Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)

Aller en bas 
+3
cybelle
ouzouz
Rascasse
7 participants
AuteurMessage
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptySam 26 Mai - 21:04

Chaque printemps, je retourne au même endroit dans le Jura pour voir si les orchis sauvages sont toujours là. Cette année, il y en a moins en nombre et en variété. Pour quelle raison, je ne sais pas. Malgré tout, cela valait le déplacement: 7 espèces différentes pour une randonnée de 2 h environ.

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) 1-orch10

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) 1-p12211
Revenir en haut Aller en bas
ouzouz




Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2017

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyLun 28 Mai - 22:56

Superbe mosaïque !

En plus c'est génial parce que j'ai fait des photos d'une plante que je ne connaissais pas ce weekend lors de ma balade et je viens de la reconnaître ici : Orchis pyramidal ! Merci pour cette identification facilitée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyLun 4 Juin - 17:59

Magnifique de trouver toutes ces espèces au cours d'une balade et c'est bien de pouvoir y revenir pour suivre le comportement de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyMar 5 Juin - 13:01

Bravo pour les photos. On aimerait aller balader dans cette belle prairie. J'ai un ami dans les Pyrénées qui a plein d'orchidées dans son jardin, il met des petits piquets pour les repérer et ne pas les tondre. J'en ai vu plusieurs des tiennes chez lui il y a un mois. C'est beau, une orchidée

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyMar 5 Juin - 17:46

Quelle chance d'avoir une si belle prairie fleurie; et d'y voir tant d'orchidées. C'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyLun 11 Juin - 22:53

Boudu, 7 d'un coup, cela doit être plaisant à voir ! C'est sur la pyramidale que j'ai observé un "dortoir" de "Gazés", en as-tu vu ? Ta "guerrière" ressemble à mon "homme pendu", crois-tu que ce soit la même ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyMer 19 Déc - 15:49

46L, désolée, je suis un peu longue à la détente... D'après mon livre d'orchidées (Guide des orchidées de France, de Frank Jouhandoudet, Editions sud-ouest),l'orchidée l'homme pendu est plutôt de "couleur jaune, teintée de rougeâtre"et se trouve effectivement être "très proche des Orchis militaires,pourpres et singes avec lesquels elle s'hybride fréquemment". je pense que mon orchidée est bien un orchis militaire/guerrier.
Sinon, je n'ai pas eu la chance de voir de gazés sur la pyramidale.
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyJeu 20 Déc - 20:01

Elles sont superbes !

J'ai mes habituées, toujours là à mi-Mars, non loin du Pic Saint-Loup Smile

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Dsc_1611
Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Dsc_1610
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) EmptyVen 21 Déc - 18:17

Superbes photos/orchidées!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty
MessageSujet: Re: Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)   Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchis sauvages de la Petite Montagne (Jura)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les papillons du Jura: une après-midi au crêt au merle
» Petite Megachilidae?
» Petite mouche ???
» petite question
» Petite abeille solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Botanique-
Sauter vers: