Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?

Aller en bas 
+3
jeanyvesc
Barbara Mai
Didier51
7 participants
AuteurMessage
Didier51




Messages : 347
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyMer 17 Juil - 15:07

Bonjour à tous,
Je m'interroge à propos de l'identification de ces Syrphes !
En effet, cela fait plusieurs fois que j'ai l'impression de voir des "porte-plumes" à cause de leurs ailes qui me semblent courtes, et puis non, ils sont validés comme "Sphaerophoria" mâles.
Exemples récents: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En regardant dans les "scripta" validés, je vois que certains ont des ailes vraiment très très courtes, pratiquement de la moitié de l'abdomen, mais d'autres dont les ailes semblent être de la même longueur que ceux de ces deux exemples !
Y aurait-il un autre critère qui permette de ne plus avoir de doute ?
Merci, Didier
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1378
Date d'inscription : 15/06/2015

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyMer 17 Juil - 17:58

Bonjour Didier,
Ne sont à ranger à porte-plume uniquement quand les ailes sont fermées sur l'abdomen et que l'on peut voir leur longueur.
Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 158
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyMer 17 Juil - 18:07

Le point de vue, par exemple latéral, pose souvent des problèmes de parallaxe.
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 149
Date d'inscription : 28/05/2020

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyMer 17 Juil - 18:41

Même si les ailes ne sont pas repliées, j'en valide quand même en porte-plume du moment que le point de vue est bien à l'aplomb de l'insecte et que l'on peut effectivement comparer sans risques les longueurs respectives des ailes et de l'abdomen. Mais c'est vrai que si on le voit de biais, cela peut être trompeur (c'est le cas de la première photo). Il vaut mieux alors rester prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 347
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyMer 17 Juil - 19:12

OK, je comprends, merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 282
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyJeu 18 Juil - 6:59

La plupart des Sphaerophoria sont des scripta et il y a de tout dans les validations. Perso je ne m'embête plus dans la validation et fais dans le pragmatisme. Pour un syrphe identifié comme Sphaerophoria mâle je valide systématiquement sauf s'il est évident que c'est un scripta (ailes fermées comme dit Barbara). Et inversement, pour un syrphe identifié comme S scripta, je valide même avec les ailes ouvertes à partir du moment où les chances que ce soit scripta sont raisonnables.

Didier51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 455
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 71
Localisation : Signes (Var)

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyJeu 18 Juil - 10:38

Je procède comme janmar, je valide sauf évidence manifeste ... pirat

Didier51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JYves A




Messages : 111
Date d'inscription : 21/03/2021

Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? EmptyVen 19 Juil - 19:15

idem janmar

Didier51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty
MessageSujet: Re: Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?   Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaerophoria .... scripta ou pas scripta ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Mouche, moustiques... (Diptères)-
Sauter vers: