Messages : 40 Date d'inscription : 14/07/2024 Age : 44 Localisation : lot et garonne
Sujet: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Sam 12 Oct - 13:20
Bonjour à tous et à toutes !
Je viens de découvir ce matin ce nid de guêpes (Vespula ??) au niveau du préau de la grange. Malgré le temps maussade du jour (16°c - pluvieux et très couvert) les guêpes étaient vraiment très actives, faisant des aller-retours incessants jusqu'au nid. Le nid a une architecture magnifique ! Est-ce bien des guêpes "Vespula"? En quoi le nid est-il fait ? Hivernent-elle à l'intérieur ?
Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter !!
Barbara Mai, Hugo_Josse et emeline.opie aiment ce message
Didier51
Messages : 358 Date d'inscription : 04/04/2018 Age : 67 Localisation : Reims
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Sam 12 Oct - 15:20
Bonjour Jennifer, Oui, ce sont bien des "Vespula", leur magnifique nid est en bois mâché ! (mais je ne sais pas si elles y hibernent) Sur cette page, il y a des portraits de face très mignons !! ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
calin01, Hugo_Josse, emeline.opie et Lesjardinsdecelestine aiment ce message
Lesjardinsdecelestine
Messages : 40 Date d'inscription : 14/07/2024 Age : 44 Localisation : lot et garonne
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Sam 12 Oct - 18:07
Bonjour Didier,
Merci pour cette réponse et pour le lien : effectivement, leur portrait est vraiment très mignon ! Le nid semble être une oeuvre d'art !!
Je vais observer cela cet automne / hiver voir l'évolution jusqu'au retour du printemps....
Bonne soirée
Barbara Mai
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Sam 12 Oct - 18:23
effectivement c'est super jolie cette architecture!
jeanyvesc
Messages : 162 Date d'inscription : 05/06/2020 Localisation : Mézières sur Couesnon
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Sam 12 Oct - 22:06
Bonsoir, ma maison comporte un entourage de porte extérieur en bois très apprécié des guêpes. Régulièrement elles viennent machouiller le bois peut-être pour leur besoin de construction.
Lesjardinsdecelestine aime ce message
Lesjardinsdecelestine
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Dim 13 Oct - 21:04
Bonsoir, Jean yves ! Cela doit être effectivement pour cela : J'ai l'impression qu'elles ont grignotées la poutre en bois qui soutient leur nid. D'ailleurs, il y a sur le dessous du nid beaucoup de copeaux de bois (vu sur la photo de la guêpe)... Tout cela est fascinant ! Tant de travail pour construire un nid d'une saison....
Didier51 et emeline.opie aiment ce message
greg9498
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Mar 17 Déc - 15:44
Bonjour à tous, il me semble que seules les reines hivernent. Toutes les ouvrières meurent d'épuisement ou de froid à la fin de l'automne. Bonnes fetes à tous ! Greg
Lesjardinsdecelestine
Sujet: Re: Est-ce bien un nid de guêpe Vespula ? Mar 17 Déc - 16:50
Merci pour ces précisions Greg. De joyeuses fêtes à tous et toutes également !!