Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Statistiques personnelles

Aller en bas 
+10
sagittaire06
Oxyna
Barbara Mai
mclowenfr
martineB
jeanjerome
46L
Valie
steed
mathieu.opie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMar 1 Mar - 13:44

Bonjour à tous,
Nous travaillons à un cahier des charges du futur site du Spipoll (qui va venir dans pas si longtemps, ne vous en faites pas Smile ), et nous avons des idées quant aux statistiques personnelles que vous souhaiteriez avoir dans une partie spéciale de "votre Spipoll"...
Mais vous, de quelles statistiques avez-vous besoin/envie ?!
La discussion est ouverte... bounce

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMer 2 Mar - 10:28

Un "nouveau site" !!! On ne nous dit pas tout ... clown Avec des stats persos : Que demande le peuple ? king Cela demande réflexion A+ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyJeu 3 Mar - 0:28

Bonne nouvelle! statistiques personnelles? localisation, on l'a!
stat sur les espèces?
Après.. comme dit Steed cela mérite réflexion.
A + Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyJeu 3 Mar - 17:28

Shocked des stats persos !!! Pour une "colle", ça scotche ... !!!  Bon,  à nouvelle miellée, nouvelles énergies et puisque nous pouvons choisir leurs goûts : outre les critères que nous cochons (d'une croix), pourrions-nous avoir ...* le nombre de taxons bénéficiant d'un statut de protection ?
* le % de collections contenant des abeilles mellifères, des abeilles sauvages, des bourdons, des lépidoptères ?
* le % de taxons "corrigés" après publication, donc le taux d'erreurs et indéterminations ?
(avec le pseudo du correcteur à remercier)
* les spots les + fréquemment spipollisés (pour un taux de suivi exploitable dans la durée)

++bounce ++ Le nombre de sessions "pendant toute la floraison" réalisées ... à partir de 2016 bien-sûr !!!!

flower Un nouveau site, chic ... avec un moteur de recherche qui cherche et trouve et un "mon spipoll" plus facile à utiliser (correction des collections, accès rapide aux pseudos ....) . hein ? déjà dit ? Ah !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyJeu 3 Mar - 23:17

Par exemple Combien j'ai d'Ichneumon en moyenne dans mes collections de 2014 sur un secteur géographique donné en considérant uniquement les collections où j'ai coché la case "grandes cultures". Est ce que cette moyenne a augmenté en 2015 ?. Est ce que mes collègues observateurs spipolliens arrivent aux mêmes résultats?
Je peux ainsi vérifier mes impressions du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
martineB




Messages : 19
Date d'inscription : 03/06/2015

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyDim 6 Mar - 20:35

Tout ce qui pourrait nous renseigner sur l'évolution de la biodiversité en un lieu donné.
Par exemple :
Le % de chacun des grands ordres d'insectes
Pour un taxon donné, ou un groupe de taxons, la fréquence de présence, la quantité par collection
Le nombre d'espèces par collection, ramené à la durée standard de 20mn, pour pouvoir comparer.
etc...
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyLun 7 Mar - 10:08

Pas besoin de stats très compliquées. Je verrais bien :
- Plus grand nombre d'insectes que l'on a photographiés dans une collection.
- Nombre de collections par an.
- Nombre d'insectes différents vus par an.

Nous attendons ce nouveau site avec impatience !
Il faudra lui mettre un lien bien visible vers ce forum

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyLun 7 Mar - 13:53

Bonjour,
- Le nombre total de photos d'insectes postées
- Nombre et/ou taux par ordre
- Nombre et/ou taux de taxons différents
- Taux par milieu urbain/rural etc.
- Nombre et/ou taux des différentes stations florales


Dernière édition par Barbara Mai le Mer 9 Mar - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMar 8 Mar - 17:43

Bonsoir.
Devoir rempli, voici quelques souhaits ! cat

Je retiens les propositions des collègues plus :

-  Evaluation de la raréfaction des rhopalocères vers chez moi en 2015, compte tenu du plus grand nombre de collections effectuées dans des milieux variés.
- A propos des « mouches difficiles à déterminer » (d’autres taxons fourre-tout pourraient être concernés), quelle utilisation est faite des innombrables photos, souvent mauvaises, postées sur le site : appréciation de la densité des diptères par rapport aux autres ordres, leur impact sur la biodiversité, leur choix de certains végétaux, l’intérêt porté à certaines espèces par des chercheurs, etc… ou rien !
- Signalisation des espèces très rarement ou jamais photographiées par les autres spipolliens et renvoi vers des publications pouvant nous renseigner sur leur importance dans la faune de France en général et dans notre région en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMer 9 Mar - 10:26

Salut les fêlés, salut Mathieu,

Au sujet des stats persos, voici mes propositions d'indicateurs de suivi de mon activité de spipollien:

- le nombre de collections publiées par mois et année, avec un parallèle entre les même mois de chaque année,(ex. un histogramme : mars 2010,2011,2012...);

- le nombre d'insectes (taxons) différents publiés par an et mois, et un classement nominatif décroissant;

- le nombre de fleurs différentes spipollées et un classement nominatif décroissant;

- le nombre de communes différentes spipollées et un classement nominatif décroissant par nombre de sessions;

- le taux de présence des différents ordres d'insectes par an par département ou commune;

- .../... sunny
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMer 9 Mar - 10:35

Mathieu voulait des idées. Il me semble qu'il est servi !
Tu en veux d'autres encore ?
Pas mal l'idée des histogrammes proposée par monsieur Steed

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMer 9 Mar - 12:23

Toutes ces suggestions c'est beaucoup de ce que je retrouve sur mes pages perso de l'observatoire des papillons de jardin. Je ne peux qu'insister dans ce sens !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMer 16 Mar - 10:12

Merci à tous, j'ai fais une petite synthèse Wink avec quelques ajouts, il s'agit ici de statistiques "simples", évidemment l'idéal serait de pouvoir les croiser (mais là on n'est plus dans le "simple"...). Ce sera l'objet de développements à moyen terme normalement.
N'hésitez pas à réagir... Il faut aussi imaginer l'espace sur le site où seront regroupées ces statistiques, et comment on y aura accès histoire de ne pas se faire noyer lorsqu'on ne veux pas avoir toutes ces infos (mais qu'on puisse les avoir si on le souhaite ! ).

Quelques statistiques très générales à mettre en avant, visibles par tous (même non-inscrits) :
- Nb d’insectes observés
- Nb de photos
- Temps d’observation total cumulé
- Les communes les plus scrutées : Nb de communes où au moins une collection a été faite et classement nominatif décroissant par nombre de collections ;
- Les fleurs les plus suivies : Nb d’espèces de fleurs où au moins une collection a été faite et classement nominatif décroissant par nombre de collections ;
- Les insectes les plus observés : Nb de taxons observés par an et mois, et un classement nominatif décroissant ;

Statistiques individuelles
Il faudrait faire ces statistiques pour chaque Spipollien, et qu’une comparaison soit possible grâce à la mise en parallèle de ces mêmes statistiques sur l’ensemble des données récoltées.
Statistiques « utilisateur » :
- Nb de collections au total et par an
- Nb de photos postées au total et par an
- Nb de collections postées par mois et par an, avec nombre moyen de photos / collection
- Evolution de la participation : graphique, histogramme avec le nombre de collections/photos /mois/an
- Nb de collections « flash » + nb collections « longues »
- Temps cumulé d’observation « flash », idem « long », temps cumulé des deux. (par exemple « vous avez cumulé 80 minutes d’observation, soient 1h20. »

Localisation des collections :
- Nb de collections / département ou commune
- % de collections en milieu rural ou urbain

Statistiques « insectes » :
Général :
- Graphique avec le pourcentage des grands ordres observés
- Nombre de taxons observés
- Nombre d’insectes observés (comprenant les chiffres précisés au moment de l’enregistrement des données)
- Taxons jamais observés
- Nombre moyen de taxons observés / collection
- Nombre max de taxons observés dans une collection

Par taxon :
- Taxons les plus photographiés
- Nombre de fois qu’il a été observé dans une collection
- Fréquence d’observation du taxon

Identifications
- % de photos non identifiées
- % d’identifications validées
- % d’identifications non validées
- % d’identifications modifiées et validées

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMer 16 Mar - 16:56

Si on a tout ça, ce sera Noël ! Super !

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyJeu 17 Mar - 8:31

Pour le moment on liste ce qui serait utile, on verra après ce qui sera réalisable, hein ! Smile

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyJeu 17 Mar - 22:56

Punaise ! (pour rester poli et spipollien). Je n'aurais jamais osé demander la moitié de cette énumération. Je suis d'accord avec tout santa santa santa. J'ai vérifié, on n'est pas le 1er avril flower
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyDim 20 Mar - 16:52

Est-ce que Mathieu se présente à la présidentielle? king
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyDim 20 Mar - 23:53

tout me va , s'il pouvait exister une rubrique quelque part nous avertissant des observations rares et remarquables des uns et des autres chaque mois ou année, ça serait sympa! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyLun 21 Mar - 21:30

Oui Lechene je suis d'accord ça serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyLun 2 Mai - 21:59

Waouhhh!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyLun 2 Mai - 22:30

lechene a écrit:
tout me va , s'il pouvait exister une rubrique quelque part nous avertissant des observations rares et remarquables des uns et des autres chaque mois ou année, ça serait sympa! Wink

Elle existe déjà cette rubrique:
https://spipoll.forumactif.org/f16-collections-remarquables
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyMar 2 Mai - 15:15

Hello Mathieu,
Dans l'onglet "Résultats" du site Spipoll, le rapport de statistiques 2016 va avoir un an le 11 mai prochain.
Lien: http://rapport-spipoll-2015.semi-k.net/
Est-il possible d'avoir une mise à jour 2017, c'est très motivant d'avoir une vision globale et personnelle du travail déjà accompli ?
study Idea clown


Dernière édition par steed le Mar 2 Mai - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyVen 5 Mai - 9:47

Je vais voir quand on peut mettre ça à jour ! =)

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyLun 8 Mai - 21:47

Mais ça bourdonne de partout!!!!! je ne vois rien à rajouter, toutes les idées sont bonnes. Bon travail à Mathieu et à toute l'équipe de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  EmptyVen 3 Nov - 13:46

Salut Mathieu,
Où en est la possibilité de mettre à jour le Rapport de statistiques 2016 ?
http://www.spipoll.org/r-sultats/rapport-de-statistiques-2016
Ce serait vraiment intéressant d'avoir une vision globale et personnelle du travail accompli par les spipolliens. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques personnelles  Empty
MessageSujet: Re: Statistiques personnelles    Statistiques personnelles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques personnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: GROUPE DE TRAVAIL :: Évolutions du site-
Sauter vers: