Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La diapause chez les insectes

Aller en bas 
+9
mclowenfr
steed
ouzouz
astrounette
calin01
Prisca
Rascasse
Bee.ber
Mélissa.opie
13 participants
AuteurMessage
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 11:14

Salut les Spipolliens!  flower
Je vous ai concocté un petit article sur la diapause chez les insectes, son fonctionnement, ses enjeux, etc Very Happy
Si vous avez d'autres idées de sujets qui vous intéressent pour que je vous en fasse un article, n'hésitez pas !

LA DIAPAUSE CHEZ LES INSECTES

La diapause chez les insectes Diapau10
Frelon européen (Vespa crabro) en pleine diapause dans une cavité. Photo de Philippe Caillon.

L’automne se poursuit, et avec lui la baisse progressive des températures. Les insectes se font de plus en plus rares dans nos jardins.
Mais où sont-ils ? Hibernation ? Diapause ? Dormance ? Tour d’horizon autour du jargon de la sieste hivernale !

Les petites bêtes à la merci du froid

Les insectes sont des organismes ectothermes, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas leur propre chaleur, contrairement aux mammifères tels que l’Homme par exemple. Ils sont donc très dépendants des températures extérieures. Pour cette raison physiologique, les insectes cessent d’être actifs pendant la saison froide, généralement dès la fin de l’automne, et ce jusqu’au retour du printemps. Ils entrent alors dans une phase de vie ralentie en abaissant considérablement leur métabolisme.

Passage en mode survie !

Pendant cette phase, l’insecte subit de multiples adaptations physiologiques qui lui permettent de survivre aux conditions extrêmes de l’hiver, là où le trépas semblait pourtant inévitable !
Ses fonctions vitales sont presque arrêtées ; la respiration et la digestion sont minimales, l’insecte ayant cessé de s’alimenter et de se déplacer. Certains insectes secrètent des protéines antigel qui ralentissent la prise en glace de leurs tissus, leur évitant ainsi de congeler. Certaines larves d’Ephémères sont même capables de survivre plusieurs mois en anoxie complète (c’est-à-dire en absence totale d’oxygène) dans des lacs gelés de Norvège !
Tous ces mécanismes sont possibles grâce à l’accumulation préalable de réserves énergétiques, en prévision de la saison froide.

Une étape incontournable du développement


En effet, contrairement aux idées reçues, ce comportement n’est pas une conséquence de la baisse ponctuelle des températures ; il s’agit d’une réponse anticipée, conditionnée par l’horloge biologique de l’insecte !
On parle alors de phénomène de diapause pour les invertébrés, tandis qu’on utilise les termes d’hibernation pour les endothermes (c’est-à-dire les animaux qui produisent leur propre chaleur, tel que les mammifères) et de dormance pour les végétaux.
Tant de termes pour un seul et même phénomène !

A chacun sa façon de faire la sieste !

La diapause peut intervenir à différents stades de développement, selon les insectes. On parle de diapauses larvaires, nymphales ou encore imaginales (c’est-à-dire au stade adulte ou imago).
La diapause nymphale est la plus courante chez les insectes. C’est par exemple le mode de diapause de la Piéride du chou Pieris brassicae, papillon blanc très commun en France.
Les coccinelles quant à elle, diapausent à l’état adulte, regroupées en très grand nombre à l’abri du froid. D’autres effectuent des diapauses à l’état larvaire ou encore sous forme d’œuf ; de nombreux insectes pondent en automne où les œufs n’écloront qu’au printemps prochain.

La quiescence, késako ?

Lorsque l'entrée en vie ralentie est une réponse directe à la baisse des températures extérieures, on parle de phénomène de quiescence ; le retour de températures clémentes entraîne alors le réveil de l’insecte endormi ! C’est par exemple le cas du bourdon Bombus terrestris qui peut butiner en plein hiver si les températures permettent son activité.

On prolonge la sieste ?

En plus d’être un formidable mécanisme pour passer l’hiver, certains insectes ont poussé le phénomène encore plus loin. C’est par exemple le cas du balanin des châtaignes Curculio elephas. Chez ce petit coléoptère, la diapause (larvaire) peut durer plusieurs années ! L’Evolution a sélectionné ce système de diapause en différé qui permet aux individus d’une même génération d’émerger à différentes années et donc, à l’espèce d’avoir des effectifs étalés dans le temps. Cela limite l’impact d’éventuelles mauvaises années sur la mortalité des balanins. On parle alors de stratégie de bet hedging, qui pourrait être traduite par « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » !

Chut, ils dorment !

Cette sieste hivernale est ainsi parfaitement adaptée à la saison froide où les conditions sont trop rudes pour permettre une activité « normale » de l’insecte : températures trop basses, manque de ressources, absence de luminosité, gel… De ce fait, la grande majorité des insectes des régions tempérées, où les hivers sont longs et vigoureux, diapausent.
Une nouvelle démonstration des nombreuses vertus de la sieste, même chez les petites bêtes !



Bibliographie


DIDIER, B. (2006). Le temps des insectes. Insectes n°142
GILLON, Y. (1976). Stratégies démographiques chez les insectes, leurs processus biologiques. Bulletin de la Société Zoologique de France. Tome 101 n°4
MAUCHAMP, B. (1988).La diapause ou comment passer l'hiver dehors quand on est un insecte. Insectes n°69
TOUGERON, K. (2016). Biologie – les quatre saisons des insectes. Dire, 25 (3)


Dernière édition par Mélissa.opie le Ven 17 Nov - 9:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 12:57

Merci Miss de partager ces infos sur la période hivernale des insectes, pour info j'ai encore quatre chenilles de Machaon dans des pieds de rue, alors que l'on avoisine les 3° le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 14:26

Merci, Melissa, c'était passionnant, très clairement exposé , et tout à fait d'actualité surtout dans ma région où la neige vient de tomber. Il faut dire au revoir à mes chers insectes, mais heureusement les oiseaux prennent le relais à la mangeoire. A chaque saison ses petits plaisirs...
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 15:31

Bee.ber a écrit:
Merci Miss de partager ces infos sur la période hivernale des insectes, pour info j'ai encore quatre chenilles de Machaon dans des pieds de rue, alors que l'on avoisine les 3° le matin.

Rien de mieux que de pouvoir illustrer avec un exemple qu'on a sous les yeux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 15:32

Rascasse a écrit:
Merci, Melissa, c'était passionnant, très clairement exposé , et tout à fait d'actualité surtout dans ma région où la neige vient de tomber. Il faut dire au revoir à mes chers insectes, mais heureusement les oiseaux prennent le relais à la mangeoire.  A chaque saison ses petits plaisirs...


Merci Rascasse ! Embarassed effectivement, la diapause c'est d'actualité! Surtout avec les récentes gelées un peu partout en France
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 20:31

Merci Melissa, très intéressant, j'ignorais toutes ces subtilités dans le repos des bestioles. Merci pour les références.
Revenir en haut Aller en bas
calin01




Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2015

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyLun 13 Nov - 20:48

Merci pour cet article complet et très clair. Vivement, pour nous remonter le moral, un exposé sur le réveil printanier des insectes... santa
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMar 14 Nov - 9:40

Merci! cheers
Et oui je suis d'accord, vivement le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 161
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMar 14 Nov - 10:30

Merci Melissa, je voulais expliquer à des enfants, pourquoi on ne cherche plus d'insectes dans la cour de l'école. Ton article va m'être bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMar 14 Nov - 14:02

astrounette a écrit:
Merci Melissa, je voulais expliquer à des enfants, pourquoi on ne cherche plus d'insectes dans la cour de l'école. Ton article va m'être bien utile.  

Merci astrounette, ravie que ça puisse t'être utile ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMer 15 Nov - 23:00

Waouh, extra ! Superbe article, et très bien rédigé ! J'espère qu'on aura d'autres articles : D (mais j'ai pas d'idée)
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyJeu 16 Nov - 14:06

Diapause ou quiescence, voilà deux mots qui m'étaient inconnus. Plus maintenant! Merci Mélissa pirat
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyJeu 16 Nov - 20:47

En voilà une bonne idée, nous instruire pendant l'hiver !
Je suis preneuse.
Merci beaucoup

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
jfcth




Messages : 58
Date d'inscription : 12/07/2015

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyJeu 16 Nov - 22:38

Excellent topo! Merci Melissa. A quand le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa.opie

Mélissa.opie


Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 30
Localisation : Versailles

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyVen 17 Nov - 9:24

Merci pour vos retours !! Laughing

jfcth a écrit:
Excellent topo! Merci Melissa. A quand le prochain?

jfcth, quand vous voulez! Je réfléchi à une idée d'article qui vous intéresserait, si vous avez des idées n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMar 5 Déc - 9:20

Merci Melissa, excellent et très instructif cet article.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMar 5 Déc - 9:44

Coucou les Spipolliens,
Le reportage d'Hélène et Maxence est programmé sur UshuaïaTV pour le 25 décembre à 20h40 "le trio amoureux". Petite info, pour ceux qui n'ont pas cette chaine, sur le bouquet "famille" de Orange, il y a en ce moment un abonnement de 3 mois pour 1 euro. Maxence a mis l'annonce sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
Catal Marie




Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2015

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMar 5 Déc - 18:56

Merci pour l'exposé mais il y a des nuances entre diapause, hibernation et dormance en hibernation pas d'émission d'urine, l'eau est conservée pour la transpiration, en dormance la sève descend sous terre se mettre au chaud, en diapause il y a synthèse d'un antigel. 3 techniques différentes. A+ Marie
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes EmptyMer 6 Déc - 8:22

cybelle a écrit:
Coucou les Spipolliens,
    Le reportage d'Hélène et Maxence est programmé sur UshuaïaTV pour le 25 décembre à 20h40 "le trio amoureux".  Petite info, pour ceux qui n'ont pas cette chaine, sur le bouquet "famille" de Orange, il y a en ce moment un abonnement de 3 mois pour 1 euro. Maxence a mis l'annonce sur son site.
Merci pour l'info Aline, peux-tu faire un post dans la partie dédiée du forum avec toutes les infos ? Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





La diapause chez les insectes Empty
MessageSujet: Re: La diapause chez les insectes   La diapause chez les insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diapause chez les insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scarabête élève des insectes chez elle
» Livre 450 insectes
» Disparition des guêpes polistes chez moi ?
» Un paon du jour chez moi ! Miracle
» "Fabuleux insectes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Articles - Livres - Reportages...-
Sauter vers: