Messages : 32 Date d'inscription : 27/04/2024 Age : 46 Localisation : Marseille
Sujet: C'est carnaval Jeu 3 Oct - 18:33
Bonjour,
J avais été surprise par les Eristalinae du genre Eristalis et leur mimétisme dans mes premières collections, par le gros bruit de certains Syrphidae en vol dernièrement, mais là j étais pas prête!! De loin, je l avais prise pour un Vespidae mais...
Alors si vous voulez bien m'épater avec des espèces au mimétisme incroyable je veux bien.
A priori femelle Eristalinae du genre Spilomya (peut etre S.Saltuum) Trouvée dans la garrigue en bordure de forêt mixte (Pinus, Quercus) dans le 04 (Reillanne Alt.590m), sur Scabiosa sp. par jour de mistral!!
Karine
mathieu.opie, steed, Barbara Mai, Didier51, Hugo_Josse et emeline.opie aiment ce message
emeline.opie
Messages : 127 Date d'inscription : 22/06/2020 Age : 28 Localisation : Essonne (91)
Sujet: Re: C'est carnaval Ven 4 Oct - 11:23
Wow superbe bête !
Karin13 aime ce message
ascalaf07
Messages : 166 Date d'inscription : 03/06/2015 Age : 56 Localisation : centre Ardèche
Sujet: Re: C'est carnaval Sam 5 Oct - 23:57
Jolie, avec des yeux bien reconnaissables. Quatre sont identifiées dans les galeries, il y en a peut-être d'autres, faudrait éplucher les syrphes diff...
Oui, superbe, il y en a effectivement plus que ça (et il me semble que c'est toi qui en croise le plus Jean-Luc ?), il va falloir retourner fouiller la base de données pour retrouver celles qui ont été taguées... Je vais voir avec le Muséum
_________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
J'ai sorti une quinzaine de Spilomyia de la base de données (notamment pour que les experts puissent les retrouver et les identifier à l'espèce quand c'est possible), elles sont maintenant filtrables avec le nom de genre pour celles qui sont identifiées à l'espèce, il faut taper le nom complet.
Didier51, emeline.opie et Karin13 aiment ce message
Karin13
Sujet: Re: C'est carnaval Mer 9 Oct - 22:17
Ah mais c est génial! Je n'avais pas vu que l'on pouvait rechercher par insecte. C est une base de données impressionnantes ce spipoll.
Barbara Mai, Didier51 et emeline.opie aiment ce message
Oxyna
Messages : 314 Date d'inscription : 01/06/2015 Age : 91 Localisation : Périgord-Vézère
Sujet: Re: C'est carnaval Sam 19 Oct - 12:49
Merci Mathieu d'avoir sorti mes Spilomya ! Je ne me souvenais plus d'avoir observé d'aussi beaux syrphes alors que c'est à peine si j'ai aperçu quelques Sphaerophoria cette année...
mathieu.opie, Barbara Mai, Didier51 et emeline.opie aiment ce message
Karin13
Sujet: Re: C'est carnaval Jeu 24 Oct - 18:34
mais du coup, j'espérais surtout d'autres noms de genres ou espèces d'insectes mimétiques dans les butineurs
Oulàla il y en a tellement Tu peux bien sûr regarder chez les Syrphes, mais aussi dans d'autres groupes : je pense notamment aux Sésies chez les Lépidoptères !
Karin13 aime ce message
Didier51
Messages : 349 Date d'inscription : 04/04/2018 Age : 67 Localisation : Reims
Sujet: Re: C'est carnaval Dim 27 Oct - 17:19
Quelques araignées, aussi, par exemple ! https://www.wildlifecentury.com/post/certains-animaux-imitent-les-fourmis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C'est carnaval
C'est carnaval
Page 1 sur 1