Sujet: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Mar 5 Sep - 16:54
Photos prises dans la Manche... S'agirait-il de Dolichovespula saxonica ? Merci de vos expertises !
janmar
Messages : 279 Date d'inscription : 01/06/2015 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Mar 5 Sep - 21:08
Vespula sp. à mon avis (sans certitude absolue). Pas certain qu'on puisse aller à l'espèce avec seulement cette vue
Hugo_Josse
Sujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Mar 12 Sep - 14:19
Je dirais Vespula aussi, Je crois qu'on peut les identifier si vous avez une photo de face
Isa
Sujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Mer 13 Sep - 14:23
Un grand Merci à tous deux de vos réponses ! Ci-joint une photo de dos et une autre, un peu de face...
janmar
Messages : 279 Date d'inscription : 01/06/2015 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Mer 13 Sep - 17:44
Et une photo sans les pollinies ?
Il y a un certain temps j'avais trouvé une clef qui présente les caracteristiques abdomen et thorax des differentes espèces, mais impossible de la retrouver. Le hic avec ces photos, c'est que les pollinies cachent beaucoup de critères du coup, à moins de trouver un expert en guêpes qui à force d'en avoir vu des millier verra le petit détail qui fait la déférence, c'est pas gagné... Perso, je penche maintenant pour une Dolichovespula (l'échancrure de l'oeil devrait être plus jaune que ça pour Vespula) mais je n'irai pas y mettre ma main à couper...
Hugo_Josse aime ce message
Isa
Sujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica Mer 13 Sep - 18:23
Merci Janmar ! Je transmets ta réponse à l'ami orchidophile normand (Société française d'orchidophilie Normandie : https://sfo-normandie.com) qui a pris ces photos. Je l'ai encouragé à les "enspipoller", mais est-ce qu'il le fera ? Mystère et boule de gomme...
Hugo_Josse aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guêpe à identifier sur Epipactis neerlandica