Bonjour,
Dans un précédent message, je vous avais parlé de la création, en avril 2023, d’un collectif de lutte naturaliste contre les projets écocidaires, les Naturalistes des terres (NDTR). Tout naturaliste, pro ou amateur, et même les curieux.ses, sont invités à créer des groupes à l’échelle locale pour initier ou participer à des luttes locales en s’inscrivant sur cette carte (et en créant un compte sous pseudo sur ProtonMail) : https://naturalistesdesterres.gogocarto.fr/map#/carte/@47.36,-0.53,6z?cat=all
Les Naturalistes des terres : https://www.facebook.com/people/Naturalistes-Des-Terres/100089834119215/
Articles sur Reporterre :https://reporterre.net/Naturalistes-nous-rejoignons-les-luttes-locales
https://reporterre.net/Les-naturalistes-reinventent-le-militantisme
https://reporterre.net/Naturalistes-ils-entrent-en-resistance-pour-le-vivant
https://reporterre.net/Pressions-convictions-moyens-le-blues-des-naturalistes-en-bureau-d-etudes
Les 8 et 9 décembre, ont lieu les 2e rencontres nationales des NDTR à une vingtaine de kilomètres au sud de Redon. Voici leur message et le formulaire où vous inscrire pour connaître le lieu exact de la manifestation ainsi que les éléments du programme de ce week-end à venir. Merci de venir nombreux !Bonjour à toutes et à tous !
Les 9 et 10 décembre 2023, ce sont les 2èmes rencontres des Naturalistes des Terres !
Elles se dérouleront du vendredi soir au dimanche après-midi. Dans la mesure du possible, il est préférable d'être présent·e sur l'ensemble du week-end.
Ces rencontres ont pour objectif de discuter de notre organisation interne et de faire un état des lieux de ce qui a émergé à partir de l'appel des naturalistes des terres lancé en avril dernier. Nous voulons aussi ouvrir collectivement nos imaginaires autour des pratiques naturalistes pour penser leur rôle dans les luttes.
Le programme est en cours de rédaction. Il y aura des temps en plénière, des discussions avec des invité.es extérieures, des ateliers, des temps destinés à la coordination et au partage entre groupes locaux et commissions du collectif qui reposeront sur votre participation et vos témoignages en tant que membres des ndtr. Il s'agit moins d'un week-end de découverte du collectif que d'un temps de structuration du réseau ! (mais on va quand même rigoler, promis)
Le week-end a lieu à côté de Nantes, à 10 minutes d'une gare. Il y a 72 places en dur, dans des dortoirs, un parking camion/voitures aménagées, et un espace camping. Il est possible d'arriver dès le vendredi soir, mais dans ce cas, prévoir sa nourriture.
Les repas sont assurés par une cantine militante à prix libre. Une participation financière à prix libre sera aussi demandée pour financer le lieu. On vous conseille donc d'amener du liquide
L'organisation du week-end est en autogestion, avec la participation de tous·tes aux tâches collectives (rangement, ménage, vaisselle, aide à la cuisine, etc...)
Les chiens/animaux domestiques ne sont pas acceptés sur le lieu.
Pour vous inscrire, c'est par ici : https://framaforms.org/2emes-rencontres-des-naturalistes-des-terres-1697102232
Après votre inscription, un mail suivra avec les informations.
A très vite !
Le groupe orga des rencontres
naturalistedtr@riseup.net