Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?

Aller en bas 
+5
Bee.ber
sagittaire06
mclowenfr
jeanjerome
46L
9 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyLun 29 Juin - 10:42

Sad Argh ! Dans une de mes collections j'ai mis 2 photos du même insecte parce que : 
                         - j'ai pensé que ce n'était pas la même famille
                         - je l'ai pris sous différents profils pouvant aider à l'identification
                         - parce qu'il y avait le mâle et la femelle
                         - parce qu'ils n'ont pas les même motifs
                         - parce que je l'ai vu dans différentes postures permettant de mieux connaître sa biologie 
                          - etc 
  confused Dans les commentaires, les spipolliens m'ont signalé qu'il ne faut pas mettre 2 fois le même insecte sur une collection : POURQUOI ?  

Wink  Merci à l'Opie et aux anciens de répondre, ceci afin que nous puissions orienter vers ce forum les admirables spipolliens dubitatifs !
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyMer 1 Juil - 12:36

Argh . C'est simplement le protocole qui interdit de mettre 2 fois le même taxon dans une collection. C'est vrai que parfois on met deux fois le même. Moi quelque fois je ne vois pas tout de suite que 2 photos correspondent au même taxon.
Aux dernières rencontres à Villepinte nous avons décidé une exception à cette règle: Pour les "abeilles mellifères" et les "Eristales autres". Pour ces 2 taxons on peut mettre plusieurs photos par collection dés lors bien sûr que les insectes sont apparemment différents.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyMer 1 Juil - 18:02

C'est vrai que quand le taxon est large, par exemple les fameuses éristales autres, on peut trouver des individus manifestement d'espèce différente. Ca m'a toujours semblé logique de présenter les différents insectes dans ce cas. J'ai mis 3 mégachiles totalement différents dans ma dernière collection. Ca me semble intéressant. Mais l'OPIE devra effectivement confirmer tout ça.

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyMer 1 Juil - 19:36

J
jeanjerome je ne me souviens pas d'avoir entendu cela pour les abeilles mellifères ! je n'étais peut-être pas là à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyMer 1 Juil - 22:29

J'ai posé la question  pour l'abeille mellifère et tout les croisements existants, dans ma région il m'arrive d'en croiser cinq six types différents. Sans rentrer dans les causes et effet sur une région de ces déplacements et croisements, il serait sans doute possible de faire une exception sur cette abeille
car à un moment donné ces infos seront sans doutes importantes.
A la connaissance de Colin une personne essaie de retrouver le croisement par la lecture des couleurs de l'abdomen.
Le protocole était toujours d'une seule espèce de taxon par collection.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyJeu 2 Juil - 9:27

Nous avions effectivement parlé de ces différences de couleur, Steed "râlait" de ne pas pouvoir toutes les mettre (pour l'abeille mellifère), j'avais dit que je les mettais systématiquement et que nos "supérieurs" en
faisaient ce qu'ils voulaient après... et ce qu'avait rajoutait Colin ne faisait que conforter nos souhaits de tenir compte de toutes les différences de couleurs. Tôt ou tard, cela servira semble-t'il à nos chercheurs.
Il faut aussi nous redéfinir clairement le protocole sur le nombre de jours entre deux collections sur la même
fleur. Les quinze jours ne sont plus valables, ok, mais y a t-il un minimum de jours, malgrè tout, à respecter, et combien ? Bon, nous attendons quelques réponses!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyLun 6 Juil - 0:19

je n'étais pas au courant pour le délais de 15 jours entre sessions, mais je pense que cela peut être intéressant notamment quand il existe des différences notables en termes de météorologie en particulier.
dans ma région ça peut être très marqué et brusque (arrêt du vent, temps à la mer doux et humide suivi de la tramontane avec grand vent et ciel bleu et temps sec....etc).
en ce qui me concerne, il m'arrive de poster des doublons, souvent quand j'ai un doute et toujours dans un souci d'exhaustivité, je part du principe que les experts feront le tri bien mieux que moi.
pour plus de lisibilité, je fait des montages quand j'ai assez de bonnes photos et quand c'est nécessaire sans en abuser.
Voila, j'espère que nous aurons des alertes claires quand il y aura des changements au protocole bon spipoll à tous8)
Revenir en haut Aller en bas
Valie

Valie


Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2015

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyMar 14 Juil - 9:04

Pour ma part j'ai commencé lors de me sessions dans les Pyrénées à ne plus respecter les 15 jours entre les sessions sur la même plante.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  EmptyJeu 29 Avr - 14:10

Hello Mathieu,

Peux-tu refaire le point sur la publication de plusieurs abeilles Apis mellifera dans une même collecte quand la robe de l'abdomen est différente ?

Je suis en discussion sur ce sujet avec Manu2ch, voir sa collection PHOTINIA du 25 avril 2021.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?    Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je ne peux pas mettre 2 fois le même insecte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux photos du même insecte
» Certaines collections apparaissent 2 ou 3 fois dans Galeries
» Pourquoi la mouche?
» Insectes différents mais même taxon
» Même pas peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: