Yes ! Colin est avec nous ! Bonne Année !!!
Hip hip hip ... mais la question portait bien sur les photos d'individus du même genre accouplés. Dans le cas des mouches pâles présentées par Barbaramai, le problème se pose peu car le comptage mâles/femelles est assez simple, quoiqu'il faille avoir une bonne connaissance et une grande habitude d'observation (et une bonne mémoire), ce qui n'est pas le cas de tous les spipolliens. Le choix de 2 x la même photo peut se poser lorsque mâles et femelles se ressemblent et se séparent pendant la session et perturbent le comptage en se mélangeant. En +, nous n'avons pas de cases "mâle" 'femelle" à cocher lorsque nous montons les collections, voir une case ou un taxon "couples" pour les retrouver facilement dans les galeries !!!!
Pour les autres (photos in copula d'individus dont le dimorphisme sexuel est important) que faire si on en prend : les poster en couple ou séparer les formes ?
ex: les azurés bleus dont les mâles sont "Azurés bleus" et les femelles "Azurés marrons" : quand ils sont accouplés, c'est évident du moins quand on sait qui est qui ! Quand ils sont séparés, quel que soit le genre, à moins d'être féru (ou spipollien assidu), on ne sait qui est la femelle de qui est le mâle (et oui, steed, dans ce cas... !).
Donc, pour être clairs et simples :
1) Photo de couple "in copula" sans dimorphisme important = 1 TAXON avec le nombre de mâles et femelles en commentaires ?
2) Photo de couple avec dimorphisme important = ?
3) ... pour notre culture entomologique : une photo de couple et/ou une photo mâle femelle dans les fiches d'identifications de notre superbe nouvelle clé ..... ce serait super
Ceci dit, perso, pour l'instant, je fais simple et pense Taxon en général et mets tout le onde dans le même bain ! Reste que cela fait tout de même bizarre de les voir s'accoupler en hiver !?!