Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 site identification botanique

Aller en bas 
+5
Lucien75
Valie
mclowenfr
mathieu.opie
Rascasse
9 participants
AuteurMessage
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

site identification botanique Empty
MessageSujet: site identification botanique   site identification botanique EmptyJeu 4 Juin - 15:03

J'utilise de temps en temps le site de science participative Tela Botanica pour chercher à identifier une plante ou vérifier une identification.
Pour cela, dans l'onglet "Botanique", utiliser les onglets "eFlore"si on a une idée du nom de la plante et "IdentiPlante" pour demander l'aide de botanistes amateurs ou pas en envoyant une ou plusieurs photos de la plante en question. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des réponses très rapides.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyJeu 4 Juin - 16:02

Merci Nicole ! Peux-tu mettre les liens ?

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyJeu 4 Juin - 17:55

http://www.tela-botanica.org/site:accueil
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyJeu 4 Juin - 21:15

Bonjour,
Parfois, quand on n'a aucune idée de ce que peut être la fleur, une recherche par couleur peut être très simple. Ici, c'est pour les fleurs sauvages de Provence et celles des Alpes mais il doit y avoir l'équivalent pour tout le territoire :

Provence : http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Fleurs/Fleurs.html
Alpes : http://www.florealpes.com/choix_couleur.php

J'utilise aussi un livre que j'avais acheté quand je faisais pas mal de rando mais on ne le trouve plus qu'à un prix déraisonnable (Le guide des plantes et fleurs sauvages de JM Polèse). Il en existe surement d'autres. Classement par couleur, facile à utiliser en rando. flower

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyVen 5 Juin - 23:44

j'utilise ce site de temps en temps, recherche par couleur et par espèces de plantes: sauvages, potagers, appartement, grimpantes, bulbes, etc
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/
Revenir en haut Aller en bas
Lucien75

Lucien75


Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptySam 6 Juin - 20:52

super ces sites ils vont bien m'aider Very Happy

_________________
site identification botanique Img_9615
vive le SPIPOLL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamoubab




Messages : 14
Date d'inscription : 03/06/2015

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptySam 6 Juin - 22:49

Hier grâce à tous vos precieux conseils, j'ai réussi à identifier ( enfin j'espère!! ) des fleurs sauvages dans un jardin public.
Grande première pour moi qui suis aussi nulle en botanique qu'en entomologie ( c'est comme ça qu'on dit?)
Merci à vous les spipolliens du forum
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyDim 7 Juin - 22:10

Pour les Pyrénées, j'utilise deux sites :
-fleurs des Pyrénées, photos de Marc Leclercq : marc.leclercq-serveur.com/v/fleurs
et fleurs des Pyrénées, "les topos Pyrénées par Mariano" :
www.topopyrenees.com/galeries/flore/fleurs-des-pyrenees/
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyMar 14 Juil - 9:12

Autre site pour les fleurs de montagne: http://marc.leclercq-serveur.com/v/fleurs/?g2_page=1
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyMar 14 Juil - 14:11

Coucou Valie, comment vas-tu ? il te faudrait peut-être une petite semaine de repos pour y "voir plus clair"???
Je crois avoir mis le site que tu cites Wink juste au-dessus (marc Leclercq) mais tu as raison, il vaut mieux le dire deux fois plutot qu'une, surtout en ces périodes très chaudes où les spipolliens sont assez fatigués!!!!!!
(je t'entends rire jusqu'ici Very Happy Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyMar 14 Juil - 23:21

Ahh oui tu as raison! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

site identification botanique Empty
MessageSujet: Séneçons   site identification botanique EmptyDim 6 Sep - 18:59

Bonsoir.
Je n'arrive pas à voir, en parcourant les collections, en quoi la fleur du Séneçon jacobée est plus "ligulée" que celles de l'autre taxon. Sad
Qui peut m'aider à bien ranger une fleur jaune qui a l'allure du jacobée mais des feuilles non découpées ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptySam 26 Déc - 17:20

Je viens de découvrir un site très complet et très abordable, avec beaucoup de photos, très utile pour l'identification dans tous les domaines de la faune et de la flore. Un onglet est consacré à l'entomologie:

www.fauneflore-massifcentral.fr

flower
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyMer 27 Avr - 23:04

Bonsoir à tous, je viens de découvrir ce site d'identification des plantes et arbres:
http://quelle-est-cette-fleur.com/port-index.php
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyVen 29 Avr - 8:34

Le site de Pl@antnet aussi marche bien. On y introduit sa propre photo, on choisi quel élément de la plante est photographié (fleur, feuille...) et des photos sont proposées pour l'identification.
Malgré ce qui est affiché, inutile d'être inscrit pour utiliser ce logiciel.

http://m.plantnet-project.org/
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyVen 29 Avr - 10:59

Site très intéressant en effet, clair et efficace. Ma soi-disant moutarde blanche que je pensais issue des graines de l'année dernière serait en fait le Radis ravenelle, une envahissante introduite dans les grandes cultures. Merci Marie-Anne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique EmptyVen 29 Avr - 11:41

J'ai oublié de dire que les sites proposés par Rascasse et Valie sont également instructifs, notamment celui sur la faune et la flore du Massif Central qui est très joliment illustré et dans lequel on a vraiment envie de se promener.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site identification botanique Empty
MessageSujet: Re: site identification botanique   site identification botanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site identification botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site de jardinage
» site inaccessible
» accéder au site
» Un site intéressant
» Conseil pour l'achat d'un appareil photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Botanique-
Sauter vers: