Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ET SI ON JOUAIT ?

Aller en bas 
+2
mathieu.opie
46L
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyJeu 1 Déc - 22:41

Salut à tous

Suspect Dites, l'hiver arrive avec ses journées froides, pluvieuses et courtes, ses nuits longues,noires et pas un insecte à se mettre sous l'objectif ... perso je ne m'ennuie pas non plus l'hiver mais cette année mon addiction me démange : je vais me lancer dans la création de jeux sur le thème des insectes pour les proposer au printemps sur le stand ou lors d'animations.

J'ai quelques idées prises dans les livres de jeux enfants-adultes que j'adapte en utilisant les photos des galeries et ce que l'on sait de nos taxons (mots croisés, rébus, devinettes, coloriages etc). Nous sommes 2 pour l'instant à chercher des photos à transformer en noir et blanc pour fournir des coloriages.

Idea Quelqu'un est intéressé pour participer ?

scratch Je voulais partager une grille de "taxons croisés" mais finalisée sous word je ne sais pas l'insérer dans un message du forum. Une astuce ?



Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Drôles de taxons - grille 1    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyDim 4 Déc - 12:23

Arrow L'astuce vient en regardant le forum, surtout les jours de bugs : une copie d'écran permet de poster un doc word.

Un jeu pour un stand, une animation ou simplement pour se divertir. Chacun peut l'imprimer et le tester  bien que je ne sache pas encore si une bonne impression sera utilisable.

ET SI ON JOUAIT ?  Entrec10

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyDim 4 Déc - 12:32

scratch Impression copie écran en mode photo = affreux sur papier pour moi, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMar 6 Déc - 18:39

Bon, ce n'est pas encore gagné pour poster des grilles de jeux mais ça va pour les photos :

Sur celle-ci (made in Alaink) : combien de chrysomèles unies voyez-vous (parce que j'ai un doute)  ? 


ET SI ON JOUAIT ?  Chryso10

Arrow Si vous avez ce genre de photo en stock, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMer 7 Déc - 8:46

=) Bien des Chrysomelidae, mais pour moi on peux aller plus loin ! Wink
Et j'en compte 24 !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyVen 9 Déc - 12:12

:suspect:Comment ça "plus loin", ça y est, nous pouvons faire des collections hors de France ?  Ou bien veux-tu dire que je peux donner le nom latin et ajouter un article explicatif de la photo ? Bon, là, je peux pas mais j'y pense surement ... à moins que cela tente quelqu'un qui sait déjà ou qui veut faire ?  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyVen 9 Déc - 16:38

Serait-ce des bruches?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyLun 12 Déc - 13:45

Oui ! =)

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyLun 12 Déc - 15:03

cheers
pour en savoir plus sur les bruches: revue Insectes 150
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150-delobel.pdf
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMar 13 Déc - 10:17

Basketball Merci Barbara, très bonne revue, je vais m'y abonner à l'avenir. 
           Si j'ai bien lu l'article, pour illustrer la photo de calin, nous pourrions dire qu'il s'agit d'une "couvée" de jeunes bruches (du panicaut) après éclosion (mais je ne vois pas de graines sur la photo) OU d'un groupe de femelles en période de ponte (peut-être visible avec la 21eme) ? 

Quant à combien il y en a : 24 bien visibles mais sous la 5ème, n'y en a t'il pas une autre ? 

ET SI ON JOUAIT ?  Bruche10
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptySam 17 Déc - 22:06

Suspect  2eme essai pour entrecroiser les taxons sur le forum  :

ET SI ON JOUAIT ?  Captur11

Pour jouer, un indice même si cela cela doit vous sembler facile : "Au centre  de la grille, ce taxon indique le nord". 

D'ailleurs, Barbara, si tu as un article le concernant, je prends.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptySam 17 Déc - 22:25

Arrow  Cette fois-ci j'ai pu imprimer une grille lisible en enregistrant l'image et en l'imprimant en décochant  "adapter l'image au cadre ".  Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyDim 18 Déc - 11:46

Je veux bien te trouver ça sauf que je ne vois pas! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyDim 18 Déc - 21:29

Revue "Insectes" n°170 3ème trimestre 2013 .....
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyLun 19 Déc - 13:28

Haaaan! Bien joué! Wink
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMar 20 Déc - 10:23

... Sauf que je n'ai pas la revue !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMar 20 Déc - 11:00

L'article en ligne: http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i170lequet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMar 20 Déc - 11:30

Very Happy Merci Barbara ! Vive les orties !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMar 27 Déc - 10:40

Suspect  En attendant 2017, ou le retour du site, help, je cherche un insecte ayant dans son nom (français svp pour l'instant) un "G" en 9eme lettre  et un autre insecte ayant dans son nom un "T" en 12eme lettre. Ceci pour compléter cette grille sensée cacher une profession très très très importante (après informaticien, quoi que ! ). Merci ! 

Le jeu : entourer (barrer, cocher ... comme vous voulez) une lettre dans chaque mot pour trouver une profession en 13 lettres : 
 
EUCERE
ANDRENE
ANTHAXIE
HOMOPTERE
GRAMMOPTERE
PERCEOREILLE
JUVENILE
COLLEMBOLE
--------G ....             
GASTERUPTION
PIQUEPRUNES
-----------T.....
CRYPTOCEPHALE
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMer 11 Jan - 10:52

scratch Papillon vole !

Bis repetita : ci-dessous un exemple de coloriage réalisé à partir d'une photo d'un spipollien  :


ET SI ON JOUAIT ?  Colori11

Pas formidable ça ! les traits repassés au stylet informatique tanguent, Paint a bugguer avant la fin des retouches, les lettres indiquant les couleurs sur le dessin sont trops petites Maiiiis ... le 1er coloriage spipoll  est né ! 

geek 2ème version sans les lettres et sans photo couleur jointe : les "clients" visiteurs de stand-spipoll devront chercher la photo d'aglais io dans les docs du stand. ET SI ON JOUAIT ?  Colori12

testez svp ! Imprimez, coloriez ou faites colorier et surtout dites-nous ce que vous en pensez !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMer 11 Jan - 10:56

Super ! =) On va te piquer l'idée...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMer 11 Jan - 10:59

bounce OK, bonne chance pour trouver la bonne technique ou le logiciel qui va bien ! Tiens-nous au courant et   surtout ... réserve des exemplaires pour les stands !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyMer 11 Jan - 21:28

Très joli ! Ce jeu est à la mode, il paraît que c'est une bonne façon de se détendre... Personnellement, remplir toutes ces petites cases, ça me taperait plutôt sur les nerfs ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptyJeu 12 Jan - 12:49

Aaah la mode ! Perso, il en est de même pour moi concernant les coloriages types mandalas très complexes pour la vision. Là, il s'agit de simples coloriages des insectes du spipoll à proposer lors d'animations ou sur des stands pour occuper les enfants pendant que les grands (ou vice versa)  s'initient à l'identification et au recadrage. nous spipolliens, pouvons faire ces coloriages les yeux fermés, n'est-ce pas ! 

Merci Oxyna de cette intervention, cela me rappelle l'aspect financier du sujet : pour comptabiliser le nb de photocopies (et le budget à quémander à l'Opie), qui d'autre ne veut pas d'exemplaires ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  EmptySam 4 Fév - 22:27

flower Pour les jours de pluie ou de grand vent à venir : un mots mêlés rebaptisé "Taxons mêlés". 

   
ET SI ON JOUAIT ?  Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ET SI ON JOUAIT ?  Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?    ET SI ON JOUAIT ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ET SI ON JOUAIT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Jeux !-
Sauter vers: