (variabilis)   Gnorimus moucheté (variabilis) EmptyVen 7 Juil - 10:24

Salut,

J'en arrive au genre Gnorimus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne ressemble pas à G. decempunctatus, G. nobilis a l'air plus vert métallique, donc ça pourrait correspondre à G. variabilis (Gnorime moucheté).

Il a de sacrés longues pattes postérieures, mais d'après ce que je lis, la larve est saproxylophage et l'adulte floricole..

Je demande confirmation aux collègues coléopteristes Wink

A+

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Josse




Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 25

Gnorimus moucheté (variabilis) Empty
MessageSujet: Re: Gnorimus moucheté (variabilis)   Gnorimus moucheté (variabilis) EmptyLun 10 Juil - 17:04

Salut,

J'ai eu la confirmation, il s'agit bien de Gnorimus variabilis !

Bonne semaine,

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gnorimus moucheté (variabilis) Empty
MessageSujet: Re: Gnorimus moucheté (variabilis)   Gnorimus moucheté (variabilis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gnorimus moucheté (variabilis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Scarabées, coccinelles & Co (Coléoptères)-
Sauter vers: