Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Blups, mon 1er nichoir à mégachiles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles EmptyMar 8 Mai - 15:01

Suspect Avis aux lecteurs : Ce message est le récit d'une mésaventure ! Mais ! Les sympathisants des taxons des jardins, experts ou convaincus de l'utilité des nichoirs (hôtels à insectes) devraient, au final, se réjouirent de l'issue / les prévenants peuvent me taxer d'un Aaahhh... / les autres fêlés peuvent commenter à souhait CAR aucun mot ne sera plus éloquent que la leçon affligée par une belle et tenace mégachile (sp) !

pale Les photos :
Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Mygach11


Le contexte :
study En prenant un guide de jardinage stocké sur une étagère de mon garage, j'ai eu la surprise de découvrir, sur la tranche (photo 1) posée sur le bois, un nid cloisonné d'au moins 2 cellules de terre remplie de pollen.  pale Horreur, qu'est-ce, oh m... !!! Bon, repoussons la lecture et réfléchissons, quel insecte construit des cellules hors tubes ronds de 7, 12mm ou +,que ce soit les bambous, les tiges creuses et autres trucs d'humains ? Réponse : ??? ???????, la tranche du livre mesure 4,5 cm de large et 28 cm de long, les alvéoles de 1cm chacunes couvraient 6 cm de long ...le livre posé sur l'étagère légèrement en biais laissait un passage d'une hauteur 1cm maximum.
scratch Sur le moment, aucune idée. Puis l'auteure, une mégachile sp (?), est arrivée, un brin en colère lorsqu'elle a découvert le désastre, inspecté la tranche du livre mm par mm puis l'étagère dans tous les recoins. Je ne m'étalerai pas sur la liste des jurons que j'ai pu m'adresser en réalisant que je venais de détruire des heures et des heures de travail (photo 4) et probablement la couvée 2018 de cette mégachile (photo 2).  Elle, tout en fouillant, me fonçait dessus lorsque j'approchais le nez pour mieux y voir. Imaginant les propos qu'elle me tenait ainsi, je me suis excusée et l'ai laissé faire. Après avoir inspecté chaque boule de pollen et chaque morceau de terre, paries des cloisons, elle est repartie.  Alors j'ai cherché, d'éventuelles pontes tout en espérant que les boules de pollen ai été conçues en avance. J'ai trouvé deux oeufs collés à des boules de pollen (photo 3) ... scratch

... et zou, trouver un bout de bambou, le tailler, le colmater à une extrémité, recréer les parois de terre en mouillant les "débris", remplir de pollen, remettre délicatement une larve, rajouter du pollen, une autre cloison de terre, re du pollen, l'autre larve  ... oups, la mégachile revient ... lui faire comprendre où sont ces petits n'a pas été facile mais elle les a trouvé en rentrant dans le tube. Sur la photo 2, la mégachile est en train de prendre du pollen  pour l'emporter je ne sais où. Elle fera plusieurs voyages pour prendre pollen et terre ... Ouf, elle a aussi emporté la 2ème larve non enfermée dans le tube ... mon 1er nichoir ! king !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Re: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles EmptyVen 11 Mai - 14:01

Quelle aventure! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Re: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles EmptySam 12 Mai - 12:11

Touchante histoire qui se termine mieux que celle de mon nichoir dont les alvéoles ont été obturées par du ciment ou du crépis d'un chantier voisin, emmurant ainsi toutes les osmies qui n'ont jamais pu sortir. Les travaux devant durer encore longtemps, j'ai renoncé à réouvrir les hôtels cette année mais les insectes savent occuper les multiples trous des murs en pierre. Embarassed
_MG_7605.jpg]
_MG_7609.jpg
_MG_7615.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Re: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles EmptySam 12 Mai - 12:14

J'ajoute que je ne sais plus trop comment mettre les photos sur le forum et que les liens que j'ai donnés ne vont sans doute pas s'ouvrir... J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Re: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles EmptySam 12 Mai - 18:09

Belle expérience et analyse de cette mésaventure. Ce qui prouve que les insectes, comme tout le vivant, ont une intelligence et savent s'organiser, évidemment, sans nous....
Revenir en haut Aller en bas
jfcth




Messages : 58
Date d'inscription : 12/07/2015

Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Re: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles EmptyDim 13 Mai - 9:54

J'espère que votre patiente tentative de reconstruction de pouponnière sera couronnée de succès. Mais malheureusement, nous ne sommes pas très doués pour remplacer la Nature....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty
MessageSujet: Re: Blups, mon 1er nichoir à mégachiles   Blups, mon 1er nichoir à mégachiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blups, mon 1er nichoir à mégachiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les échos du nichoir (déplacement d'un nichoir)
» Les échos du nichoir (déplacement d'un nichoir)
» Les échos du nichoir (Vers Pont du Gard).
» De la souplesse des mégachiles !
» Les échos du nichoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Hôtels à insectes-
Sauter vers: