Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sauvetage d'abeilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptyJeu 9 Nov - 7:51

Début juillet, au retour de l'implantation d'un grand nichoir, sur le bord de route je croise devant un terrain de camping un panneau "restaurant ouvert", trop faim je fais demi-tour et très bien accueilli je m'installe sous une paillote et la fabuleux, de nombreuses abeilles solitaires nidifiant dans les roseaux du parasol (roseaux de Camargue),
je me promet de repasser.
Je suis allé finir l'implantation du nichoir il y a quelques jours et au retour, me suis arrêté pour récupérer quelques morceaux de roseaux operculés pour l'insectodrome. Je rencontre une personne et en dialoguant, j'apprend que deux parasols au niveau d'une piscine doivent être remplacés cette année et les six autres du restaurant l'année prochaine,
il est possible de les récupérer avant qu'il soit jeté.
Je décide de sauver tout ce petit monde (plusieurs centaines) et prépare un nouveau projet.
Avant tout je me suis demandé quelle impact cette nouvelle et nombreuse population allait avoir sur l'écosystème de l'insectodrome. Avec les morceaux de roseaux récupérés, j'ai pu regarder les opercules, résine et petites pierres, diamètre int. entre 2 et 4 mm, tout concorde pour une population d'Heriades.
Matériaux de nidification résineux, préférence alimentaire, astéracées, menthe, panicaut champêtre..., il me faut prendre en compte l'abondance de ces plantes pour le maintien de la diversité des pollinisateurs sur le site, ce sont de petites abeilles et 0.2 fleurs d'Astéracée suffisent pour le développement d'une larve, chaque femelle pond huit œufs, ce qui en implantant un parterre de menthe et des Astéracées est jouable.
Je cogite une nouvelle infrastructure en roseaux de Camargue "La cité des Heriades", mais la population a déplacer est sans doute importante et fin 2018 je demanderai peut être aux Spipolliens (ienes) équipés d'une structure de nidification d’accueillir quelques abeilles, à suivre.
J'attend vos avis et si vous avez des données sur les Heriades elles sont le bien venu.
En conclusion lorsque je verrai un parasol paillote, je ferais plus attention car je suppose qu'il doit s'en jeté pas mal
autour de nous une foi le roseau oxydé.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptyJeu 9 Nov - 22:19

Bravo Bee.Ber, c'est un plaisir de te lire. Ta curiosité et ta passion font chaud au coeur. Bonne réussite pour ta cité des Heriades.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptyVen 10 Nov - 20:30

Epatant, ce sauvetage, et il y a peut-être d'autres espèces, comme des Chélostomes qui ressemblent beaucoup aux Heriades et nichent de même. Plusieurs espèces inféodées aux campanules, Dipsacacées (scabieuses...), renoncules et Astéracées. Va falloir agrandir l'insectodrome, et planter des fleurs. Bravo et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptySam 11 Nov - 10:34

scratch Hello BeeBer, Quel grand coeur ou quel petit creux !  Des Hériades  dans les parasols de l'insectodrome, c'est une bonne idée ! 

Ceci dit, je n'y connais encore pas grand chose en "nichoirs" à insecte mais as-tu pris les plantes qui vont avec les parasols, celles qu'il y a sur ce camping ?  Perso, bien-sûr j'aurais pris les nids mais si tu en as trop pour Uzes pourquoi ne pas leur proposer des nichoirs sur place afin de conserver des individus sur leur aire d'origine ? 

Et la piscine ? Elle va peut-être ressemblé à une lavogne ! 

C'est vrai, cela risque de bouleverser ton petit écosystème mais comme dirait F.Lasserre (cf message Barbara sur forum), les insectes s'adaptent et l'important n'est-il pas de pouvoir les montrer et en parler ?  Et puis n'y a t'il pas de la place de l'autre côté des tribunes ? !

Tu nous montres des photos de ces trouvailles ? Merci ! 

Des liens, dont un vers les forum insectes.org  car quelqu'un  a des hériades en nichoir : 
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=96693

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890401/document

https://books.google.fr/books?id=WYHKFmkSADYC&pg=PA315&lpg=PA315&dq=h%C3%A9riades&source=bl&ots=D7uDDcrA4q&sig=bU4jqThpAwzJORhvp10MUtlwuoE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjr4__tkrbXAhXHfRoKHfwkAKcQ6AEIWTAJ#v=onepage&q=h%C3%A9riades&f=false


Bonnes couvées ! Bzzz ! °v°!
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptySam 11 Nov - 20:13

Hello miss, jusqu'à preuve du contraire pas de parasols ni de piscine à l'insectodrome, si pour le sauvetage de cette population j'ai choisi le déplacement c'est que je suis à une trentaine de kilomètre du camping et je ne connais personne sur place d'une part et tout ce petit monde va partir au recyclage végétal, j' ai deux choix, je me dit dommage ou j'agit.
Ce sont de petits insectes et avec quelques plantations ciblées l'impact sur l'écosystème devrait être minime et à la limite y renforcer la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptySam 11 Nov - 20:16

Hello miss, jusqu'à preuve du contraire pas de parasols ni de piscine à l'insectodrome, si pour le sauvetage de cette population j'ai choisi le déplacement c'est que je suis à une trentaine de kilomètre du camping et je ne connais personne sur place d'une part et tout ce petit monde va partir au recyclage végétal, j' ai deux choix, je me dit dommage ou j'agis.
Ce sont de petits insectes et avec quelques plantations ciblées l'impact sur l'écosystème devrait être minime et à la limite y renforcer la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles EmptyDim 12 Nov - 10:25

king Comment ça "pas de piscine" ! Comment ça le camping ne connait pas l'insectodrome, les nichoirs et le spipoll ! Bon, tant pis.  

J'te disais pas que tu as eu tort de prendre les nids avant qu'ils soient détruits, je me demandais si cela aurait été bien, pour les insectes, de transformer quelques  roseaux en nichoir, sur place, dans leur aire de développement. Bien-sûr, ils seront aussi bien à Uzes et dans d'autres jardins. Ils vont naître quand ces petits ? 

Je n'avais pas lu que tu installais un nichoir à proximité ... Comment ça "en bord de route" ! Tu penses relancer le comptage sur pare-brises ? 

Des photos !!!! Stp !!!!

Bzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'abeilles   Sauvetage d'abeilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage Osmies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Hôtels à insectes-
Sauter vers: